Autres journaux :



lundi 21 septembre 2015 à 06:54

L’accueil calabrais et les bons gâteaux

Calabria cas nostra invite au parc Maugrand



 

Calabria casa nostra, une nouvelle association créée cette année a organisé dimanche 20 septembre 2015 sa journée champêtre à l’Italienne. On se rappelle qu’en juin elle avait organisé un repas à la piscine qui avait été un réel succès avec plus de 120 convives.

 

Cette association jeune a pour président un jeune homme de 25 ans, Soni Cordoano, un Montcellien pur jus, mais héritier de la culture Arberèche (Les Arbresh ?), Italo-Albanaise et de plus un musicien, batteur et accordéoniste, dans un groupe sympa nommé In’ Tchik Bouk (un petit bout de pain, celui que les ancêtres sont venu gagner ici, celui que l’on partage en buvant un verre avec les amis, le partage, la convivialité). Un jeune qui aime sa ville natale et ne pense pas à la quitter et qui veut vivre aussi pleinement son histoire et celle de ses ancêtres émigrés en France pour travailler dans les mines.

 

 

 

Mais qu’est ce que ces Italo-Albanais de Calabre ? Des héritiers d’un peuple migrant dans les sursauts de l’histoire de l’Europe. 1448, c’est loin ça, mais c’est la date de la migration d’Albanais chassés par les conquérants Turcs vers l’Italie, la Calabre. Et là, maintenant nous en sommes à la quatrième génération à Montceau. Sacré raccourci, non ?!?

 

 

Pour en savoir plus :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arb%C3%ABresh

 

https://www.facebook.com/Calabria-Casa-Nostra-1610510295862745/timeline/

 

 

Montceau News est accueilli avec la chaleur réservée aux enfants prodigues lorsqu’ils reviennent au pays dans la famille. Cannariculi, Cuzzupe, Biscotti, les noms font rêver, voyager ; le goût et la texture de ces gâteaux concrétisent ces anticipations.
Il a fallu goûter bien sur, avec modération, bien entendu, mais ce fut un délice.

 

Et ces Calabrais si particuliers ont des traditions venues du monde entier, comme le maté.

 

Tout le monde connait cette habitude argentine de se balader avec sa pipe à maté qu’ont les argentins. Même Di Maria, l’autre jour est venu sur le banc de touche avec sa pipe à maté.

 

Il se trouve que les Italo-Albanais sont de grands voyageurs, que leur diaspora se retrouve jusque dans les pampas, et si.

 

Du coup ils ont importé cette décoction d’herbes que l’on boit à longueur de journée.

 

Du coup, aussi, les membres de Calabria casa nostra (Calabre notre maison), qui sont des adeptes du jeu de mot et du calembour (casa nostra-cosa nostra), vont organiser un maté dansant (drôle non ?), puis peut être des concours de Scopa, un jeu de cartes de 81 cartes qui se joue soit comme le tarot, soit comme le Poker. Et là il paraît que Pagnol c’est de la petite bière, c’est de la fresque digne d’un opéra, du grand spectacle.

 

 

Donc, tout en discutant, nous avons goûté le maté, c’est bon, même sans sucre. Il a fallu partir parce que d’autres évènements, dans ce dimanche surchargé en manifestations, nous attendaient. Mais ce fut dur de se quitter, nous étions même conviés à partager le repas.

 

L’accueil Calabrais n’est pas un vain mot, et l’on dit que les peuples qui ont du fuir devant les hordes ennemies ont un sens de l’accueil encore plus fort que tous les autres et que cela se transmet de générations en générations. Je coche : vérifié.

 

 

En bref voila une jeune association qui attend son public et qui fait tout pour le trouver et le conquérir. Il a fait beau l’après midi, même si aux douze coups ce n’était pas gagné, et le succès a forcément été au rendez vous.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

italie 21091512

 

italie 2109152

 

 

italie 2109153

 

 

italie 2109154

 

 

italie 2109155

 

 

italie 2109156

 

 

italie 2109157

 

 

italie 2109158

 

 

italie 2109159

 

 

italie 21091510

 

 

italie 21091511

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “L’accueil calabrais et les bons gâteaux”

  1. sylvie99 dit :

    Très belle manifestation
    un accueil chaleureux
    des membres passionnés qui transmettent l amour de leurs racines
    de leurs traditions

  2. Le Montcellien dit :

    Excellent moment passé avec des personnes accueillantes , passionnées, fière de leurs origines , qui ont su le temps d un instant nous les faire partager.Bonnes animations pour les petits et les plus anciens ,et excellent groupe.Bonne continuation à l association.Forza 😉