Autres journaux :


mardi 29 septembre 2015 à 07:11

Brocante du judo club (suite)

Une vraie décharge après la clôture



La brocante du Judo-club ? Un succès, on vous dit, rappelez-vous « Le public très nombreux ne s’y est pas trompé et n’a pas boudé son plaisir. A la buvette, toujours elle, les visiteurs, les exposants ont largement fait part de leur satisfaction. Encore une fois, c’est l’essentiel.

 

 

Malheureusement après le départ de tous les exposants, les bénévoles et les jeunes du club ont eu une désagréable surprise… »

 

 

Comme les deux autres années, un tour du site a été effectué sur l’allée et les berges afin de ramasser les quelques détritus oubliés par-ci par-là.

 

 

Et… ô désagréable surprise…ils ont découvert des monceaux de déchets divers et variés laissés par « CERTAINS » exposants (ils semblent repérés).

 

 

Une décharge réellement, des dizaines et dizaines de cartons éparpillés, des sacs remplis de nourriture, vêtements, papiers, même des meubles, des planches, de l’électroménager, verre cassé, plein de vieux documents nominatifs. (Cartes, livrets etc…).

 

 

Un truc comme on ne croyait plus en voir depuis l’invention des déchèteries. Très choquant et totalement démoralisant pour les bénévoles et les jeunes du club qui ont passé deux heures et demi (à 10 personnes et l’équivalent de deux remorques de 2 à 3 m3 + 8 sacs de 100l) à tout ramasser (certaines choses encombrantes et d’autres insalubres) et à tout trier afin de tout éliminer correctement.

 

Ce lundi et ce mardi il va falloir tout conditionner pour emporter ça en plusieurs fois à la déchèterie.

 

 

Les organisateurs se déclarent très choqués et contrariés par le comportement irresponsable de ces personnes faisant preuve d’un réel manque de respect envers la nature mais aussi envers les gens qui œuvrent dans cette association et dans les associations en général.

 

 

Rappelons qu’il s’agit d’un lieu de promenade familiale.

 

 

Bien sûr, peut-être que les organisateurs auraient dû être plus contraignants dès le début en assujettissant l’inscription à un engagement de laisser les lieux propres comme le font leurs collègues des associations plus rompues à l’exercice et plus ancienne dans l’organisation de telles manifestations.

 

 

Bien sûr, mais est-ce obligatoire de devoir toujours rappeler aux gens des réflexes de bon sens et des obligations morales qui s’imposent à tous naturellement ?

Ils balancent n’importe quoi chez eux, sur la pelouse ? Ou est-ce le domaine public qui les branche ?

 

Les organisateurs insistent sur le fait que d’autres, la très grande majorité, responsables et conscients, sont venus gentiment ramener leurs déchets auprès de la buvette, ou bien les ont laissés dans des sacs  proprement fermés près de leurs emplacements. Les organisateurs de cette journée festive et agréable, même s’ils auraient préféré que le soleil soit un peu plus assidu et vigoureux, tiennent à ce que cela soit dit. Vous connaissez l’expression consacrée «  afin que cela ne se reproduise pas »

 

 

Le succès était présent dommage qu’il ait été terni de cette manière. Vraiment.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

gilles 2909152

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Brocante du judo club (suite)”

  1. soccer dit :

    que le judo club se rassure,ça se passe aussi avec d’autres brocantes ( je ne citerai pas de nom malgrés que j’en connais) sur ce site mais qui ne ramasse pas les détritus une fois fini.
    les exposants n’ont aucun respect.

  2. al71 dit :

    Il faudrait demander une pièce d’identitée à la mise en place et l’a restituer au départ de l’exposant après vérification de l’emplacement.
    La plupart des associations qui organisent des brocantes ne nettoient pas le site après le départ des exposants.

  3. lynsey71 dit :

    je l’ai faite cette brocante et je n’ai pas laisser de détritus sur les lieux je respecte les gens mais il y en a d’autre qu’ils ont rien a cirée ils laissent leurs poubelle traînées aux lieu de les foutres à la poubelle. nous on avait un carton pleins de détritus et on l’a emmené chez nous pour le jeter. c’est souvent comme ça dans toutes les brocantes qu’on a fait, les gens ne sont pas respectueux de la nature et ils ne pensent pas aux gents qui organisent. c’est HONTEUX !!!!!!