Autres journaux :


jeudi 24 septembre 2015 à 19:33

Conseil municipal de Montceau-les-Mines…

... ils l’ont dit !



 

 

Quelques phrases qui ont émaillé ce conseil de mardi soir !

 

Décision budgétaire modificative : Monsieur Noirot s’inquiète de savoir si les crédits inscrits concernent l’acquisition de caméras de vidéosurveillance. Mme le Maire répond que sa majorité tient ses promesses  et qu’il s’agit bien des caméras.

 

Les oppositions municipales disposeront de locaux: Mme le Maire précise à l’opposition qu’elle va mettre des locaux a disposition des élus de l’opposition  et cela pour chaque groupe !

 

Mme Jarrot répond que pour elle il n’y a pas du tout répressif mais d’abord du tout pédagogique.

 

  1. Noirot précise que les incivilités existaient déjà sous l’ancienne municipalité.

 

  1. Gronfier appelle M. Selvez en sa qualité de vice-président de la CCM pour que cette dernière répare les barrières des rues piétonnes.

 

******************

 

Offre de soins

De nouveaux praticiens en vue ?

 

Mme Jarrot, dans son rapport d’étape a évoqué sa lutte contre la désertification médicale. Elle a traité du dossier de la Maison de Santé Pluridisciplinaire qui avance bien et permettra d’augmenter l’offre de soins tant au niveau des médecins généralistes, que des autres professions de santé.

 

Mme Grazia s’est étonnée que Mme Le Maire ne parle pas dans son intervention du projet de la Carmi qui tend à offrir aussi une augmentation de l’offre de santé.

 

Madame le Maire rappelle qu’elle a rencontré la Carmi, son Président, Mme Grazia sur le sujet, qu’elle soutient aussi le projet qui bénéficie d’une écoute active de sa part. Elle entend s’associer à la future pose de la première pierre.

 

A la question de Mme Jarrot sur la possibilité de créer des postes de nouveaux praticiens dans le projet Carmi, Mme Grazia répond par l’affirmative. Il y aura donc deux nouvelles offres de soins sur Montceau : une libérale, une salariée.

 

******************

 

La CCM sur la sellette

 

Passes d’armes à répétition

 

Sur toutes les questions ayant trait où dans lesquelles, d’une manière ou une autre apparaît la CCM ou ses services, s’engagent des joutes verbales entre Mme le Maire et son opposition de la gauche rassemblée.

 

Mme Jarrot se plaint elle de l’incapacité des services de la CCM à maintenir le niveau de propreté du centre-ville ? que M. Selvez ou Mme Vendramini montent au front pour défendre les services de la CCM, pointer le manque de dialogue de la première Magistrate avec ses homologues intercommunaux, son absence aux réunions.

 

Idem lorsque Mme le Maire pointe du doigt l’état catastrophique de la place de l’église et la volonté de la CCM de financer les réparations indispensables sur les crédits ordinaires de voirie. « Je m’oppose à ce que les Montcelliens paient deux fois avec leurs impôts des travaux mal faits ! »

 

Alors lorsque le Conseil municipal présente un vœu concernant le manque de concertation et d’information, au niveau de la CCM et de son président, sur le dossier de la future fin du contrat Véolia et de la potentielle mise en régie du service de l’eau, l’opposition de la gauche rassemblée, par les voix de M. Selvez et Mme Vendramini, lui reproche de ne pas avoir invité le Président de la CCM pour qu’il puisse venir présenter l’audit, s’expliquer sur les problèmes de propreté, les travaux de la place de l’église.

 

Mme le Maire rétorque à Monsieur Selvez qu’il vaudrait mieux qu’il essaie d’exister par ses propositions plutôt qu’au travers de ses critiques des décisions de la majorité »

Ambiance…

 

*************************

 

Verbalisation électronique

 

Lutte contre les incivilités

 

 

Monsieur Gronfier ayant présenté l’obligation pour la ville de se doter de terminaux de verbalisation, Monsieur Selvez s’étonne de cette nécessité eu égard au fait que l’on ne verbalise pas en zone bleue. Pour lui il faudrait être plus répressif concernant les incivilités comme par exemple contre les gens qui circulent sur les voies piétonnes.

