Autres journaux :


dimanche 17 mai 2015 à 08:41

Association Minéralogique du Bassin Minier

Malachite profite quand même !*



La salle Bourdelle accueille la 24ème exposition des minéraux Fossiles ce samedi et ce dimanche de mai. Et du caillou il y en a, il faut du temps et du regard pour faire le tour des stands et tout voir.

 

 

Et du monde il y en a aussi, les gamins sont prêts à tout prendre mais l’affiche est claire « 1 échantillon de collection offert aux enfants ». Alors ça courre les éventaires et ça cherche la pièce rare qui va prendre la poussière sur une étagère ou place dans la collection débutante.

 

 

 

Il n’y a pas que du caillou, des fossiles, des dents de requins, de mammouth et de chevaux préhistoriques, il y a des bijoux, des colliers, des pendentifs, de tout.

 

 

Après une table où trônent des grosses ammonites, nous en trouvons une autre derrière laquelle Maubon Bruno dégage avec patience et dextérité une ammonite et un coquillage pleurotomaria pris dans une gangue de calcaire. Le travail est précis, la main sure, et l’on voit apparaitre les fossiles au fur et à mesure.

 

Les élus sont là, Madame le Maire en tête. On note Mme Frizot, 8e vice-présidente du Conseil départemental chargée de l’éducation, de l’enfance et de la famille, Maire-Adjointe chargée de l’Education et à la Petite enfance, M. Gronfier Maire-adjoint chargé de la Tranquillité publique, de la Sécurité et des Anciens combattants , Mme Buchalik Maire-adjointe à la Culture et à la Jeunesse (venue avec Le Maire de Geislingen et son épouse), Mme Marie-Noëlle Laforest chargée des Solidarités , Michel Tramoy Maire-adjoint au monde Associatif et Sportif, Frédéric Marinot Conseiller délégué, Laurent Selvez Vice Président de la communauté Urbaine, Conseiller d’opposition, Julien Bretin Conseiller d’opposition.

 

 

 

La ville de Saint Vallier a envoyé une de ses adjointes, certaines des associations montcelliennes sont représentées par leurs présidents, les amis du minéral sont nombreux qu’ils soient ou non adhérents de l’AMBM (Association Minéralogique du Bassin minier), le public afflue de plus en plus alors que l’heure avance.

 

 

Mme Caron, la présidente de l’AMBM fait l’honneur de la visite des stands aux élus.

 

Elle a du s’y reprendre à deux fois parce que Madame le Maire et Monsieur Gronfier ont du s’absenter pour aller sur un risque de début d’incendie au Commissariat et un accident de voiture au cours duquel le conducteur est mort d’une crise cardiaque. Après le retour des deux édiles la visite a repris.

 

 

Madame Caron remercie tous les présents, les membres de l’association, les exposants et souhaite la bienvenue aux élus en bloc pour ne pas se mélanger dans les règles protocolaires avec toutes ces élections depuis deux ans. Avec application elle explique le thème de cette exposition « les minéraux du cuivre ». Elle rappelle que le mot cuivre provient du nom de l’ile où il fut découvert et extrait dans l’antiquité au point que les romains l’appelèrent métal de Chypre. Il fut aussi appelé l’or rouge. Quittant le rouge et l’or elle nous présente le vert de la fausse émeraude, la Malachite. Grace à elle nous voyageons jusqu’à St Pétersbourg où au musée de l’ermitage toute une salle est réalisée en Malachite.

 

Nous apprenons, pour ceux qui ne le savaient pas, que l’azurite, cette belle pierre bleue, d’où son nom, est aussi appelée Chessylite parce qu’en France c’est à Chessy dans le Rhône que l’on extrait cette pierre connue et utilisée depuis l’antiquité par les égyptiens dans leurs onguents.

 

Dans un bel élan humoristique la Présidente trouve une superbe transition « nous sommes une association qui mord la vie à pleine dent, c’est pourquoi nous ne présentons pas que des pierres mais aussi des dents, des dents de requin Carcharodontosaurus ou du mégalodon, des gueules de deux mètres de diamètre avec des dents de 15 centimètres qui repoussaient après être tombées. Mais aussi des dents de Mammouth laineux, etc. »

 

Et au-delà des dents la Présidente nous parle de tous ces poissons, toutes ces fougères qui apparaissent encore sous forme de fossiles incrustés dans la gangue.

 

Pour finir elle tient à remercier Madame le Maire, la municipalité qui met à disposition des moyens, du personnel et cette salle.

 

 

Madame le Maire salue la Présidente, les élus, les exposants, les « promeneurs » de Montceau et d’ailleurs.

 

« Sous nos yeux se déroule l’histoire de l’humanité avec toutes ses raretés et de splendides choses. J’ai particulièrement été impressionnée par une superbe émeraude, par une pierre qui ressemble à un œuf dans son coquetier. Je salue la passion de l’association et de ses adhérents car sans elle il ne serait pas possible de monter une telle exposition. Je remercie aussi les services municipaux pour leur travail. Parmi les choses qui m’ont beaucoup intéressée j’ai acheté un spath d’Islande bi réfractant, bi réfringent. Par son action qui permet d’aller au fond des choses et d’éclairer le fond des choses, elle aidera à bien comprendre le sens d’une conversation difficile. On devrait en faire un cadeau pour certaines personnes qui se devraient d’avoir ça sur leur bureau à cause de leurs accommodements avec la vérité. Je sais à qui je vais l’offrir, je garde le secret, mais je sais à qui je vais l’offrir »

 

Il semble que dans la foule beaucoup avaient déjà une petite idée du destinataire.

 

« Au fait, je vais re-fractionner la vérité en ce qui concerne la fête des voisins. Contrairement à ce qui a été dit par certains, aucun changement n’interviendra dans les prêts de table, de chaises et aides de la ville. Mais pour terminer sur cette exposition je dirai que Montceau est une commune minière et qu’il est normal donc qu’y brille la passion des minéraux. Et nous avons tenus des assises nationales de l’association des communes minières de France à Chessy avec mon collègue Maire de Sanvignes. Oui notre sol est riche et nous, nous sommes très riches de nos associations. Ainsi en est il de ce rendez vous incontournable qui depuis 24 ans (l’âge de raison) réunit autant de passionnés et un public aussi nombreux. Ce qui compte dans la vie c’est la passion. »

 

Gilles Desnoix

*Je sais c’est un mauvais jeu de mots, vous ne l’auriez pas fait, vous ?

 

 

 

 

pierre expo 1705159

 

pierre expo 1705152

 

 

pierre expo 1705153

 

 

pierre expo 1705154

 

pierre expo 1705155

 

 

pierre expo 1705156

 

 

pierre expo 1705157

 

 

pierre expo 1705158

 

 

pierre expo 17051510

 

 

pierre expo 17051511

 

 

pierre expo 17051512

 

 

pierre expo 17051513

 

 

pierre expo 17051514

 

 

pierre expo 17051515

 

 

pierre expo 17051516

 

 

pierre expo 17051517

 

 

pierre expo 17051518

 

 

pierre expo 17051519

 

 

pierre expo 17051520

 

 

pierre expo 17051521

 

 

pierre expo 17051522

 

 

pierre expo 17051523

 

 

pierre expo 17051524

 

 

pierre expo 17051525

 

 

pierre expo 17051526

 

 

pierre expo 17051527

 

 

 

pierre expo 17051528

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Association Minéralogique du Bassin Minier”

  1. gilbert71 dit :

    oui ,tout çela mérite un vrai musée à Montceau (réabiliter les anciennes douches des chavannes ,patrimoine minier, juste devant le lavoir des Chavannes et après le carrossier ) c’est une idée ……