Autres journaux :



vendredi 28 août 2015 à 11:27

Association « Montceau-ma-Vie » (Montceau-les-Mines)

Une conférence de presse pour faire le point après un rendez-vous avec Marie-Claude Jarrot !



 

Tenue par M. Jacky Talpin, président, entouré pour l’occasion par de nombreux membres a tenu, en premier lieu, à annoncer que l’association qu’il préside aurait un stand sur le marché de ce samedi et qu’un repas était prévu en fin d’année.

 

Repas de substitution

 

Madame Jarrot été très claire sur ce point : « les repas de substitution existent depuis des années, tout se passe bien ici donc il n’y a pas d’amalgame à faire avec Chalon-sur-Saône. Au minimum, nous continuerons à servir deux repas jusqu’à la fin de ce mandat ! » Dont acte..

 

 

Cela étant, revenons-en à « Montceau-ma-Vie » qui a souhaité faire le point sur les promesses de la campagne électorale réalisées à ce jour. Ce rendez-vous a donc eut lieu le 18 août dernier.

 

« Nos questions ont porté sur l’ensemble du programme électoral » a exposé en préambule M. Talpin avant d’évoquer tous les sujets abordés.

 

 

Emploi – Economie 

 

 

– Le Comité stratégique :

 

 

Durant la campagne électorale, vous avez évoqué la mise en place d’un comité stratégique de pilotage économie -emploi. Qu’en est-il, quelles sont les actions déjà réalisées ?

 

 

Madame JarrotJe tiens à souligner que bien que ce ne soit pas une compétence de la Ville, j’ai tenu à mettre en place ce comité, afin de nous doter d’outils supplémentaires. Dès mon installation, nous l’avons créé avec des personnes du monde industriel et commercial exclusivement. Ainsi, nous avons réussi à réunir des acteurs économiques non institutionnels. Chefs d’entreprises, commerçants, commerçantes peuvent exprimer leur point de vue et apporter des idées nouvelles.Ainsi d’ores et déjà nous avons pu constituer une base de données de tous les locaux, industriels, commerciaux disponibles sur la ville, et assurer un suivi en temps réel....La foire, industrielle et commerciale sera portée par le Comité Stratégique. Objectif 2016″

 

Domaine associati

 

 

Question M.M.VVous envisagiez notamment la création d’une maison des associations au Centre Médico social, la création d’un OMS et la mise en place du forum des associations. Qu’en est-il à ce jour ? :

 

 

Madame Jarrot : « L’acquisition du CMS est en cours et le transfert de propriété se fera cette année 2015 Une réflexion globale est menée pour loger dans ce bâtiment les associations solidarité et santé. La création de l’O.M.S (Office municipal des sports) , mais aussi d’un O.M.C ( Office municipal de la culture) est en cours de réalisation. Le Forum des associations a été institué dés la première année de mandat…. »

 

 

Tranquillité publique 

 

 

M.M.V : Lors de la campagne électorale, vous faisiez état de la vidéo protection, de la mise en place de la procédure de rappel à l’ordre et de « voisins vigilants »

 

Mme Jarrot : « La première chose que je souhaite évoquer est la parfaite collaboration entre la Police nationale et la Police municipale. La seconde est le travail de nuit effectué par la Police municipale, ce qui est nouveau à Montceau-les-Mines Parmi les actions déjà engagées, nous pouvons citer : la signature de la convention entre la Police Nationale et Municipale, la mise en place de la procédure de rappel à l’ordre (déjà utilisée), le renforcement de la prévention routière dans les écoles, le renforcement des effectifs de la police municipale (+ deux agents) et l’acquisition d’un nouveau véhicule… »

 

 

Solidarité

 

 

M.M.VMme Jarrot, vous promettiez l’implantation du CCAS au Trait d’Union, le colis de Noel, le banquet des aînés, et surtout un SOS Mairie avec Brigade d’Urgence.

Mme Jarrot : « Nous avons réfléchi au déplacement du C.C.A.S. et à la vocation du Trait d’Union. Il nous a semblé, notamment avec Josiane Berard, Marie Noëlle Laforet, Martine Kaouadji, que le Trait d’Union devait garder son caractère de lieu de rencontre et d’échanges. Le C.C.A.S reste donc avec les autres services, place Beaubernard. Par contre, nous avons commencé les travaux au Foyer les Peupliers, ce qui paraissait plus urgent.Pour nous la solidarité n’est pas seulement locale mais doit faire l’objet d’une réflexion beaucoup plus large….« 

 

 

Jeunesse 

 

 

M.M.VSans vouloir reprendre toutes les idées évoquées, nos adhérents aimeraient savoir si la création d’une maison des jeunes et des Ados aux ateliers du jour est maintenue et si les centres de loisirs pourront fonctionner dans des conditions normales.

 

 

Mme Jarrot : « Dès notre arrivée nous avons voulu revoir les rythmes scolaires afin qu’ils répondent à un souci pédagogique et aux souhaits des parents. Pour nous il ne s’agissait plus de faire l’aménagement des rythmes scolaires pour coller à la décision d’un ministre mais de mettre en place un projet cohérent. Pour cette nouvelle rentrée, dans toutes les écoles des temps d’accueil périscolaire seront proposés aux enfants dont les parents ne peuvent venir les chercher à partir de 15 H 45. Ces accueils gratuits s’appuient sur des thématiques abordées, par des activités variées et ludiques permettant une ouverture d’esprit aux enfants. Pour les écoles élémentaires : les nouvelles activités périscolaires sont organisées les lundis, mardis, jeudis de 15 h 45 à 16 h 30….En ce qui concerne les Ateliers du jour, ce projet est d’ores et déjà réalisé avec la petite hall qui devient l’espace jeunes. L’ouverture est prévue en octobre.« 

 

 

Qualité de vie 

 

 

M.M.VCe sujet également très important pour la population a fait l’objet de différentes propositions
– lac du Plessis
– Propreté de la ville, notamment
– Stationnement
– Requalification des logements.

Vous avez parfaitement réussi à redonner au lac du Plessis une vocation festive en période estivale par l’Eté du Lac.

Mme JarrotPour cette première question je réponds catégoriquement NON. Nous l’avons vu, les parents déposent les enfants auprès des animateurs, et vont  ensuite soit en ville, soit à la maison….. Ils reviennent ensuite reprendre les enfants…. Cela ne nuit en rien à l’activité commerciale du centre, et peut apporter un plus aux quelques commerçants installés près du lac.

 

 

 

Fiscalité 

 

 

M.M.VEst-ce que le gel fiscal sera maintenu pour les années suivantes ?

 

 

Mme Jarrot : « Je m’y suis engagé, et je ne changerai pas de position…« 

 

 

 

 

mont ma vie 2808152

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




8 commentaires sur “Association « Montceau-ma-Vie » (Montceau-les-Mines)”

  1. catalogne dit :

    La réponse de Mme la Maire sur le comité stratégique etc…me fascine. Je pressens mais je peux me tromper que ce comité bidule est un ectoplasme sans consistance qui ne rassemble que des sponsors de la majorité actuelle et qui se fiche complètement d’un domaine qui, de toute façon, leur échappe en matière de décisions.

  2. MT71 dit :

    Catalogne votre réponse me fascine également… Je suis admiratif
    Il semble que la réussite par le travail de Madame Jarrot vous irrite.
    Bien sur, pour vous et vos amis qui ne connaissez que l’échec… cela doit être dur.
    Les comités « bidules » vous connaissez ! , votre ami ancien Maire en préside et en a présidé plusieurs.
    Cordialement

    Jacky Talpin

    • jean montceau dit :

      Vous qui êtes trés au courant de tout celà, citez nous donc ces comités bidules présidés par l’ancien maire (sans quoi, c’est pure invention de votre part) et dites nous donc ce qu’a fait ce comité stratègique jusqu’à maintenant. Moi, je n’ai rien vu venir.

  3. Cyrille71300 dit :

    Catalogne, je comprend que vous soyez fasciné, cela fait bien longtemps que personne n’a osé faire quelque chose en faveur de l’emploi.
    Si Mme JARROT a créé ce Comité, c’est peut être parce qu’il a son utilité.
    Elle n’a pas besoin de sponsors, comme vous dites, mais de partenaires avec qui travailler pour que notre ville puisse avancé.
    Fini la non recherche de solution pour l’emploi, Montceau veut changer après 18 ans de stagnation.
    Cyrille.C

    • jean montceau dit :

      Si Montceau veut changer, ce sera sûrement une réussite de votre part, car je n’ai jamais vu autant de pas de portes à vendre ou à louer et de commerces fermés en centre ville que depuis que vous êtes ici. Je parle des commerces, mais les habitations de tous genres aussi. Sûrement q une vous avez apporté beaucoup de travail aux montcelliens pour qu’ils puissent s’enrichir au point de ne plus travailler pour se la couler douce sous de meilleurs cieux.

  4. catalogne dit :

    Vous m’avez mal compris. Ce qui me fascine, c’est qu’on ne sait rien des actions concrètes proposées à la municipalité par ce comité (alors qu’on en parle souvent). Va t il publier un écrit quelconque qui puisse amener un début de débat constructif ? Pourquoi il n’y a pas plus de clarté et de publicité données à ces travaux? Donc, en l’attente, je m’interroge.

  5. roussillon dit :

    S’agissant de l’Emploi, le Président MITTERRAND déclarait,dans un soupir, »on a tout essayé…!  »

    Monsieur MACRON prend la relève, qui a trés bien réussi sur le plan professionnel….Et il ne faut pas « dézinguer » en vol, une étoile qui monte,comme l’avance Alain MINC.

    Mme JARROT devrait proposer à monsieur MACRON la présidence d’honneur de son comité stratégique.S’il accepte ce ne serait plus un comité bidule.

  6. marius8 dit :

    Monsieur Talpin brillant journaliste .Bravo pour votre auto satisfaction grâce à madame le Maire tout va bien a Montceau Les Mines.