Autres journaux :



dimanche 17 mai 2015 à 18:19

Eau – assainissement : un référendum communautaire !

Demande le Front de Gauche de Montceau-les-mines !



 

« La démocratie participative – Les citoyennes et les citoyens sont de plus en plus éloigné(e)s des décisions politiques. Les pouvoirs sont concentrés dans un cercle restreint de personnes. La démocratie représentative atteint ses limites. Les citoyennes et les citoyens doivent être les acteurs de la vie politique.

 

 

Nous ne pouvons pas accepter la démarche de David Marti, président de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau (CUCM), qui consiste à étudier l’expertise commanditée par la CUCM, ensuite de prendre une décision en Conseil communautaire et enfin d’en informer la population. Nous demandons d’inverser le processus : informer la population sur la base d’une expertise indépendante, organiser des débats publics et enfin organiser un référendum communautaire. La consultation de la population pour toutes les décisions importantes à prendre et qui engagent la collectivité pour une longue période est nécessaire !

 

Les services publics – Les services publics doivent satisfaire les besoins des populations et l’intérêt général. Ils doivent donc être préservés de toute soumission à des intérêts privés comme aux marchés financiers.

 

L’eau et l’assainissement – Dans la perspective d’un service public national décentralisé pour garantir l’équité territoriale, nous pensons qu’il est temps de reprendre la gestion confiée à VEOLIA EAU. Cette société exploite les réseaux d’eau et d’assainissement, propriétés de la Communauté, depuis 1987 en délégation de service public. Le contrat se termine en 2017. Nous proposons une gestion en régie communautaire dès 2017, sous le contrôle des usagers. La suppression progressive de l’abonnement, la gratuité pour les premiers 10 m3 et un tarif progressif pour les m3 suivants en fonction de la situation de famille. »

 

A suivre…

 

FRONT DE GAUCHE

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




6 commentaires sur “Eau – assainissement : un référendum communautaire !”

  1. chimel dit :

    bjr ,

    tout gratuit bien sur et qui va payer? comme d’habitude ceux qui bossent et qui payent des impots!!!!

    grandeur et misère de la démagogie .

    bonne semaine les gars!

    • sillabruno dit :

      Qui va payer? Les actionnaires du groupe Veolia . Le dividende en numéraire au titre de l’exercice 2014 à été fixé à 0,70 euro par action.
      .

      • chimel dit :

        slt bruno ,

        j’espere que vous allez bien .

        Expliquez moi svp :si vous « dégagez » véolia les actionnaires n’auront plus rien a voir dans

      • chimel dit :

        re bruno ,

        les grands groupes français réalisent 80 à90 % de leurs profits a l’étranger .si je fais la meme évaluation « basique  » que vous il ne vous faut plus compter que 7 à 14 cent.et pas 70 .ça risque d’etre un peu court .

        il serait plus sincere d’ extraire des bilans le montant des profits sur place et à le comparer au cout des promesses .

        bonne semaine bruno amitiés

  2. montcellienbis dit :

    La fin du contrat qui lie la CCM et Véolia arrive fin 2017,il me semble que les dirigeants socialistes ,verts et communistes de la communauté urbaine se feraient honneur en organisant le plus vite possible un referendum d’initiative populaire en posant une simple question
    « êtes vous pour que la distribution de l’eau soit faite ou par une régie publique de l’eau »
    Ceci bien sur après avoir tenu un certain nombre de réunions publiques,pour bien expliquer les choses;…Dans le cas contraire on devrait se poser quelques questions relevant de l’ordre démocratique ,ou préférentielle.
    j c REY

  3. catalogne dit :

    Pouvez vous m’indiquer si le passage en régie peut avoir une influence sur le gout des glaçons ( c’est important pour le PASTIS) ?