Autres journaux :



lundi 29 juin 2015 à 17:00

Rugby Club Montceau Bourgogne (Montceau-les-Mines)

Le club continue et se projette vers l’avenir !



L’assemblée générale du RCMB s’est tenue ce vendredi 26 juin au siège du club. Le président Thierry Bonnot a fait le bilan d’une saison mitigée : positive côté école de rugby avec des effectifs en hausse et des résultats satisfaisants ; difficile du côté du Pôle Jeunes et des seniors, avec de gros problèmes d’effectif et de sérieux des licenciés.

 

Bilan 2014-2015

 

L’école de rugby a rassemblé cette saison 80 enfants de 5 à 14 ans, encadrés par de éducateurs brevetés. Les équipes ont participé à de nombreux tournois et plusieurs opérations ont été organisées pour attirer de nouvelles recrues.

 

Le pôle Jeunes CCM (Moins de 16 et Moins de 18 ans en association avec Le Creusot) a connu comme la saison précédente de gros problèmes d’effectif. C’est un point noir récurrent qui pose le problème du renouvellement des effectifs et du vivier pour le rugby du bassin minier.

 

En seniors, un gros problème d’effectif en début de saison a plombé toute la suite. Toute la saison les deux équipes ont joué avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête : le forfait général de la Réserve. Difficile dans ces conditions de composer sereinement un groupe compétitif. On ajoute les blessures et les suspensions et cela donne un bilan sportif mauvais, malgré un début de saison correct jusqu’à novembre. Le forfait général de la B a fini par arriver, le dernier match, avec en prime un forfait pour l’équipe première. Au final : dernière place et relégation en Promotion d’Honneur. Au niveau de l’effectif, le RCMB a terminé la saison avec 60 licences séniors mais avec des joueurs n’ayant pas tous honoré leur engagement.

 

Perspectives 2015-2016

 

En tenant compte de ce bilan, de l’absence de renouvellement par pénurie de juniors et de la chute d’effectif en séniors prévisible pour l’an prochain, le Comité Directeur du RCMB a pris la décision le 1er juin dernier de ne pas engager d’équipe senior sous son nom propre en championnat territorial pour la saison 2015-2016. Les joueurs seniors montcelliens seront invités à muter en faveur du COCB (Le Creusot) dans le cadre d’un projet de rassemblement, de fusion ou de club communautaire qui se mettra en place en cours d’année. Une équipe III sera engagée par le COCB en championnat territorial, équipe « Creusot-Montceau » qui évoluera au stade Jean-Bouveri à Montceau-les-Mines. Cette décision a été prise à l’unanimité, en l’absence de contre-projet.

 

Le RCMB continuera en 2015-2016 son activité d’école de rugby. Une commission composée de dirigeants des deux clubs (RCMB et COCB) sera mise en place pour travailler au projet de club communautaire. Le président a expliqué : « L’ambition du Comité Directeur est modeste, mais tournée vers l’avenir : il s’agit de maintenir une activité rugbystique pour jeunes et séniors à Montceau et dans le Bassin Minier et de s’inscrire dans la durée. Il faut que le RCMB prenne le bon wagon, qui est, à terme, celui d’un club communautaire. Il faut anticiper la baisse des financements publics et celle du sponsoring (liée à la crise économique) : donc il faut mutualiser les moyens, notamment au niveau des catégories d’âge qui posent problème (prospection et formation). »

 

L’objectif est de renouveler le vivier pour assurer la relève et de travailler à conserver dans la région les jeunes rugbymen. Ce projet est soutenu et encouragé par le Comité de Bourgogne.

 

Avant de passer au renouvellement du Comité Directeur, Thierry Bonnot a remercié la municipalité pour la subvention et la mise à disposition des équipements. Il a remercié les élus présents malgré le grand nombre d’assemblées générales prévues ce vendredi : Marie-Odile Rames, Daniel Perrigueur et Romain Jandard. Il a aussi remercié les bénévoles, supporters et licenciés qui l’ont aidé et soutenu pendant ses quatre années de présidence.

 

Le RCMB a remercié également l’ensemble de ses sponsors qui permettent au club de poursuivre ses activités.

 

Après l’élection d’un nouveau membre du Comité Directeur, J-C. Yeddou et le renouvellement du mandat de Thierry Tulinski, les élus du CD se sont retirés pour élire leur nouveau président, Thierry Bonnot ayant décidé de passer la main pour raisons professionnelles.

 

C’est Jacques Savoye, éducateur de l’école de rugby, qui a été élu et présidera aux destinées du RCMB pour la saison à venir.

 

 

rcm 29 06 15

 

 

Jacques Savoye (à droite) lors d’une remise de récompenses

 

de l’école de rugby

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Rugby Club Montceau Bourgogne (Montceau-les-Mines)”

  1. moijedisca dit :

    depuis le temps que tout le monde dit qu’il faut faire une équipe communautaire! quant est ce que les dirigeants des différents clubs vont comprendre que seuls dans leurs coins c’est la mort annoncé du rugby dans la cucm!! soyez sérieux et prenez les bonnes décisions en dehors de vos égos!( Creusot, Montceau, Montchanin, etc…)

  2. al71 dit :

    Ayant un peu échangé avec jacques ,pour ma part c’est un homme d’une grande intelligence et d’une ouverture d’esprit remarquable.
    bonne route.

  3. lagribolle dit :

    il faut un bon.. pas comme cette année. la b marcher mieux que la1

  4. griotte dit :

    Dommage que cette année finisse ainsi. Il faut dire qu’il y en a pas mal qui ont abandonné leurs potes au cours de ces derniers mois. Et cela est moche! … Heureusement qu’il y a des courageux !