Autres journaux :



dimanche 14 juin 2015 à 05:00

« Chantiers de l’espoir » (Montceau-les-Mines)

Jean Jaurès "invité à conclure ce premier débat !



 


« La quinzaine de citoyen(nes) qui se sont rencontrées lors de cette soirée pour parler des institutions, de la vie politique, du rôle des élus et des citoyens, du développement de l’abstention ont fait les propositions suivantes afin d’essayer de faire bouger les choses.

 

– Remise en cause des règles du jeu institutionnel pour redonner du sens à l’engagement citoyen. Il est temps de construire une démocratie vrai dépassant la monarchie élective de la 5ème république pour se réapproprier la souveraineté populaire, lui offrir de nouvelles formes d’expression, et de créer des institutions qui permettent la participation effective de toutes et tous aux affaires qui les concernent.

 

– Les communes et les communautés de communes sont les premier endroits où nous pouvons agir.

 

– Rappeler que les conseils municipaux et communautaires sont publiques . Assister en nombre à ceux-ci pour s’intéresser à la vie de la cité.

 

– Mettre en place une véritable démocratie participative dans les quartiers avec des réunions où tous les habitants sont invités et tous ceux qui participent à la vie de celui-ci sans y résider (commerçants, enseignants, facteur, etc…).

 

– Mettre en lumière le rôle social et convivial des associations où des rapports réels entre les gens se tissent et essayer de faire participer le plus grand nombre à la vi de celles-ci.

 

– S’appuyer sur du positif, des actions qui fonctionnent pour améliorer l’existant.

 

– Etablir un contrôle citoyen de l’action des élus (municipaux, départementaux, régionaux, nationaux) et si les promesses faites ne sont pas tenues le mandat et remis en cause.

 

Pour conclure cette soirée, nous avons repris une citation de Jean Jaurès :

 

« Il n’y a qu’un réveil d’idéalisme qui puisse rétablir une vie politique dans sa vraie grandeur avec les valeurs de solidarité, de fraternité. »

 

CGT BASSIN MINIER 2011

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer