Autres journaux :


jeudi 27 août 2015 à 16:31

Château d’Alone-Toulongeon (La Chapelle-sous-Uchon)

Visite retour après 18 années !



Un mail que nous avons reçu et qui commence ainsi :

 

Propriétaire du château d’Alone-Toulongeon, j’ai reçu un groupe de montcelliens pour la visite du château. Certains des participants revenaient après une visite effectuée en 1997 et relatée par M. Guy Josse…

 

« Lundi 24 août, ils étaient quatre du groupe « La Retraite Sportive » qui avait été accueilli par Lucienne et Henri Gueugnon au château de Toulongeon en 1997. Ils revenaient pour une visite du château restauré d’Alone-Toulongeon, accompagnés d’amis de ce groupe de montcelliens.

 

Ils ont pu apprécier les vestiges, cette fois, sorties de leurs broussailles et qui contredisent les propos d’Anatole de Charmasse en 1919 : « ce qui subsiste, ce ne sont pas des ruines, avec tout ce que le mot comporte souvent de tragique et d’évocateur, et qui laissent au moins soupçonner la noblesse de l’édifice disparu, mais des décombres, inertes et muets, qui ne disent rien à l’esprit ni aux yeux ».

 

Après la visite commentée du site, Bernard Gueugnon les a réunis pour leur fournir des explications détaillées et répondre à leurs nombreuses questions.

 

Monsieur Roger Triboulin, organisateur de cette sortie, concluait ainsi : « vous savez qu’un coin de terroir qui ne mettrait pas en valeur son histoire serait sans personnalité et ne posséderait donc pas d’identité. Bernard redonne à Alone-Toulongeon son identité. Il s’est attelé à cette tâche dont vous avez pu mesurer l’ampleur ! »

 

Ce sympathique groupe a pris rendez-vous pour une prochaine visite afin de suivre les travaux de restauration !

 

 

alone 27 08 15

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer