Autres journaux :



vendredi 22 mai 2015 à 11:35

Assemblée générale de l’A.D.C.P.G,C.A.T.M.T.O.E, et Veuves (Saône-et-Loire)

Elle s'est tenue à Montceau-les-Mines !




AG COMBAT 22051510

 

 

Ce jeudi, au Syndicat des Mineurs de Montceau, s’est tenue l’assemblée générale départementale de l’Association Départementale des Combattants, Prisonniers de Guerre, Combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc, Théâtre des Opérations Extérieurs et Veuves de la Saône et Loire.

 

 

Devant une assistance composée d’une soixantaine de personnes, la tribune était composée :

 

 

– Du Président Départemental Roger Pupat,

 

– De Raymond Lacheny, Délégué National,

 

– Du Directeur de l’Office Départemental des Anciens Combattants, Yves Andreu,

 

– De Gilberte Clément, Vice Président et Président de la Section de Montceau les mines,

 

– De Marie Pensec, Secrétaire Générale, Déléguée aux Veuves et au Social,

 

– Maurice Zajac, Trésorier Général,

 

– Jeanine Archimbaud et Joseph Poniatowski, vérificateurs aux comptes,

 

– Marie Claude Jarrot (venue en fin de matinée), Maire de Montceau-les-Miines,

 

– Michel Tramoy, Maire Adjoint de Montceau les mines.

 

 

C’est le Président Roger Pupat qui ouvrit la séance et présenta le rapport d’activité dans le quel il souligna avec pessimisme la baisse des effectifs et même l’abandon de certaines sections. Il fit une comparaison 2013/2014 :

 

 

AG COMBAT 22051513

 

 

Il dit combien ce constat était préoccupant.

 

 

Roger Poupat fit un bilan des réunions de l’année 2014, et confirma la présence de l’Association à toutes les cérémonies officielles et patriotiques, expositions et lieux de Mémoire, présence nécessaire afin de marquer le nom de l’Association parmi les représentants du Monde combattant.

 

Il a été contraint d’annoncer le déménagement du Siège avec une réorganisation complète, tant sur le plan structure qu’administratif.

 

 

Il a conclut par : « Je me doute que ces quelques mots sur notre avenir viennent troubler cette Assemblée Générale, mais je voudrais que cette journée à Montceau les mines soit encore remplie d’optimisme et que l’Amitié l’emporte sur les soucis à venir »

 

Auparavant, Gilbert Clément avait présenté la Section de Montceau les mines.

 

Marie Pensec prit la parole pour présenter le rapport des veuves et s’attacha dans le détail à décrire la situation sociale.
Gilbert Clément reprit la parole pour exposer le Rapport des Droits et Mémoire, il s’attacha à détailler le budget qui « s’établit au minimum » et parla de la mémoire, il conclut ainsi : « En ce printemps où le ciel est tourmenté, aux aurores le soleil combat les nuages. Aux briseurs de rêves imposons le silence des armes. Aux jeunes de bonne volonté, offrons notre message d’espoir de fraternité et de paix ».

 

 

Après le rapport financier par Maurice Zajac et les rapports des vérificateurs aux comptes, le Délégué Fédéral Raymond Lacheny fit une allocution, félicitant l’association malgré les difficultés rencontrées, difficultés qui sont les mêmes dans toutes les associations.

 

 

Enfin, Yves Andreu, le Directeur de l’Office Départemental des Anciens Combattants fit un long discours dont nous vous livrons quelques extraits :

 

« Le nombre de vos adhérents, mais c’est le cas pour toutes les associations d’anciens combattants et victimes de guerre, n’est pas en augmentation, certes, mais la continuité et le niveau d’engagement dont vous faites preuve est une assurance de la permanence de ce lien fraternel qui vous a uni pendant et après les conflits auxquels vous avez participé; de ce lien qui rassemble également les veuves d’anciens combattants, particulièrement actives au sein de votre association.

 

J’ai parlé précédemment de votre présence, Monsieur le président, au sein des instances départementales de l’ONAC et tout particulièrement de sa commission solidarité qui décide de l’attribution des aides sociales.

 

Cette solidarité qui constitue l’une des missions, celle qui se trouve désormais au cœur du travail quotidien du service départemental.

 

Cette solidarité de la nation au monde des anciens combattants et victimes de guerre, qui complète la reconnaissance des sacrifices consentis et la réparation des préjudices subis ; cette solidarité qui s’exprime au travers des aides sociales attribuées par le service.

 

Sachez qu’au titre de l’année 2014, le service départemental de Saône-et-Loire a diligenté près de 180 000 euros d’aides et secours divers : secours exceptionnels (58%), participation aux frais de maintien au domicile (26%), frais médicaux, frais d’obsèques, aides au conjoint survivant.

 

L’année 2015, année importante pour votre fédération puisqu’elle marque le 70ème anniversaire de la création de votre fédération nationale, lors du congrès constitutif du 5 avril 1945 et de vos associations départementales, est, elle aussi, marquée par la commémoration d’évènements importants tels que la victoire du 8 mai 1945, la libération des camps et le retour des déportés, mais aussi du retour de captivité des prisonniers de guerre.

 

Je voudrais enfin saluer et remercier vos porte-drapeaux pour le dévouement dont ils font preuve par leur présence à l’occasion de toutes les cérémonies officielles ou non et leur dire que le diplôme d’honneur de porte drapeau peut être attribué, sur demande du président départemental ou du président de la section locale de l’association, avec plusieurs niveaux de reconnaissance : 3 ans, 10 ans, 20 ans et 30 ans. En 2014, 38 diplômes ont été attribués.

 

Permettez-moi, pour terminer, de citer votre président national monsieur Jacques GOUJAT : « c’est dans l’unité que notre volonté s’exprime et c’est dans l’unité que nous réussirons » ; la réussite de votre congrès départemental d’aujourd’hui en est une preuve tangible. ».

 

Marie Claude Jarrot conclut cette AG en faisant l’éloge de sa ville, tant sur les fleurons de ses entreprises que sur son domaines associatif ou encore sportif. Elle insista les présents à la visiter.

 

Toute l’assistance s’est ensuite rendue au Monument aux Morts de la Ville où 2 gerbes furent remises, l’une par Marie Pensec, Jeannine Archimbaud et Marie-Claude Jarrot pour les Veuves de Guerre et une pour l’Association par le Président, le Délégué Fédéral et le Directeur de l’ONAC. Au cours de cette sobre cérémonie, une minute de silence fut observée après la Sonnerie aux Morts. La Marseillaise fut jouée et les Personnalités saluèrent les Drapeaux.

 

Le vin d’honneur et le banquet clôturèrent cette assemblée générale.

 

 

Jean Michel Lendel

 

 

 

AG COMBAT 22051512

 

 

 

 

AG COMBAT 2205152

 

 

AG COMBAT 2205153

 

 

AG COMBAT 2205154

 

 

AG COMBAT 2205155

 

 

AG COMBAT 2205156

 

 

AG COMBAT 2205157

 

AG COMBAT 2205158

 

AG COMBAT 2205159

 

 

 

 

 

AG COMBAT 22051511

 

 

AG COMBAT 22051514

 

 

AG COMBAT 22051515

 

 

AG COMBAT 22051516

 

AG COMBAT 22051517

 

 

AG COMBAT 22051518

 

 

AG COMBAT 22051519

 

AG COMBAT 22051520

 

AG COMBAT 22051521

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer