Autres journaux :



dimanche 26 juillet 2015 Ă  06:19

Vivre avec son temps !

Faut vivre avec son temps qu’ils disent ! Et oui, mais il faut aussi vivre avec le temps qu’il fait !



J’en connais un qui, en raison des fortes chaleurs de juin et de juillet, en raison de la sécheresse, n’a pas pu aller dans les bois cueillir « ses » girolles et « ses » premiers ceps ni aller chercher « ses » escargots. Alors, faisant contre bonne fortune bon cœur, il s’est levé tôt pour bichonner son potager.

 

 

Oui, mais il y a ce problème d’eau dont les légumes qui croissent sont friands Et bien, là aussi, le gars, il a usé de toutes les stratégies que lui ont enseignés le pépé, le papa et le beau papa, trois sacrés jardiniers.

 

 

– Tout d’abord il a Ă©coulĂ© avec parcimonie les 5000 litres d’eaux rĂ©cupĂ©rĂ©s dans sas 2 cuves enterrĂ©es, chacune d’elles sont branchĂ©es sur les chenaux du toit (1 de 3000l, 1 de 2000l).
– Il a paillĂ©, avec de la vraie paille venue de Maumont, tous les carrĂ©s de jardin oĂą sont cultivĂ©s les tomates, les cucurbitacĂ©es, les piments, les aubergines, les poivrons…. Cela bien sĂ»r pour conserver au maximum l’humiditĂ©.
– Il a installĂ© au pied de chacun des lĂ©gumes prĂ©citĂ©s un godet ou une bouteille coupĂ©e pour assurer un arrosage nĂ©cessaire, sans ĂŞtre excessif et vraiment au pied des lĂ©gumes, sans abĂ®mer les feuillages.
– Au moment du chaud soleil, il toilĂ© pour mettre Ă  l’ombre.
– La « biloute » conserve l’eau des salades, l’eau de rinçage non savonneuse, non polluĂ©e pour l’arrosage.
– Cette mĂŞme « biloute ». a supprimĂ© les fleurs de ses vasques et stoppĂ© l’arrosage de ses massifs… qui ne se mangent pas…
– Et puis, il respecte les horaires d’arrosage, arrosage qu’il fait, rĂ©pĂ©tons le avec parcimonie.

 

 

Les bonnes nouvelles dues à la forte chaleur de juillet, c’est que les tomates n’ont pas dû être traitées, on a plus eu depuis début juillet à se battre contre les limaces. Les nombreuses coccinelles ont-elles, eu raison des pucerons.

 

 

Alors voilĂ  les amis, le gars, il vous envoie des photos de ses tomates qui ont Ă©tĂ© plantĂ©es très tard, le 28 mai, il y a des Maestria, (variĂ©tĂ© qui ressemble Ă  l’ancienne St Pierre), des PrĂ©via (tomates prĂ©coces qui ressemblent Ă  l’ancienne Montfavet), des Supersteak qui n’ont pas encore bien grossi (grosse variĂ©tĂ© de chair de boeuf très tardive), des Roma très haute qualitĂ© (Gardina). Vous remarquerez que les pieds de tomates ont toujours leurs feuilles, il les conserve jusqu’à ce qu’elles sèchent, il dit que, d’une part les tomates ne brĂ»lent pas au soleil, Ă  l’ombre des feuilles et d’autre part que les feuilles sont les poumons des fruits. Le fait d’enlever les feuilles pour qu’elles mĂ»rissent est Ă  son avis une fausse idĂ©e. Les tomates, pour rougir, attendent sagement d’être Ă  maturitĂ©. Mais peut-ĂŞtre que des spĂ©cialistes ne seront pas d’accord…

 

 

Vous avez aussi des photos de ses concombres (des lisses, pas des gros cornichons), de ses aubergines, de ses courgettes, de ses choux, de ses laitues, de ses laitues reines des glaces (sa prĂ©fĂ©rĂ©e), de ses frisĂ©es, de son persil, plat et frisĂ©, de son « copper » (sorte d’aneth que la biloute utilise pour faire les « quichonnets », gros cornichons dans de l’eau salĂ©e bouillie et le fameux copper). Il espère qu’il y aura au moins 1 Polonais sympa qui lui donnera l’orthographe exacte de copper et de quichonnet. Il y a aussi des photos de piments et de poivrons. Il n’a pas mis de photos de haricots, ils sont dĂ©jĂ  mangĂ©s ou en bocaux et il en a ressemĂ©. Pour le reste, ç’est tellement banal que çà ne mĂ©rite pas d’être mis en avant (poireaux, carottes etc…)

 

 

Ce qu’il souhaiterait, le gars, c’est que les jardiniers se prennent au jeu et envoie des photos de leur jardin, même s’ils veulent que l’on conserve leur anonymat. Ce serait rigolo et enrichissant d’avoir des avis, des trucs, des records, des curiosités etc.., non ?

 

 

Jean Michel Lendel

 

 

 

 

 

jardin 2507152

 

 

jardin 2607152

 

 

jardin 2607153

 

 

jardin 2507153

 

 

jardin 2507154

 

 

jardin 2507155

 

 

jardin 2507156

 

 

jardin 2507157

 

 

jardin 2507158

 

 

jardin 2507159

 

 

jardin 25071510

 

 

jardin 25071511

 

 

jardin 25071512

 

 

jardin 25071513

 

 

jardin 25071514

 

 

jardin 25071515

 

 

jardin 25071516

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer