Autres journaux :



vendredi 22 mai 2015 à 06:04

Club théâtre du lycée Henri Parriat (Montceau)

Représentation de "Le Médecin Volant" d'après Molière



D’abord Molière il cause pas comme tout le monde, c’est pas de la balle, mais bon, la tchatche c’est universel, alors Molière aussi.

 

Ils sont six sur la scène, quatre vingt dans la salle de l’auditorium des Ateliers du jour ce 21 mai après midi.. Ce qui les réunit ? Le médecin volant.

 

 

C’est une farce, une bouffonnerie. La pièce, courte, n’a pas été publiée du vivant de Molière mais en 1819 l’année des lois sur la presse qui suppriment la censure et l’autorisation préalable de publier.

 

 

Les Professeurs du lycée Parriat qui œuvrent pour faire vivre le club théâtre ont lancé le projet en septembre et la mise en œuvre, les répétitions ont commencés en Novembre. Philippe Bedert, Mme Eiger (metteur en scène) et deux collègues dont Mme Fournier du CDI se sont accrochés et acharnés pour faire vivre le projet après deux années difficiles du fait des emplois du temps et des maladies. Et bien leur en a prit, leurs efforts sont couronnés de succès avec ce spectacle aux ADJ.

 

 

La troupe des comédiens s’est formée par cooptation autour de l’interprète du rôle principal. Et ça marche et ça se voit sur les planches.

 

 

C’est une farce, ils ont l’esprit farceur, c’est une bouffonnerie alors ils bouffonnent. C’est plaisant, rapide, enlevé.

 

 

Ils sont tous bons, campent bien leurs personnages ? Mais le rôle principal c’est Sganarelle le valet de Valère, et le comédien est bon, vraiment, facile, vraiment – peut être un peu trop ?

 

 

L’histoire reste simple comme toute bonne comédie. Il y a Valère l’amant secret de Lucile, la fille de Gorgibus un vieillard un rien fou. Nous trouvons aussi Sabine la cousine de Lucile. La valetaille se compose de Sganarelle le valet de Valère et Gros-René le valet de Gorgibus.

Gorgibus est décidé à donner sa fille Lucile comme épouse à Villebrequin, Sabine l’explique à Valère. Lucile qui aime Valère, simule la maladie afin de retarder le mariage. Sabine propose à Valère de faire passer son valet pour un médecin, afin que celui-ci ordonne à Lucile de se reposer dans un pavillon éloigné, d’où Valère viendra l’enlever pour l’épouser en secret.

 

 

Vous avez l’intrigue. Sganarelle assez fat mais malin tient des discours incompréhensibles et bouffons, et prétend déduire l’état de santé de Lucile de l’examen de ses urines. La grosse farce et ça marche.

 

 

Bravo aux profs qui se dévouent, bravo aux comédiens. Bonne continuation à tous.

 

 

Les spectateurs ont apprécié.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

adj concert 2205152

 

 

adj concert 2205153

 

 

adj concert 2205154

 

 

adj concert 2205155

 

 

adj concert 2205156

 

 

adj concert 2205157

 

adj concert 2205158

 

 

adj concert 22051510

 

 

adj concert 22051511

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer