Autres journaux :



jeudi 6 août 2015 à 06:08

Montceau-les-Mines

Chats errants, stérilisation et identification obligatoires depuis le 1er janvier 2015



« Le 1er juillet, la ville de Montceau  a signé une convention de partenariat avec l’association Véto pour Tous 71 afin de lutter contre la prolifération des chats errants.

 

Les chats capturés seront stérilisés et identifiés puis relâchés dans leur lieu de trappage conformément à l’article L221-27 du code rural et de la pêche maritime.

 

Mais la prolifération des chats errants est l’affaire de tous. En laissant circuler nos chats non stérilisés ni identifiés, nous provoquons chaque année et imposons à notre entourage, plusieurs portées de chatons dont les survivants viendront grossir le contingent des chats errants.

 

Si vous aimez vraiment votre chat, faites le stériliser et identifier, même s’il ne sort jamais, vous lui sauverez la vie ! »

 

 

 

Stéphanie BARNET

 

 

conseil 05041425

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




9 commentaires sur “Montceau-les-Mines”

  1. beauregard dit :

    Bonjour,
    nous sommes envahis par des chats ou chiens errants ce qui devient insupportable !

  2. loulouzeze dit :

    Ceci est une bonne initiative mais de là,à dire que l’on est « envahis »c’est quand même lourd.

  3. Ema dit :

    Bonjour
    « envahis »c’est quand même lourd…. Je trouve pas, j’habite aux gautherets et il a fallu que je change 2 fois ma piscine car mes chers voisins ont 12 chats et deux maisons plus loin 18…. il est beau de prendre des animaux et de les laisser se promener chez les autres, abimer les jardins, j’ai 1 chien et je pense pas que ces personnes aimeraient qu’il soit chez eux a faire ses besoins ou a abimer le jardin

  4. Fernier guy dit :

    croyez-vous que les chats soient plus envahissants que certaines espèces bipèdes actuellement????

  5. FBB dit :

    Etant bénévole dans une association de cause animal depuis plusieurs années mon commentaire est vécu:

    Depuis plusieurs années, Vétérinaire pour tous fait des propositions aux communes du Bassin Minier pour la stérélisation et la castration des chats errants .
    En avril 2014 ,la Fondation 30 millions d’amis a proposé aux communes de France d’accepter une convention (oui aux Mairies qui disent non à l’euthanasie ) :en offrant des bons de 80 euros pour stérilisation et de 60 euros pour une castration .
    Etant en relation avec la fondation , aucune commune du Bassin Minier n’a encore donnée suite , bien sur, il y a des préocupations plus urgentes , mais cette misère animal devient aussi une misère humaine et crée des rancoeurs , des disputes ,des chagrins aussi très importants lorsqu’un chat est capturé, torturé ou empoisonné dans des souffrances atroces. Il est certains que les municipalités ne sont pas responsables du
    comportement de leurs administrés. C’est au propriétaire à faire
    opérer son animal, encore faut-il qu’il sache qu’une femelle peut avoir jusqu’à 4 portées par an de 2 à 6 châtons, ce qui explique la
    prolifération, châtons qui naissent dans la nature,sans nourriture, qui deviennent malades et qui sont amenés à la SPA déjà débordée par les abandons . Remercions donc, la ville de Montceau d’avoir pris cette saine décision : piéger les chats non pas pour les faire euthanasier mais pour les faire stériliser, castrer,identifier au nom de la ville de Montceau, comme le fait la ville d’Autun depuis déjà des années. N’oublions pas que le chat chez les philosophes, les écrivains et tous les autres, est aimé et
    n’est pas considéré comme un nuisible. Pour protéger votre jardin
    tapez dans vos mains ou mettez des filets sur vos semis, cela sera
    plus humain que la maltraitance.

  6. Didile dit :

    Bonjour,

    Je suis bien d’accord avec M Fernier Guy.

  7. beauregard dit :

    Quand vous aurez 5 gros chiens non muselés et méchants , sans compter une dizaine de chats dans votre jardin , cour ,
    car il impossible d ouvrir porte , fenêtre
    vous parlerez pas pareil !
    restez responsable de vos animaux
    merci

  8. Babs210 dit :

    Bravo à FBB ; je suis d’accord avec lui ; même si mon jardin est envahi par les chats, il ne me viendrait pas à l’idée de leur faire du mal ; c’est aux maitres que j’en veux pour leur « je m’en foutisme » qui devient un mode de vie malheureusement.

  9. val71300 dit :

    Nous félicitons la ville de Montceau de nous aider dans notre combats et aimerions tant que d autre communes les rejoignent, merci à mme Barnet pour son implication et messieurs dames qui ne voulez pas qu ils gratouillent dans vos jardins, ils faudra vous y faire car les chats identifié ont le droit de se promener dans un périmètre de 1 km autour de son domicile les chats identifié Montceau aurons tout à fait le droit d être dans la rue! Mais rassurez vous ils empêcherons les autres chats de pénétrer sur son territoire résultats vous aurez un ou deux minous dans votre jardin mais pas plus car ils ne se reproduirons pas et à ceux qui sont contre je les invitent au refuge pour aider le vétérinaire a endormir pour toujours tous ces pauvres petits! Quant à beauregard qui ce retrouve face à de gros chiens méchants et des chats partout dans son terrains! C est un peu abusé je pense, tous ça en même temps! non ca devait être un carnage! Rassurez vous les chiens ne sont pas si méchants et les chats n attaquent pas les gens tant qu ont les embêtent pas! rappelez vous simplement que l animal le plus féroce et le plus destructeur sur terre c est l être que l on nomme humain.