Autres journaux :



mercredi 28 octobre 2015 à 05:34

« Défendons tous ensemble la construction du futur centre multidisciplinaire » (Montceau-les-Mines)

"Au quartier des équipages" demande la CGT !



« Le lundi 2 novembre, de 9H à 11H, à l’appel du collectif régional Bourgogne de la fédération nationale mines-énergie CGT, nous répondrons tous présents au quartier des équipages pour défendre une santé accessible et ouverte à tous les régimes d’assurance maladie.

 

 

Sur le bassin de vie de Montceau, les élus politiques, les professionnels de santé s’alarment à juste titre sur le manque de médecins généralistes et le risque de voir notre localité devenir un désert médical…

 

 

Ce futur centre géré par le régime minier, avec son offre de soins ambulatoire, ses 6 médecins généralistes à temps plein, ses médecins spécialistes, ses fauteuils dentaires, ses soins infirmiers, sa pharmacie à ouverture raisonnée, sera incontournable pour lutter contre les inégalités territoriales de santé et surtout contre les inégalités sociales. Aujourd’hui y compris sur notre bassin, des personnes n’ont plus accès à des soins de qualité parce qu’elles n’en n’ont plus les moyens et c’est intolérable !

 

 

Rappelons que le CA de la CARMI Centre-Est à l’unanimité s’était prononcé en faveur de ce projet en 2010, soutenu depuis par les tutelles. Nous ferons tout pour que ce projet aboutisse avec toutes ses activités.

 

 

Il permettra de répondre à une demande de proximité, garantissant une offre globale territorialisée adaptée aux besoins de toute la population.

 

 

Le constat actuel montre que nous manquons de médecins généralistes qui doivent être les pivots du système. Un mode d’exercice regroupé dans des centres de santé et un autre mode de rémunération sont indispensables. Il est clair notamment qu’une prise en charge globale implique un mode de rémunération salarié.

Au travers des attaques contre la sécurité sociale, des réductions drastiques de budgets dans les hôpitaux, le centre de santé, etc., nous sommes tous menacés par la dérive effrénée de la marchandisation de la santé.

 

 

Toute la population doit se mobiliser pour que cette offre de soins ambulatoire de secteur 1 sans dépassements d’honoraires avec généralisation du tiers payant se concrétise au plus vite, offre qui viendra en complément de l’offre proposée par la médecine libérale. »

 

 

Rassemblement

 

Lundi 2 novembre de  9 h à 11 h

 

Avenue François Mitterrand
(face au Nota Benné)

 

A l’emplacement du futur centre de santé 

 

 

cgt 71 3008132

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer