Autres journaux :


vendredi 3 juillet 2015 à 06:28

Montceau-les-Mines : cérémonie des nouveaux arrivants…

  ...elle a eut lieu ce 1er juillet 2015 à l’Embarcadère



 

 

La cérémonie des nouveaux arrivants ou bien une réception traditionnelle permettant d’évoquer les sujets relatifs à la ville de Montceau, susceptibles d’intéresser les nouveaux venus.

 

 

 

Il s’agissait ce soir de la seconde édition pour la municipalité actuelle, qui s’est depuis 15 mois consacrée à Montceau-les-Mines.

 

 

Marie-Claude Jarrot a commencé son discours de bienvenue – c’est le cas de le dire – par dire quelques mots sur la ville. Elle a tout d’abord mentionné le fait que Montceau était une ville ancienne, née grâce au décret impérial du 24 juin 1856.

 

 

Par ailleurs, il s’agit de la 9ème grande ville de Bourgogne et de la 4ème de Saône-et-Loire. A Montceau règne la culture du charbon, la culture ouvrière, la culture minière, qui n’est pas ancienne mais qui se pérennise avec toutes ces valeurs, que les jeunes respectent et écoutent encore.

 

 

Madame le maire a donné l’exemple du Lavoir des Chavannes, en train de tomber en ruines mais pour lequel la municipalité actuelle tente de trouver des solutions.

 

 

Elle a ensuite mentionné le fait que Montceau appartenait aux 17 villes françaises médaillées de la résistance, et a ainsi souligné le lien très fort que cette ville entretenait avec la période de la seconde guerre mondiale. Une connexion qui rehausse l’image de la ville, et comme les mineurs, lui donne la marque indélébile du courage, un trait de caractère, qui, accompagné de la gentillesse, est selon Madame le maire caractéristique du peuple montcellien.

 

 

Mme Jarrot s’est par la suite penchée sur la démographie de la ville en expliquant que Montceau était une ville comptant près de 20 000 habitants. Ce qui lui a permis d’énoncer le besoin de repeupler la ville et de lancer – sur le ton de l’ironie ? – un appel aux jeunes couples présents ce soir, ainsi qu’aux parents, leur demandant de dire à leurs enfants de rester…

 

 

Elle a ensuite parlé des nombreux équipements de la ville, dont le centre nautique, le golf, les Ateliers du Jour, l’Embarcadère, ainsi que les différents centres de loisirs et le beau lac du Plessis, qui accueillera « L’été du Lac » à partir du 6 juillet.

 

 

Après avoir détaillé tous ces divers éléments sur la ville de Montceau, Mme Jarrot a rappelé que la municipalité en place avait été élue sur un engagement de stabilité fiscale, et que ce budget avait été respecté en 2014, en 2015, et le sera encore en 2016.

 

 

Elle a également évoqué la baisse des dotations et en a très simplement conclu qu’il « faudra faire mieux avec moins », et trouver des solutions innovantes, car « l’innovation est le sens de l’histoire » – a-t-elle expliqué – pour construire un Montceau de demain avec son passé, son présent, et surtout son avenir.

 

 

Marie-Claude Jarrot a ensuite insisté sur la transparence de la municipalité et a rappelé tous les projets ambitieux, innovants, de justice et d’équité entrepris.

 

 

Montceau, avec ses habitants, rentre dans le cadre d’une solidarité liée à l’emploi, au progrès social et à l’éducation, mais aussi à la sécurité, à laquelle la municipalité travaille tous les jours et qui permet de garantir une qualité de vie et qui s’inscrit dans le développement durable.

 

 

Madame le maire a poursuivi avec l’instauration prochaine d’un Espace Jeunes, qui ouvrira aux Ateliers du Jour, et a rappelé l’existence la Maison de la Parentalité, ainsi que celle du contrat local de santé, porté par Eric Dubreuil, conseiller spécial en charge du territoire de santé et conseiller départemental délégué auprès du président en charge de la santé.

 

 

Le souci actuel de la ville de Montceau, a reconnu Marie-Claude Jarrot, est l’emploi, ce qui fait que la municipalité tente d’enrayer la courbe du chômage, qui a très légèrement régressé à Montceau. Elle en a profité pour dire qu’aucune profession n’était à laisser de côté : emplois dans l’artisanat, l’industrie, le commerce, tous doivent être favorisés.

 

 

Pour finir, Madame le maire s’est attardée sur les personnes l’entourant et travaillant avec elle au quotidien (dont 400 travaillent à la mairie) : il s’agit notamment des directeurs de pôles, qui travaillent en collaboration avec les élus correspondants à leur secteur, et présents ce soir pour se faire connaître des nouveaux arrivants.

 

 

En ce qui concerne ses collaborateurs les plus proches, Marie-Claude Jarrot n’a pas oublié de mentionner son nouveau DGS (Directeur Général des Services), un nouvel arrivant lui aussi, et quelques uns de ses adjoints élus :

 

 

• Gérard Gronfier, maire-adjoint à la tranquillité publique – sécurité – monde combattant

 

• Guy Souvigny, maire-adjoint à l’économie et à l’emploi

 

• Marie-Odile Rame, maire-adjoint en charge de l’administration générale et des ressources humaines

 

• Lionel Duparay, maire-adjoint aux finances et à la démocratie participative

 

• Eric Dubreuil, Conseiller spécial en charge du territoire de santé & conseiller départemental délégué auprès du président en charge de la santé

 

• Michelle Bouteloup, Conseillère municipale avec une « sensibilité logements »

 

• Daniel Perrigeur, conseiller délégué aux sports

 

• Michel Tramoy, maire-adjoint au monde associatif et sportif

 

• Michel Furno, conseiller délégué aux travaux, en lien avec le maire-adjoint au cadre de vie

 

• Christiane Mathos, conseillère déléguée à la culture partagée, en lien avec le maire-adjoint à la culture et à la jeunesse

 

• Jocelyne Buchalik, maire-adjoint à la culture et à la jeunesse

 

 

Enfin, cette cérémonie s’est conclue par un rappel de Mme Jarrot de s’inscrire sur les listes électorales, car « les montcelliens ont le sens de la démocratie »… puis d’une manière plus détendue autour d’un verre de bienvenue.

 

En guise de conclusion, signalons que l’enseigne Brico Dépôt a remis des cadeaux, fotst utiles, à ces nouveaux venus !

 

 

Marie et Annabelle Berthier

 

 

 

 

arrivants mont 0307152

 

 

arrivants mont 0307156

 

 

 

arrivants mont 0307155

 

 

arrivants mont 0307154

 

arrivants mont 0307153

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer