Autres journaux :


dimanche 16 août 2015 à 07:00

Elle adore vous tirer le portrait

Les usures du temps, les cicatrices qui lui font aimer Montceau



 

 

Elle est Montcellienne, le revendique et aime sa ville. Elle la défend contre le dénigrement entretenu de notre capitale du sud bourgogne, injustement accusée d’être une ville noire, industrielle, peu attractive.

 

 

 

Cette jeune femme, si jeune, si souriante et si passionnée, pleine de paradoxes sans aucun doute, veut faire aimer Montceau au travers  des usures du temps, des cicatrices du passé minier et industriel. C’est de l’homéopathie, soigner le mal par le mal. Mais quel talent pour le faire ainsi en décalé au travers de portraits.

 

 

 

Ce jeune prodige de l’objectif et du clic artistique, depuis 18 mois en qualité de photographe freelance, balade son boitier au travers des friches et immeubles montcelliens pour exprimer son jeune talent. Elle fait aussi du mariage reportage. Inside, Embedded, comme le poisson dans l’eau, elle passe votre mariage à se faire oublier tout en immortalisant le collectif comme l’individuel, la scène comme l’intime. C’est autre chose, une autre manière, un autre monde, c’est de l’art… et pas qu’un peu. On ne voit pas souvent ce type de réalisation.

 

 

 

Du temps des Rembrandt, Delacroix et autres on vous troussait un tableau en pied des scènes familiales, des mariages et des baptêmes, des drames et des évènements historiques. Là c’est pareil mais en instantanés sublimes et hautement artistiques. Vous pourrez un jour maudire votre mariage, votre conjoint, voire vos rejetons, mais même après votre divorce les cliches pris resteront des œuvres d’art.

 

 

 

Je vous vois vous agiter devant vos écrans, MAIS C’EST QUI ?

 

 

 

Impatients que vous êtes, vous voulez tout, tout de suite.

 

 

 

Il s’agit de Charlène B. Une passionnée, une vraie. Vous savez que la passion de Montceau news c’est de montrer la passion des autres. Là nous sommes en plein dedans. Une passionnée car elle ne veut pas encore en vivre, mais vivre avec… ou pour, vous choisissez. Elle a un autre métier, pas de quoi grimper aux rideaux, mais depuis des années son déclic c’est le clic. Elle vous a à l’œil, en fait c’est son objectif de vous dématérialiser sur papier glacé ou sur écran.

 

 

Attention, avec elle, soyez instantanés.

 

Elle, la passion est née très tôt-puis a été cultivée dans un club à Dijon- travaille déjà quand elle commence à tirer les portraits. Sauf que son tempérament d’artiste ne peut se contenter de photos figées en studio. Non, à la jeune Charlène il faut l’extérieur, c’est la captation qui l’intéresse, le réalisme artistique (je sais c’est un oxymore, je vous avais prévenus, elle est paradoxale comme tous les artistes.).

 

 

 

Du fait des droits à l’image et des droits de reproduction il n’est pas possible de montrer les reportages des mariages, et c’est réellement dommage.

Charlène B a déjà exposé avec le FJEP Gus Circus à saint Vallier, mais elle aimerait exposer encore, ailleurs, surtout son projet de portraits de femmes tatouées (un vrai bonheur) dont elle pense aussi pouvoir faire un ouvrage référence de son art.

 

 

Que ce soit Jocelyne Buchalik à Montceau,  Ophélie Bey à Ciry le Noble, Jean Louis Savetier à Blanzy, Daniel Meunier à Saint Vallier, tous peuvent trouver un intérêt dans une exposition des œuvres de Charlène B qui a déjà un « book » conséquent avec des « parcours » d’une bonne quinzaine de modèles.

 

 

 

Notre rôle est aussi de faire découvrir les talents qui peuplent notre territoire, surtout lorsqu’ils sont autant attachés à ce dernier.

 

 

 

Pour en savoir plus ou juger par vous-même et ne pas se fier qu’à notre seul jugement voici des éléments objectifs.

 

 

 

https://www.facebook.com/CBLDSPHOTO

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.862095830549644.1073741857.528595607233003&type=3

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

photographe 1408154

 

photographe 1408152

 

 

photographe 1408153

 

 


photographe 1408155

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer