Autres journaux :



mercredi 17 juin 2015 à 10:51

Montceau-les-Mines…

... opération « quartier propre » au Plessis



 

… opération « quartier propre » au Plessis

 

 

 

L’entretien de l’espace public fait appel à de nombreux intervenants : les communes pour les espaces verts, la communauté urbaine Creusot Montceau pour la voirie et, selon les cas, les bailleurs autour des immeubles collectifs, Voies navigables de France (VNF) pour les abords du canal, le département pour les voiries départementales…

 

 

Ils ont dit…

 

Jean-Yves Vernochet, vice(président de la CCM : « ce type d’opération est l’exemple même que l’on peut dépasser les clivages. La preuve aussi qu’en mutualisant nos moyens, on peut réussir à améliorer le cadre de vie et donc la qualité de vie des habitants des quartiers… »

 

Mokrane Khier, maire-adjoint au cadre de vie : « tous les jours, une équipe de quatre agents fait le tour des différents quartiers de la ville, moi aussi je considère que ce travail en syngergie est de nature à améliorer le bien-être de nos concitoyens… »

 

Philippe Maringue, direteur de l’OPAC de Montceau : « de notre côté, nous faisons, également tout pour améliorer le cadre de vie… Pour nous, bien chez soi, c’est aussi être bien à l’extérieur… »

 

Isabelle Beaucaire, directrice de la Régie de Quartier : « de notre côté nous sommes 26 et, chaque jour, nous procédons au nettoyage de quelques halls d’immeubles, vidons les poubelles publiques, tondons quelques pelouses dont l’entretien nous a été confié par l’OPAC, ramassons les papiers qui traînent… Bref, nous aussi nous agissons…

 

En chiffres

 

Ce mercredi matin, les effectifs étaient les suivants :

 

CCM : 20 agents placés sous la direction de M. Edouard Felkiel, directeur du territoire

 

OPAC : 15 agents placés, donc, sous la direction de M. Maringue

 

Ville : 5 agents placés sous la responsabilité de M. Philippe Yahé, secrétaire général adjoint, plus spécialement chargé des services techniques

 

Régie de quartiers : quatre, sachant que comme expliqué plus haut par Mme Beaucaire la régie est très active dans ce quartier.

 

Le principe

 

 

Le principe des opérations « quartier propre » est de mobiliser sur une journée l’ensemble des acteurs concernés pour plus d’efficacité. Mercredi 17 juin, ce sont ainsi les services de la communauté urbaine, ceux de l’Opac Saône-et-Loire et de la Ville de Montceau qui vont intervenir de concert au Plessis, chacun selon ses missions.

 

 

Communauté urbaine

 

 

– Balayage de l’ensemble des voiries et parkings avec réfection des marquages au sol et reprises d’enrobé,

 

– nettoyage des regards sur l’ensemble des voiries parkings,

 

– réfection des lisses bois du parking devant le bâtiment G,

 

– reprise des nez de parkings à l’arrière du bâtiment D.

 

 

Opac Saône-et-Loire

 

– Reprise de l’affaissement des trottoirs en pignon du bâtiment J,

 

– pose de fourreaux PVC dans les corbeilles extérieures du quartier,

 

– reprise de tags sur façades des bâtiments L, K et D,

 

– reprise de tags sur le pignon du bât 13Ter rue de la Résistance,

 

– nettoyage des escaliers extérieurs (principalement en façade arrière des bâtiments du Boulevard de Lattre de Tassigny),

 

– nettoyage de descente accès sous-station en pignon du bâtiment G.

 

 

 

Ville de Montceau

 

 

– Désherbage de l’ensemble du mail piétonnier avec taille de massifs,

 

– nettoyage des bancs en pierre,

 

– reprise des escaliers béton à l’arrière du bâtiment H,

 

– lampadaire stocké dans pelouse du bâtiment H à récupérer.

 

 

Régie de quartiers :

 

– nettoyage de quelques halls d’immeubles

 

– ramassage des papiers

 

 

– tonte de quelques pelouses

 

 

Avant de conclure, il n’est pas inutile de préciser qu’un opération similaire a eut lieu au Creusot et qu’en septembre, ce sera le tour de Saint-Vallier de profiter de ce type d’opération d’envergure tout comme Saint-Sernin-du-Bois qui verra la même opération se dérouler en septembre ou octobre.

 

 

 

Numéro vert

 

Les problèmes de propreté sur l’espace public peuvent être signalés en appelant le numéro vert de la communauté urbaine : 0 800 216 316 (appel gratuit depuis un poste fixe).

 

 

 Annabelle Berthier

 

 

 

proprete ccm 1706152

 

 

 

proprete ccm 1706153

 

 

proprete ccm 1706154

 

 

proprete ccm 1706155

 

 

proprete ccm 1706156

 

 

proprete ccm 1706157

 

 

proprete ccm 17061578

 

 

proprete ccm 1706158

 

 

proprete ccm 1706159

 

 

proprete ccm 17061513

 

 

proprete ccm 17061510

 

 

proprete ccm 17061511

 

 

proprete ccm 17061512

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




8 commentaires sur “Montceau-les-Mines…”

  1. rosemicjar dit :

    Merci, Montceau News, de cette publication..qui rassure d’une prise de conscience de la propreté de notre ville. Aux citoyens, d’avoir la même conduite, de ne pas jeter sur la voie publique , de tailler devant leur propriété, laissant les trottoirs accessibles aux piétons, d’éduquer leur chien tant par les abois intempestifs que par les excréments ..

  2. jean montceau dit :

    Mme Jarrot est une fan du plessis, je me demande pourquoi.

  3. jeanmichel71 dit :

    Bonjour,

    Une question métaphysique… Meuh si, aussi… Çà m’interpelle au niveau du vécu.

    «L’entretien des espaces… les communes pour les espaces verts, la communauté urbaine Creusot Montceau pour la voirie…»

    Mais alors, l’entretien des caniveaux qui s’embellissent (pour un très bel effet tant visuel qu’écologique), d’herbes folles et autres graminées indigènes, est-il de compétence communale ou communautaire ?
    Certes, j’aime bien retrouver ce côté nature sauvage, indisciplinée mais cela ne nuit-il pas à la réputation des jardins dits à la française dont André Le Nôtre (jardinier de Louis XIV) fut le chantre, à une époque où le glyphosate n’existait pas encore ?

    Pourtant, personne n’en parle ni, encore moins, le fait, cet entretien…

  4. hercule dit :

    bonsoir sa c et tres bien se que l on fait mais la place des handicapee na pas ete marquez pourquoi moi je suis handicapee et je voudrais bien avoir cette place que l on doit voir correctement et les cailloux qu il y a sur le cotee du batiment d on ne peux meme pas marcher pour les handicapee et les personnes agees c et pas facile pour marcher merci

  5. ouioui dit :

    Je n ai jamais entendu un chat aboyer moi.Faites moi signe si vous en trouvez un

  6. mamounette dit :

    Venez voir sur le parc de bellevue follon la propreté est immonde ,les poubelles ne sont pas vidé depuis deux ans ,des bouts de verres sont partout tres bien pour les enfants ! le terrain de pétanque est meme pas désherber bientot ont vas jouer sur de la pelouse .Les lampadaires d’éclairage la moité ne fonctionne plus sur le parc comme dans les chemins entre les pavillons.Pour l’espace petit nous avons droit a des gravillons ou chiens font leur besoin et les proprietaires s’en ferme dans cet espace pour etre tranquille .Sans compter que les chemins entre les pavillons ne sont pas désherber et en plus des épaves de voiture sur les parkings .Certains on la flegme d’aller a la déchetterie et dépose sur le trottoir leur détritue tel que chaise ,bois ,tapis etc…BELLEVUE FOLLON POCEDE UN PARC MAIS JAMAIS ENTRETENU !! et en ce qui concerne espace loisirs enfants tres médiocre ,surtout rien pour les ados !!! MAIRIE BOUGER VOUS ! penser aux autres quartier et pas uniquement que la zup !!!!

  7. gilbert71 dit :

    dans le futur … sera-t-il possible de faire le tour du petit étang (aménagement ) ….?