 

Monsieur Gronfier lui répond qu’il attend lui que M. Selvez, en qualité de Vice-Président de la Communauté Urbaine accélère les réparations de barrières des dites voies piétonnes puisque c’est de la responsabilité de la CCM. De plus les terminaux sont destinés à la verbalisation sur l’ensemble du territoire communal même si la Police municipale verbalise peu. De plus en cas de verbalisation en matière de stationnement, puisque le PV est envoyé automatiquement à Rennes, les agents municipaux déposeront un papillon sur le Pare-brise pour prévenir le propriétaire du véhicule verbalisé.

A cette occasion Mme Jarrot précise que pour elle « il n’y a pas que le tout répressif, mais surtout le tout pédagogique » et que c’est pour cela qu’elle a pris ses responsabilités quand il le fallait.

 

************************

 

Dotation Solidarité Urbaine

 

Et c’est re parti

 

Mme Jarrot aborde la dotation de solidarité pour en donner le montant et hop, c’est reparti. Mme Vendramini attaque en bonne et due forme sur la contradiction entre le fait de protester contre les baisses des dotations de l’Etat et d’encaisser dans les caisses de la commune une dotation en augmentation de 0,43% grâce à l’action du gouvernement.

Mme Jarrot explique que si elle était présente à la manifestation des Maires c’est dans le cadre de ses fonctions de Présidente de l’Association des Maires de Saône et Loire, et que la dotation n’est pas en augmentation mais en baisse de 1,03%.

Encore un coup du verre à moitié vide ?

 

Vœux et questions diverses

Immigration, asile, accueil et accompagnement des étrangers en France

  1. Noirot dans une question diverse marque la profonde opposition du Front National à l’accueil, par la Ville de Montceau de Migrants comme s’y est engagée Mme le Maire.

 

Cette dernière répond que la ville de Montceau accueillera deux familles de réfugiés comme elle s’y est engagée auprès de Monsieur le Sous-Préfet.

 

« Il existe des valeurs de partage et de dignité que nous devons appliquer. L’accueil des personnes en difficulté doit se faire, et il doit se faire équitablement sur tout le territoire. Je rappellerai les propos de Messieurs Juppé et Rocard « la France n’a pas vocation à accueillir toute la misère du monde, mais nous avons aujourd’hui l’obligation morale d’en accueillir une partie », je dirais l’obligation humaine d’en accueillir une partie. J’ai même précisé à Monsieur le Sous-Préfet que si dans les réfugiés il y avait des personnes ayant la qualité de médecins ou ayant des qualifications dans les métiers de la santé nous étions prêts à les accueillir pour lutter contre notre désertification médicale. »

 

Ces propos ont été reprochés plus tard par l’opposition de la gauche rassemblée qui avait, à l’ouverture de la séance, proposé un vœu dans ce domaine de l’accueil des réfugiés. S’en est suivi une passe d’armes avec vote et abstention de la majorité et vote contre de M. Noirot. L’opposition reprochant à Mme le Maire de vouloir faire un tri dans les gens à accueillir. Cette dernière se défendant de cela et précisant qu’il convient d’accueillir les gens humainement, correctement dans les meilleurs conditions pour permettre ensuite leur intégration, avec un logement et du travail. « La liberté et la dignité humaines doivent être effectives, personne ne peut vivre libre si on ne lui donne pas tous les moyens nécessaires. Donc, je ne tire nulle gloire ni honte d’avoir donné un avis favorable à Monsieur le Sous-Préfet et de m’être engagée à ce que Montceau accueille deux familles. Pour conclure je citerai Rimbaud “Ce n’est qu’au prix d’une ardente patience que nous pourrons conquérir la cité splendide qui donnera la lumière, la justice et la dignité à tous les hommes. Ainsi la poésie n’aura pas chanté en vain.” »

 

Même si majorité et opposition de la gauche rassemblée sont d’accord sur le fond ils trouvent quand même le moyen de s’accrocher sur les détails d’exécution.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

conseil 2209152

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Conseil municipal de Montceau-les-Mines…”

  1. Daniel Z dit :

    «  »Mme Jarrot précise que pour elle « il n’y a pas que le tout répressif, mais surtout le tout pédagogique «  »

    Madame, avec tout le respect qui vous est dû, je crois que la réponse à votre philosophie est là….

    http://montceau-news.com/faits_divers/275293-apres-le-rodeo-aux-rives-du-plessis.html

    Cordialement

  2. rosemicjar dit :

    Pas de temps en temps, « montcellienbis », une société organisée, à chaque instant, se doit ne ne pas s’éloigner de la réalité………..