Autres journaux



mercredi 9 septembre 2015 à 06:48

Adiamos 71 et l’ARAC du Bassin minier

Conférence : le choix de la défaite



 

Ce sera le thème de la prochaine conférence organisée par Adiamos 71 et l’ARAC du Bassin minier.

 

 

Ce sera l’occasion d’accueillir une conférence de renom : Annie Lacroix-Ritz, auteur de l’ouvrage « Le choix de la défaite : les élites françaises dans les années 30 ».  Elle viendra débattre du sujet le vendredi 18 septembre à 20h30 à Saint-Vallier, à la salle d’exposition de l’ECLA.

 

 

« Annie Lacroix-Riz analyse l’histoire des années 1930 pour éclairer les causes de la défaite de 1940. Selon elle, le haut patronat a sacrifié les Français à son plan de « réforme de l’État » copié sur les voisins fascistes et à son obsession d’accord avec le Reich. Cette affirmation incroyable paraît moins audacieuse à la lecture des archives, françaises et étrangères, relatives à une décennie d’actions des élites : militaires ; politiciens ; journalistes ; hommes d’affaires surtout, qui régnaient sur tous les autres, avec à leur tête la Banque de France et le Comité des Forges. 

 

L’autonomie des politiciens ou des journalistes relève ainsi du mythe, celle des militaires aussi. C’est bien la France des grands intérêts économiques et financiers qui dicta le choix de l’Allemagne comme partenaire privilégié dès les années 1920 et sabota l’alliance russe de revers qui avait évité la défaite en 1914. Aujourd’hui, l’accès aux archives éclaire les causes intérieures et extérieures de la Défaite et permet « l’instruction du procès de la vaste entreprise de trahison » que réclamait Marc Bloch. »

 

 

L’entrée est libre et gratuite. Pour plus de renseignements : 03 85 29 24 52 – 06 63 53 54 48

 

 

conference 0909152

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Adiamos 71 et l’ARAC du Bassin minier”

  1. Poujeade dit :

    La conférence doit malheureusement être annulée; la conférencière ayant des ennuis de santé. JF POUJEADE, président d’ADIAMOS 71