Autres journaux :



samedi 7 novembre 2015 à 09:49

Association Républicaine des Anciens Combattants

Conférence et exposition à l'Embarcadère



 

Dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre 1914-1918, l’ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants) présente à l’Embarcadère (mini-galerie au 1° étage), une exposition : HENRI BARBUSSE , l’écrivain, le poilu, le soldat de la Paix.

 

 

Exposition visible du 7 au 15 Novembre, de 15 h à 18 h , sauf le mardi.

 

 

Le temps fort de cette semaine aura lieu samedi 7 Novembre , à 18 h 30 avec une Conférence de

 

Me Paul Markidés , Vice-Président de l’ARAC, Vice-Président de l’UFAC et Président de l’Association « les Amis d’Henri Barbusse ».

 

 

Henri Barbusse a 41 ans lorsque la guerre de 1914-1918 éclate.C’est un journaliste et un écrivain. C’est un homme de gauche, admirateur de Jaurès dont l’assassinat le touche profondément et le révolte.Il pense alors que l’obstacle majeur à la paix et au progrès social en Europe est l’existence du pouvoir militariste en Allemagne. Il s’engage malgré son âge comme 2° classe pour aller combattre dit-il « le militarisme et l’impérialisme, le sabre , la botte et j’ajouterai la couronne ».Il reste 22 mois dans les tranchées avant d’être réformé.

 

Sur le front il reste un écrivain, tient un journal dont il tirera un ouvrage « Le Feu » qui obtiendra le prix Goncourt en novembre 1916 et le rendra célèbre.

 

C’est dès son retour à la vie civile qu’il s’engage dans son œuvre littéraire comme dans l’action militante pour la Paix, pour la justice sociale et le progrès de la société, pour une société nouvelle , humaine et fraternelle. C’est ainsi qu’en 1917, il sera un des fondateurs de l’ARAC avec Georges Bruyère, Raymond Lefebvre, Paul Vaillant Couturier.

 

 

 

 

ARAC

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer