Autres journaux :



mardi 28 juillet 2015 à 06:20

Vernissage de l’exposition photos amateurs ! (Montceau-les-Mine)

« Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas. » - Martine Franck



 

 

Du 25 juillet au 22 août, la grande halle des Ateliers du Jour accueillera une exposition photos amateurs, qui invite au voyage, à la découverte, et appelle tous les curieux et les rêveurs d’autres horizons à venir se recueillir devant quelques magnifiques clichés, digne de professionnels !

 

 

 

Ce samedi soir a eu lieu le vernissage de cette exposition, alors Michel TRAMOY, maire-adjoint au monde associatif et sportif & délégué communautaire, entouré d’autres élus (Gérard GRONFIER, maire-adjoint à la tranquillité publique – sécurité – monde combattant & délégué communautaire ; Marie-Thérèse FRIZOT, marie-adjoint à l’éducation et à la petite enfance & déléguée communautaire ; Michel FURNO, conseiller délégué aux travaux, en lien avec le maire-adjoint au cadre de vie ; et Christiane MATHOS, conseillère déléguée à la culture partagée, en lien avec le maire-adjoint à la culture et à la jeunesse), a présenté les photographes présents (Vali FAUCHEUX, Amandine BERNIGAUD & Kévin FRADET, et Christian DEFACHELLE, ayant lui-même parlé du travail de ces deux collègues, Pierre LABORDE et Jocelyne ROCHE).

 

 

Tous offrent aux visiteurs une expérience unique et différente, les plongeant dans ce qu’il leur est de plus cher, dans leur monde, dans leur esprit et dans leur cœur.

 

 

 

Partons à la découverte de ces photographes, qui ont voyagé loin ou à proximité, qui ont fait des rencontres marquantes qui ont changé leur vie et leur façon de voir les choses, et qui cloueraient bien le bec à ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, ceux qui disent que « c’est comme ça et que l’on ne peut rien changer ».

 

 

A eux, à leur talent, et à leurs aventures !

 

 

* La photographie pour sensibiliser de Vali FAUCHEUX

 

 

« Son regard se porte vers des reportages sociaux réalisés en Asie et en France. Sa spécialisation en photojournalisme en 2010 à l’EMI-CFD lui permet de devenir bénévole collaboratrice avec La Cimade et de développer le portrait documentaire en utilisant l’outil POM (Petite Œuvre Multimédia). Elle veut sensibiliser l’opinion sur des sujets, tels que le statut et les conditions de vie des réfugiés, migrants en France et dans les DOM-TOM, l’accueil des immigrés, la violence sur les femmes mais aussi sur les mineurs isolés, la paternité, etc. »

 

 

Son exposition sur Mayotte raconte l’histoire de Djam’s, un jeune adolescent isolé, grandissant sans sa mère, un artiste de 17 ans qu’elle rencontre sur cette île, et qui utilise les mots plutôt que la violence pour crier sa rage. Dans ses yeux, on lit la révolte, la contestation, mais aussi la peur et la tristesse…

 

 

« Envoyée en reportage en 2012 par la Cimade, Vali FAUCHEUX, photoreporter, se souvient entre autre de ce 6 juin où sa route a croisé celle de cet artiste anjouanais famélique… Un mineur isolé de 17 ans fredonnant d’un souffle les textes du rappeur français LIM. […] Dans son Banga de fortune (maison de tôle), à Mamoudzou, Djam’s y slame personnel… Pour vomir sa haine de la justice et de la police mahoraise.

 

Depuis qu’on lui « a volé sa mère », après 10 ans de vie sur ce bout de France, il survit. Sans adulte relais.

 

Il tombe alors dans le « haram », la délinquance, et se rebelle contre les institutions. Ce chef de bande noie sa faim dans l’alcool, le shit, et nourrit même l’espoir, avant d’être expulsé à 18 ans, de tout « niquer » et surtout les « schimtts ». Mais l’amour maternel le pousse à stopper cette descente aux enfers. Mais comment ?

 

Djam’s est l’une des victimes d’une politique intensive et expéditive de reconduite à la frontière menée depuis 2005. Notamment celle de leurs mères, sans-papiers, émigrées des îles comoriennes voisines. Dans un silence radio, une bombe humanitaire déchante.

 

Et Djam’s écrit « Dis-leur »… un cri d’interrogations vers le large. » – Vali FAUCHEUX

 

VIDEO de Vali Faucheux

 

Lien :

 

https://vimeo.com/50520194

 

 

 

« On m’appelle Djam’s, je suis marié à la rue.
Ce que j’aime c’est le shit, l’alcool, petite vie de délinquant, petit trafiquant.

Alors, dis-leur qu’on s’en bat les couilles,
Dis-leur qu’on a tous grandi dans la merde,
Dis-leur qu’on vit à cause de la débrouille,
Dis-leur que tous les soirs on marche sur la lune,
Dis-leur qu’on boit, qu’on baise, qu’on fume,
Dis-leur qu’on a les flics sur nos baskets,
Dis-leur qu’au fond de nos cœurs on a trop de rancunes.

Même si on est gangster, on a pas cœur au pierre. » – © Djam’s

 

 

 

* La photographie pour découvrir le monde d’ Amandine BERNIGAUD & Kévin FRADET

 

 

 

Amandine et Kévin ont 26 ans. Tous deux Digoinais, ils ont un jour eu l’idée de faire un tour du monde en 362 jours pour découvrir le globe et ses habitants. De retour de 13 pays, et après avoir traversé 4 continents, ils reviennent avec des souvenirs plein la tête, beaucoup de photos, une âme grandie et un esprit plus ouvert que jamais.

 

 

Amandine a effectué ses quatre années de collège à Montceau-les-Mines, a pratiqué la gymnastique pendant 10 ans au club du Bois-du-Verne, et est aujourd’hui diplômée d’une école de journalisme à Paris.

 

 

 

« De nature curieuse, je suis partie pour voir, sentir, toucher, goûter, et apprécier tout ce que le monde peut nous offrir. » – Amandine

Kévin, quant à lui, est diplômé d’une licence professionnelle en développement WEB.

 

 

« Je me suis lancé dans cette aventure pour découvrir de nouvelles cultures et partager cette expérience à mon retour avec les habitants de notre région. » – Kévin  

 

 

 

 

Leur exposition, « Escapade autour du monde », nous emmène au Japon, au Cambodge, à Hong-Kong, en Indonésie, en Australie, en Nouvelle-Zélande, sur l’Île de Pâques, au Chili, en Argentine, au Brésil, en Bolivie, au Pérou, aux Etats-Unis, et au Canada. C’est une véritable explosion de paysages et de cultures à laquelle nous sommes confrontés, et c’est très vite que, nous aussi, nous partons voyager vers de nouveaux horizons. Une immersion au cœur du monde !

 

 

Retrouvez davantage de photos, des vidéos et de plus amples informations sur leur carnet de bord en ligne, « Have a nice trip ! » (http://haveanicetrip.fr)

 

 

* La photographie pour arrêter le temps de Pierre LABORDE

 

 

« Dans les années 60, j’ai eu en cadeau un appareil photo instamatic avec très peu de réglages à cette époque, « soleil voilé ou brillant », je crois que ça a été le déclic pour tomber dans cette marmite qu’est la photographie. Depuis, avec l’ère du numérique, il n’y a plus de limite.» – Pierre LABORDE

C’est donc tout à fait par hasard que Pierre Laborde est tombé amoureux de la photographie, et avec elle, du monde qui l’entoure.

Grâce à ses photos, il empêche ces petits moments marquants de notre vie de s’enfuir. Il les collectionne et en a rassemblé quelques uns pour cette exposition.

 

 

 

* La photographie pour raconter une histoire de Christian DEFACHELLE

 

 

Raconter une histoire, c’est aussi ça la photographie et l’exposition de Christian DEFACHELLE, « Photos métalliques pour métalos », le fait à merveille !

« La photo est une fabrique à histoires, ces anciens Ateliers de la mine sont chargés d’histoires, beaucoup d’histoires ! Pour nous rappeler la vie en ce lieu, j’ai choisi de vous raconter une histoire très « métallique » avec comme principaux acteurs des « Métalos ». Toutes ces photos sont issues du spectacle « feRtiles » de Métalovoices, ce spectacle s’appuie sur la loi d’Ohm et plus particulièrement sur les mots qui la définissent : tension, intensité et Résistance. » – Christian DEFACHELLE

 

 

 

* La photographie pour capturer l’unicité de Jocelyne ROCHE

 

 

Jocelyne est retraitée, voyageuse, et une pure autodidacte en photographie. Elle adore fixer à travers l’objectif ce qu’elle voit à l’œil, elle aime les moments privilégiés, uniques et émouvants.

 

 

 

Son exposition photos rassemble des visages du monde, et à travers les différents regards, une culture se lit, un pays se devine.

 

 

Marie

 

 


photos amateurs 2707153

 

 

photos amateurs 2707154

 

 

photos amateurs 2707155

 

photos amateurs 2707156

 

 

photos amateurs 2707157

 

 

photos amateurs 2707158

 

 

photos amateurs 2707159

 

 

photos amateurs 27071510

 

 


photos amateurs 27071512

 

 

photos amateurs 27071513

 

 

photos amateurs 27071514

 

 

photos amateurs 27071515

 

 

photos amateurs 27071516

 

 

photos amateurs 27071517

 

 

photos amateurs 27071518

 

 

photos amateurs 27071519

 

 

photos amateurs 27071520

 

 

photos amateurs 27071521

 

 

photos amateurs 27071522

 

 

photos amateurs 27071523

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer