Autres journaux



dimanche 26 juillet 2015 à 06:19

Vivre avec son temps !

Faut vivre avec son temps qu’ils disent ! Et oui, mais il faut aussi vivre avec le temps qu’il fait !



J’en connais un qui, en raison des fortes chaleurs de juin et de juillet, en raison de la sécheresse, n’a pas pu aller dans les bois cueillir « ses » girolles et « ses » premiers ceps ni aller chercher « ses » escargots. Alors, faisant contre bonne fortune bon cœur, il s’est levé tôt pour bichonner son potager.

 

 

Oui, mais il y a ce problème d’eau dont les légumes qui croissent sont friands Et bien, là aussi, le gars, il a usé de toutes les stratégies que lui ont enseignés le pépé, le papa et le beau papa, trois sacrés jardiniers.

 

 

– Tout d’abord il a écoulé avec parcimonie les 5000 litres d’eaux récupérés dans sas 2 cuves enterrées, chacune d’elles sont branchées sur les chenaux du toit (1 de 3000l, 1 de 2000l).
– Il a paillé, avec de la vraie paille venue de Maumont, tous les carrés de jardin où sont cultivés les tomates, les cucurbitacées, les piments, les aubergines, les poivrons…. Cela bien sûr pour conserver au maximum l’humidité.
– Il a installé au pied de chacun des légumes précités un godet ou une bouteille coupée pour assurer un arrosage nécessaire, sans être excessif et vraiment au pied des légumes, sans abîmer les feuillages.
– Au moment du chaud soleil, il toilé pour mettre à l’ombre.
– La « biloute » conserve l’eau des salades, l’eau de rinçage non savonneuse, non polluée pour l’arrosage.
– Cette même « biloute ». a supprimé les fleurs de ses vasques et stoppé l’arrosage de ses massifs… qui ne se mangent pas…
– Et puis, il respecte les horaires d’arrosage, arrosage qu’il fait, répétons le avec parcimonie.

 

 

Les bonnes nouvelles dues à la forte chaleur de juillet, c’est que les tomates n’ont pas dû être traitées, on a plus eu depuis début juillet à se battre contre les limaces. Les nombreuses coccinelles ont-elles, eu raison des pucerons.

 

 

Alors voilà les amis, le gars, il vous envoie des photos de ses tomates qui ont été plantées très tard, le 28 mai, il y a des Maestria, (variété qui ressemble à l’ancienne St Pierre), des Prévia (tomates précoces qui ressemblent à l’ancienne Montfavet), des Supersteak qui n’ont pas encore bien grossi (grosse variété de chair de boeuf très tardive), des Roma très haute qualité (Gardina). Vous remarquerez que les pieds de tomates ont toujours leurs feuilles, il les conserve jusqu’à ce qu’elles sèchent, il dit que, d’une part les tomates ne brûlent pas au soleil, à l’ombre des feuilles et d’autre part que les feuilles sont les poumons des fruits. Le fait d’enlever les feuilles pour qu’elles mûrissent est à son avis une fausse idée. Les tomates, pour rougir, attendent sagement d’être à maturité. Mais peut-être que des spécialistes ne seront pas d’accord…

 

 

Vous avez aussi des photos de ses concombres (des lisses, pas des gros cornichons), de ses aubergines, de ses courgettes, de ses choux, de ses laitues, de ses laitues reines des glaces (sa préférée), de ses frisées, de son persil, plat et frisé, de son « copper » (sorte d’aneth que la biloute utilise pour faire les « quichonnets », gros cornichons dans de l’eau salée bouillie et le fameux copper). Il espère qu’il y aura au moins 1 Polonais sympa qui lui donnera l’orthographe exacte de copper et de quichonnet. Il y a aussi des photos de piments et de poivrons. Il n’a pas mis de photos de haricots, ils sont déjà mangés ou en bocaux et il en a ressemé. Pour le reste, ç’est tellement banal que çà ne mérite pas d’être mis en avant (poireaux, carottes etc…)

 

 

Ce qu’il souhaiterait, le gars, c’est que les jardiniers se prennent au jeu et envoie des photos de leur jardin, même s’ils veulent que l’on conserve leur anonymat. Ce serait rigolo et enrichissant d’avoir des avis, des trucs, des records, des curiosités etc.., non ?

 

 

Jean Michel Lendel

 

 

 

 

 

jardin 2507152

 

 

jardin 2607152

 

 

jardin 2607153

 

 

jardin 2507153

 

 

jardin 2507154

 

 

jardin 2507155

 

 

jardin 2507156

 

 

jardin 2507157

 

 

jardin 2507158

 

 

jardin 2507159

 

 

jardin 25071510

 

 

jardin 25071511

 

 

jardin 25071512

 

 

jardin 25071513

 

 

jardin 25071514

 

 

jardin 25071515

 

 

jardin 25071516

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer