Autres journaux :



samedi 24 octobre 2015 à 06:17

Montceau et le sud de la CCM sur l’itinéraire Eurovelo 6

Le Président de l’Office de tourisme dévoile la plaque « Accueil Vélo »



Le Président Mazurek, Maire de Blanzy mais aussi président de l’Office de tourisme Communautaire Creusot Montceau, accueille les élus membres du Comité de Direction (Codir) de l’OTCCM, les partenaires et l’administration de l’Office pour dévoiler la plaque de l’Accueil vélo.

 

 

 

Dans son discours il rappelle que Montceau et le sud de la CCM se trouvent sur l’itinéraire Eurovelo 6. Il souligne que cet itinéraire connaît une fréquentation importante de cyclotouristes, en croissance continue. Ce flux de cyclistes représente pour notre bassin de vie une clientèle importante pour les commerces, le secteur hôtelier et l’ensemble de l’hébergement. Pour lui ce label « participe à l’attractivité économique du territoire car tourisme et activité économique sont étroitement liés. Notre itinéraire à néanmoins besoin de s’améliorer tant au niveau de la signalétique que de la sécurité des cyclistes et nous devons continuer à le valoriser en travaillant avec les territoires voisins. »

 

L’Eurovelo 6 relie l’Alsace à l’Atlantique sur 1300 km de parcours aménagé. Il suit successivement le canal du Rhône au Rhin, les vallées du Doubs et de la Saône, le canal du centre jusqu’à l’itinéraire de La Loire à Vélo. Il se présente comme un des itinéraires cyclables les plus faciles et agréables de France.

 

 

Hervé Mazurek juge que cette occasion permet de présenter ce label aux acteurs pour les sensibiliser et les amener à s’engager dans cette démarche. Il présente Julie Pascalet comme responsable du dossier Accueil Vélo. Son rôle sera d’aider les impétrants à remplir leurs dossiers et surtout à contrôler si les critères sont réunis afin d’obtenir le label « accueil Vélo ».

 

 

Avec pédagogie (est-ce surprenant ?) le Président Mazurek explique les critères du label. Il faut d’abord et absolument se situer à moins de 5 km d’un itinéraire, ensuite il existe des référentiels de Qualité Accueil Vélo. Chaque catégorie de partenaire doit respecter les critères des référentiels suivants :

 

– Hébergements touristiques

 

– Loueurs professionnels de vélos

 

– Offices de tourisme et syndicats d’initiative

 

– Sites de visite et de loisirs

 

Le règlement d’usage et toute l’information technique sur Accueil Vélo sont disponibles sur www.francevelotourisme.com

Pour le prestataire il s’agit de rassurer le client sur l’offre de qualité du territoire, de garantir un accueil et des services adaptés aux besoins, de proposer des nuitées de dernière minute.

 

Pour l’OT c’est valoriser le territoire via les prestataires labellisés présents sur les sites Francevélotourisme, La Bourgogne à vélo.

 

 

Il conclut « parce qu’on croit à la richesse et au potentiel touristique du territoire communautaire, ce Label Accueil Vélo s’inscrit pleinement dans l’action de la CUCM et joue pleinement son rôle de valorisation de la « cité de la nature et de l’industrie » »

 

 

Un verre de l’amitié clôture cette cérémonie avant la réunion du CODIR.

 

 

Mesdames, Messieurs les prestataires, à vos dossiers. Dans la région centre, où le dispositif est né, les hébergeurs et loueurs de vélos ont vite compris le bénéfice qu’ils pouvaient tirer de ce label.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

ot velo 2310152

 

 

ot velo 2310153

 

 

ot velo 2310154

 

 

ot velo 2310155

 

 

ot velo 2310156

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Montceau et le sud de la CCM sur l’itinéraire Eurovelo 6”

  1. chimel dit :

    bjr ,

    a l’occasion ce serait bien que vous nous affichiez un plan du département avec le circuit repèré , d’avance merci .

    et…..bon we a vous