Autres journaux :


lundi 2 novembre 2015 à 08:21

Toussaint à Montceau-les-Mines

Une tradition du Souvenir collectif dans le respect, la dignité et l’union



Une forte délégation municipale et les membres du Souvenir Français se sont retrouvés ce dimanche matin de Toussaint, en compagnie des présidents d’association d’Anciens Combattants et des portes-drapeaux pour se recueillir et fleurir les tombes et monuments des Morts pour la France et pour se recueillir aussi sur les tombes et lieux de souvenirs d’élus municipaux décédés .

 

La délégation était emmenée par la police municipale et Gilbert Clément, président du Comité de Liaison.

 

Pour le département : Madame Isabelle Dechaume, vice-présidente représentant le président : André Accary et pour la municipalité : Marie-Claude Jarrot, maire, Gérard Gronfier, maire adjoint chargé des Anciens Combattants emmenait la délégation, accompagné de : Marie-Thérèse Frizot, Jocelyne Buchalik, Marie Noëlle Laforest, Guy Souvigny, Michel Furno, Martine Kahouadji, Daniel Perrigueur, Michelle Bouteloup, Laurent Selvez et Marie-Lise Grazia.

 

Pour le Souvenir Français, le Président Joël Flamand était accompagné et de Danielle Bordet.

 

 

Au cimetière du Bois Garnier, la délégation s’est recueilli devant la stèle aux Morts depour la France, sur laquelle furent déposées 2 gerbes, une pour la Municipalité par Marie-Claude Jarrot et  et une pour le Souvenir Français par Joëlle Flamand . Ensuite, le responsable des cimetières, Claude Chevalier emmena le groupe sur la tombe de Maurice Gagnard où eut lieu un recueillement.

 

Au cimetière du Bois Roulot, Le recueillement eut lieu sous le drapeau tricolore au carré des soldats et maquisards, où là aussi furent déposées 2 gerbes, l’une pour la Municipalité par Marie-Claude Jarrot et l’autre pour le Souvenir Français par Danielle Bordet. La délégation s’est ensuite rendu sur les lieux où reposent : les anciens élus Michel Thomas, M. Jean Drillien, Jean Bouveri, André Lotte, le Docteur Pierre-Fernand Mazuez, le Docteur Yves Trocmé, Jean Didier, M. Billard, 

 

Puis recueillement au cimetière de Sanvignes, ou une délégation s’est recueilli sur la tombe du docteur Eric Dubreuil, récemment décédé.

 

Une tradition du Souvenir collectif dans le respect, la dignité et l’union rendue possible grâce aux serres municipales qui font pousser les chrysanthèmes devant orner les tombes de ces disparus, auxquels il convient d’ajouter nombre de montcelliens ayant exercé des fonctions municipales dans d’autres villes.

 

 

Annabelle Berthier

 

 

toussain 0211152

 

 

toussain 02111511

 

 

toussain 0211153

 

 

toussain 0211154

 

 

toussain 0211155

 

 

toussain 0211156

 

 

toussain 0211157

 

 

toussain 0211158

 

 

toussain 0211159

 

 

toussain 02111510

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Toussaint à Montceau-les-Mines”

  1. talaouano dit :

    A bein c’est quand mieu de voir Isabelle Dechaume aux commémorations plutot que PLATRET, un soufle d’espoir nous traverse l’esprit…..