Autres journaux :


jeudi 15 octobre 2015 à 07:43

Semaine du goût aux Jardins partagés (Bassin minier)

"Saveurs d'automne en fête"



 

Au vernois comme au bois du verne la semaine du goût s’est invitée dans les jardins partagés. Ces endroits où la passion des jardiniers s’affiche dans des carrés de jardin tenus comme à Cheverny ou Villandry.

 

 

C’est la régie de quartier qui a lancé les invitations, mais la météo n’était pas au courant et c’est avec un fond de l’air particulièrement froid que les gens se sont déplacés le matin au vernois et l’après-midi au bois du verne. Comme dit un des jardiniers «il ne fait pas si mauvais que ça puisqu’on a évité les congères. »

 

 

Malgré le thermomètre les gens se sont déplacés, pas nombreux, nombreux, mais la qualité a remplacé la quantité. Et ça a été l’occasion pour les visiteurs de discuter avec des jardiniers qui leur ont fait visiter leurs carrés de jardin. Et eux même sont surpris au fil de la visite des carrés de constater que des haricots poussent toujours, qu’une récolte est prête à être faite sur les framboisiers, que des courgettes se sont cachées pour devenir quasi obèses. Les femmes sont plus intéressées par les fleurs, ou le persil.

 

 

Les adhérentes de la régie de quartier ont réalisé un superbe et délicieux crumble aux pommes qu’elles partagent entre les personnes présentes. Comme d’habitude quand la pâtisserie est bonne, il n’y en a pas assez. Mais ne dit-on pas que dans le don c’est l’intention qui compte ? C’est Mme Capalbo de la régie de quartier qui s’y est collée. Et elle anime cette dégustation avec beaucoup d’entrain.

 

 

En tout cas cette occasion intégrée à la semaine du goût a permis de faire un focus sur les jardins partagés. Ceux du bois du verne comporte 15 carrés attribués chacun à un jardinier et un carré, plus grand, partagé. Et si on écoute les jardiniers on s’aperçoit qu’il y a des partages de légumes avec des habitants, des personnes âgées. Cela crée du lien social. La régie de quartier aussi et c’est pour cela qu’elle s’est impliquée dans cette opération.

 

 

Situés au cœur de la cité du bois du verne ces jardins offrent à tous les habitants la possibilité de se fournir en compost. En effet dans des bacs des déchets ménagers, des broyats donnés par les espaces verts de la ville se transforment en compost au fil du temps. Si l’enclos des jardins partagé est fermé à clef, celui du compost est ouvert à tous pour alimenter les bacs ou récupérer du compost.

 

 

La générosité est le symbole du jardin et du jardinier.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

jardin 15101516

 

 

 


jardin 15101514

 

 

jardin 15101513

 

 

jardin 15101512

 

 

jardin 15101511

 

 

jardin 15101510

 

jardin 1510159

 

 

jardin 1510158

 

 

jardin 1510157

 

 

jardin 1510156

 

 

jardin 1510155

 

 

jardin 1510154

 

 

jardin 1510153

 

 

 

jardin 1510152

 

 

 

jardin 15101515

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Semaine du goût aux Jardins partagés (Bassin minier)”

  1. beauregard dit :

    Bravo
    vos jardins sont magnifiques et que de rendement !!