Autres journaux :



mercredi 8 juillet 2015 à 06:13

Tour de France 2015

5ème étape et le maillot jaune a Tony Martin



C’est sur la plus longue étape du tour, sur une étape de pavés que Tony Martin, le coureur d’Etixx a su piéger à la fois les habitués de Paris-Roubaix et les acteurs attendus du classement général. Malgré un effort violent pour revenir au contact du groupe de tête suite à une crevaison, Martin a su garder suffisamment de lucidité et de puissance pour pouvoir attaquer à 3 kilomètres de l’arrivée et filer vers la victoire d’étape. Cette victoire à Cambrai lui permet surtout d’enfiler le Maillot Jaune qui lui avait échappé de justesse à la fois à Utrecht, en Zélande et à Huy.

 

 

 

velo 0807152

 

 

Le grand perdant du jour est sans contexte le Français Thibaud Pinot qui a été victime de gros problèmes mécaniques qui font qu’il se trouve relégué à 3’23 » à l’étape et qu’il compte déjà 6’30 » de retard au classement général. Espérons que le moral est bon, Thibaud est, nous le savons, capable d’exploits, mais… les favoris ne le laisserons sans doute pas libre de ses envies, malgré son talent. En tout cas, il semblait très en colère contre les personnes qui s’occupaient de l’assister sur cette étape….Notons la belle 4ème place au général à 38 ‘’ de Tony Gallopin…. Cocorico encore !

 

Gérard Dessertenne ne semble plus « miser » sur Thibaud Pinot :

 

« Pour son retour en France, cette 4ème étape promettait avec ses 7 secteurs pavés ; Nibali a bien essayé avec ses équipiers , mais cette année sans la pluie et avec le vent de face, il était difficile de faire sauter Froome qui semble en bien meilleur condition que l’an passé et je redoute qu’il mette d’accord ses adversaires dés les Pyrénées. Toni Martin avec ses qualités de super rouleur remporte l’étape et endosse le maillot jaune. Bonne performance de W. Barguil pour son premier Tour , n’oublions pas qu’il avait remporté 2 étapes sur la Vuelta en 2013. Quant à Pinot je crois bien qu’il ne remportera jamais le tour de France s’il n’a pas un meilleur mental et se déconcentre dés le moindre incident ; il faudra qu’il se ressaisisse et se consacre à une victoire d’étape ; avec 6mn de retard , il sort des prétendants au podium á Paris. ».

 

 

 

velo 0807153

 

 

 

 

 

Les Maillots distinctifs :

 

РMaillot Jaune (G̩n̩ral) : Tony Martin
РMaillot Vert (Points) : Andr̩ Greipel,
– Maillot à Pois (Montagne) : Joachin Rodriguez Oliver
– Maillot Blanc (Jeunes) Peter Sagan
РMeilleure ̩quipe au G̩n̩ral : BMC Racing Team
– Combatif du jour : Vincente Nibali.

 

 

 

Aujourd’hui, 5ème étape, 189,5 kms entre Arras (Communauté Urbaine et Amiens Métropole, sans doute une étape pour les sprinters…. français ? Allez les Gars !

 

Qu’en pense notre consultant, Gérard Dessertenne :

 

« Cette 5ème Étape, Arras-Amiens, 189,5 kms, est sans difficulté et après les efforts de ce début de Tour, les leaders vont récupérer, une échappée se formera pour montrer le maillot et les sprinters feront tout pour se disputer la victoire. Cavendish essaiera d’en décrocher une , mais Greipel, kristoff etc–et Bouhanni qui revient en forme , essaieront de le contrer une nouvelle fois. »

 

 

Le profil de l’étape :

 

 

velo 0807154

 

 

A demain… donc !

 

Jean Michel Lendel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer