Autres journaux :


samedi 13 juin 2015 à 04:40

Nouvelle visite du préfet de Saône-et-Loire…

... à Montceau mais pour une découverte "globale" !



 

 

 

 … à Montceau mais pour une découverte « globale » !

 

 

En effet, Monsieur Gilbert Payet, déjà venu dans cette ville il y a peu, est revenu pour en découvrir d’autres « aspects ».

 

 

 

 

C’est ce jeudi donc que Marie-Claude, Jarrot, maire et des élus ont accueilli le préfet de Saône-et-Loire et lui ont fait découvrir les lieux de Montceau, une visite ayant pour ligne directrice l’économie et l’emploi, via la présentation par chaque maire adjoint du pôle dont il a la charge.

 

 

Le préfet a ce soir, lors de la conférence de presse aux Ateliers du Jour, souligné le dynamisme ressenti lors de sa visite, notamment celui né des échanges avec les membres de l’équipe municipale mais également celui émergeant des élus eux-mêmes.

 

 

Il a également mentionné le patrimoine important dont dispose la ville de Montceau-les-Mines, un patrimoine à l’état variable, allant du délabrement le plus total aux structures beaucoup plus neuves et plus modernes, ce qui implique des contraintes budgétaires, a-t-il expliqué.

 

 

Sur ce sujet, il a notamment évoqué l’augmentation notable des dotations de solidarité, due à ces problèmes budgétaires. Le deux objectifs majeurs de ces dotations sont simples : créer de l’emploi et faire s’implanter de nouvelles entreprises, et continuer à financer des structures telles que les Ateliers du Jour à Montceau. Cependant, le préfet a rappelé qu’il était essentiel de créer de l’emploi et de stimuler la croissance économique afin de pouvoir financer les institutions, par exemple, culturelles.

 

 

Le préfet a de plus expliqué qu’afin de créer de l’emploi, il était d’abord nécessaire d’établir des diagnostics pour ne pas endommager les emplois déjà existants. Cependant, ne pouvant pas satisfaire tout le monde en même temps, Gilbert Payet souhaite travailler avant tout avec ceux ayant envie de s’engager dans cette démarche.

 

 

Une bonne idée, théoriquement parlant, mais d’ici sa réalisation, d’autres créatifs, d’autres visionnaires et jeunes chefs d’entreprise seront déjà partis vers de nouveaux horizons !

 

Un programme très « copieux » puisque à peine arrivé, il a été conduit dans le quartier Salengro où, actuellement, l’OPAC détruit des immeubles (comme vous avez pu le lire et le voir sur la vidéo de notre collègue : Gilles Desnoix) ; quartier où une réflexion est engagée en matière d’offre de services publics (en cours). Peu après, M. Payet a été conduit au Magny, quartier minier en voie de désertification où, là encore, une étude est lancée pour le redynamiser. Un peu avant le déjeuner, c’est la centrale Lucy qui a fait l’objet d’une visite. 

 

La journée s’achevant par la présentation du centre sportif Jean Bouveri, de l’entreprise Perrin (pour une présentation, évidemment, de la filière textile et, pour finir, la visite des Ateliers du Jour où s’est tenue la conférence presse, évoquée plus haut.

 

Phase de diagnostic !

 

« Dans un contexte de restrictions budgétaires, il me semble très important de proposer, aux communautés de communes et même communauté urbaine. un diagnostic qui deoit dervir de base travail en vue d’élaborer une stratégie de nature à créer des conditions plus favorables… »

 

Et le préfet de signaler, à ce stade, qu’il avait rencontré, avant-hier, les chambres consulaires : CCI, Chambre des Métiers et de l’Agriculture. Structures qu’il envisage d’inviter à participer aux rencontres avec les communautés de communes prévues à très court terme. 

 

Revenons un peu en arrière pour évoquer une autre partie de son discours, de la plus haute importance puisqu’il s’agit de la DSU et DSR (Dotation de Solidarité Urbaine pour la première et Dotation de Solidarité Rurale, pour la seconde). « La DSU, je vous le rappelle a été augmentée de 200 millions d’euros (passant de 600 à 800 millions) et la DSR, elle, a été augmentée de 300 millions d’euros. Je sais que cela ne fait pas tout mais c’est un effort que lequel les collectivités pourront s’appuyer pour envisager un véritable travail en faveur de l’emploi et l’économie… »

 

 

Marie et Annabelle Berthier

 

 

 

 

prefet mont 1206152

 

 

prefet mont 1206153

 

 

prefet mont 1206154

 

 

prefet mont 1206155

 

 

prefet mont 1206156

 

 

prefet mont 1206157

 

 

prefet mont 1206158

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




6 commentaires sur “Nouvelle visite du préfet de Saône-et-Loire…”

  1. ben dit :

    Ah pour taper à l’oeil pas de problèmes , les costumes , les sourires jusqu’aux oreilles ,bien bien mais il y a quand même un gros soucis à Montceau, Montceau est sale on doit être une ville verte car de l herbe il y en a partout, les espaces vert ou bientôt on va pouvoir faire les foins , des quartiers ou les trottoirs sont envahis. Bonsoir nettoyez même pas de fierté pour sa ville. Des chômeurs y en a la pelle eh bien justement donnez leur en une et une pioche et qu’ils nettoient tout ça et que nôtre ville redevienne ce qu’elle était une ville propre et BELLE . A bon entendeur salut

    • astro71 dit :

      Ben,oui, il y a de l’herbe sur les trottoirs, c’est un fait certain, mais, vous devez savoir que la politique nationale est de ne plus employer tout ce qui est pesticide , donc, les desherbants qui étaient employés ces années sont petit à petit proscris, ce n’est donc pas évidents de se débarasser de ces herbes, quant au fait de faire travailler les chomeurs pour qu’ils piochent les trottoirs,je reste sceptique au fait que vous en trouviez beaucoup……et,entre nous, allez voir dans d’autres villes comment cela se passe, le probléme est le meme partout.
      Quant au fait de dire qu’en dehors des herbes folles,Montceau est une ville sale,je trouve que depuis quelques années, cela s’est énormément améliorée, et,ne révons pas, si la ville est sale,c’est de la faute à qui?….Aux habitants qui jettent à terre les journaux,canettes,papiers,cartons, ça va tellement mieux que de déposer ses détritus dans un poubelle!!!!!!!

      • soccer dit :

        entièrement daccord avec astro71,trops fainéants pour faire deux pas et mettre les détritus dans les corbeilles prévu a cette effets,j’en ai vu les jetés par la fenetre ou la portiere de voiture
        quelles bandes de porc

  2. sillabruno dit :

    « je vous le rappelle a été augmentée de 200 millions d’euros (passant de 600 à 800 millions) » (la Dotation de Solidarité Urbaine)
    Monsieur le Préfet oublie de dire que la réduction drastique des dotations aux collectivités, de 11 milliards d’euros sur trois ans, va assécher les finances des collectivités. Ce seront autant de crédits en moins pour doter les associations, qui produisent du lien social dans les quartiers, pour financer les politiques de prévention ou pour aider les plus précaires via les centres communaux d’action sociale.

  3. rosemicjar dit :

    Ben a raison les rues de Montceau sont sales…..Et n’avons nous pas des employés pour effectuer ce travail? Et de plus est, les habitants eux même sur le devant de leur propriété ou de location, laissent les arbres non taillés envahir les trottoirs, rendant la surface du trottoir inutilisable et obligeant les piétons à aller sur la route au risque d’avoir un accident et pour donner un exemple, « de la rue Roger Salengro à la rue Jean Didier »….Rue Roger Salengro, les trottoirs sont remplis de canettes et d’essuie tout, ect….., de tâche d’huile. Les locataires de la Sci F…. font mieux, le stationnement alterné, ils ne connaissent pas, alors selon les quinzaines avec ceux qui respectent et qui ne respectent pas, je vous laisse imaginer, et surtout dans la journée du samedi……car les locataires sont en repos…..Il y a un devoir de citoyen et les bailleurs devraient rappeler à leur locataire, mais la peur que les locataires s’en aillent ……Pourtant un de la SCI F…..est au Conseil Municipal!…..Une question sur beaucoup de lèvres, devrions nous déménager?……. les impôts sont chers par rapport à d’autres communes, et rien ne laisse, prévaloir à une baisse……Marie Claude JARROT essaie de promouvoir l’emploi, c’est bien…..Ne devrait elle pas, éviter de critiquer la municipalité précédente qui a fait de belles choses pour MONTCEAU? C’est un autre temps maintenant……pour elle, pour adapter sa politique……Et surtout ne pas augmenter les impôts……

  4. clovis dit :

    Oui il y a de l’herbe sur les trottoirs dans les caniveaux , mais avant de critiquer l’equipe en place renseignez vous bien car tout cela releve de la ccm alors je pense plutot qu’il faut voir avec le vice president montcellien de la ccm et pour les autres dechets sur les trottoirs et caniveaux la c’est plutot une affaire de civisme des gens