Autres journaux :



dimanche 8 novembre 2015 à 07:13

Exposition avicole au Boulodrome (Montceau)

Voici le Palmarès



 

2012 550 cages, 2013 500 recensées, 2014 on devait frôler les 510 cages… et 2015 ? 650 cages. Plus d’exposants que l’année passée.

 

 

Et alors les coqs, on se croirait à un concert à Wembley. Il n’y en a pas un de réglé sur le même fuseau horaire. Quelle cacophonie, à vous faire signer une pétition par des retraités parisiens. En fait les seuls qui ne font pas de bruit et ne coupent pas la parole aux élus ce sont les lapins.

 

 

Ce matin du samedi 7 novembre 2015, à 11h00 tapantes, tout le monde est là : Mme Le Maire Marie Claude Jarrot, Mme la Vice-présidente du Conseil Départemental Marie Thérèse Frizot, M. Christophe Sirugue Député de la circonscription, Jean Claude Lagrange. Maire de Sanvignes. Vice-Président de La Communauté Creusot Montceau. Vice-Président du Conseil Régional de Bourgogne, M. le Maire de Perrecy les forges Claudius MICHEL, Guy Souvigny Maire-adjoint à l’Economie et à l’Emploi, Michel Tramoy Maire-adjoint au monde Associatif et Sportif.

 

 

Et sous la houlette du Président Jean-Claude Dubois tous ensembles parcourent les allées. Et du chemin il y en a à parcourir entre les oiseaux d’ornement, les canards, les pigeons, les lapins, les poules, les oies, les dindons.

 

 

A signaler le canard coureur indien. Heureusement qu’il est en cage parce qu’à sa vitesse de course dans cette dernière il serait déjà en train de prendre son billet de bateau à Marseille pour retourner au pays.

 

 

Ce sont les petits canards qui ont intéressé Mme le Maire. C’est vrai que certains étaient adorables.

 

Jean-Claude Dubois est intarissable sur les espèces, leurs modes de vie, leurs habitudes alimentaires, leurs comportements, les plumages des mâles et des femelles, leurs avantages et inconvénients. Et il a à ses côtés des élus intéressés, posant cent questions, racontant des anecdotes.
Parmi la gent poilue, les oreilles, la couleur du poil, le caractère, la qualité de la viande, la douceur des mœurs, rien n’échappe à la curiosité des visiteurs. Christophe Sirugue qui il y a deux ans a acheté un canard à l’Exposition, narre comment celui-ci s’est assagi après avoir boulotté ses rosiers.

 

Mais il y a un petit lapin blanc qui a fait la cour à Madame le Maire tout le temps qu’elle a mis pour faire le tour complet de cette allée et de l’autre en face. Il s’est même laissé caresser par elle.

 

 

Les exposants sont fiers des animaux qui sont présentés au public, mais en regardant les animaux en question et l’attention qu’ils portent aux humains, leur comportement de cabotins on ne peut qu’être d’accord avec Mme Jarrot lorsque dans son discours elle dit en renversant le principe des fables de La Fontaine « Nos amis gallinacées et rongeurs expriment dans leur vie quotidienne des fables sur les humains. Ils peuvent en dire des choses sur nous… »

 

 

Jean-Claude Dubois, après avoir remercié tous les présents, explique que lors de la 28ème exposition Européenne à Metz, les 13, 14 et 15 novembre 2015, il y aura 37 500 cages dont 4 000 d’oiseaux. Sur ce total 264 cages représenteront la Saône et Loire et certaines Montceau.

 

Là nous sommes dans une autre dimension

 

 

Jean-Claude Dubois remercie la ville de Montceau pour toute l’aide apportée pour l’organisation de cette 73ème exposition. Il remercie aussi les Maires des autres communes.

 

 

Mme Jarrot prend la parole au nom de l’ensemble des Maires. Elle se félicite que cette exposition se tienne depuis deux ans dans un autre environnement. « Ce ne fut pas facile mais c’était indispensable. Voilà la preuve que l’on peut aussi partager le boulodrome sans que cela pose de problème. Il suffit de prendre les précautions voulues. »

 

Elle remarque que 2015 est « une bonne année pour cette exposition puisqu’il y a 140 cages de plus que l’an passé. Cette exposition fait rayonner Montceau et les autres communes du Bassin minier. Elle nous rappelle qu’il faut savoir vivre avec nos amies les bêtes. »

 

 

Mme Frizot explique qu’elle représente André ACARY en qualité de Vice-présidente du Conseil Départemental. « C’est une très belle exposition avec des animaux magnifiques, un concours de belle qualité que le Département prime. »

 

 

Christophe Sirugue après avoir salué tout le monde exprime son plaisir d’être ici cette année puisque l’an passé il avait été retenu ailleurs. Il découvre ce nouvel environnement et trouve qu’il s’agit d’un bel équipement qui à l’évidence peut servir à d’autres finalités. Il mesure l’importance de cette exposition annuelle tant sur le plan économique, que culturel ou social.

 

 

Le Président Jean-Claude Dubois invite tout le monde à un superbe vin d’honneur.

 

Demain à 16h30 les prix seront remis en présence des élus, dont celui de la ville. Voici le Palmarès.

 

 

Grand Prix d’exposition

 

Grand prix de la Ville – Lapins : n°372 Argenté de St Hubert M. Alexandre GREZE

Prix Raymond Millot- Pigeons : n°544 Tourterelle M. Alexandre Card

Grand Prix d’exposition volailles n°2 Bourbonnaise M. Lucien Roy

Grand Prix d’exposition palmipèdes ou oiseaux de parc n°55 Blanc de l’Allier Michael Vadrot

Grand Prix d’exposition – lapins n°145 Rex dalmatien M. Alexandre GREZE

Grand Prix d’exposition – Pigeons n°197 Texan M Claude Thévenon

 

Grand Prix d’honneur Volailles

 

Grand Prix d’honneur des races françaises n°224 Charollaise M. Jean Claude Dubois

Grand Prix d’honneur des races étrangères n°266 Wyandotte argenté M. Gilles Molliex

Grand Prix d’honneur des races naines n°271 Barbus d’Anvers noir caillouté M. Jean Charles Dumey

Grand Prix d’honneur palmipèdes n°51 Blanc de l’Allier M. Jean Pierre Montagnier

Grand Prix d’honneur oiseaux de parc n°58 Dinde Bourbonnaise M. Ponsot Alain

 

 

Gilles Desnoix

 

 

lapin 0811154

 

 

lapin 0811152

 

 

lapin 0811153

 

 

 

lapin 0811155

 

 

lapin 0811156

 

 

lapin 0811157

 

 

lapin 0811158

 

 

lapin 0811159

 

 

lapin 08111510

 

 

lapin 08111511

 

lapin 08111512

 

lapin 08111513

 

 

lapin 08111514

 

lapin 08111515

 

lapin 08111516

 

lapin 08111517

 

 

lapin 08111518

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Exposition avicole au Boulodrome (Montceau)”

  1. alto dit :

    Félicitations à tous ces éleveurs amateurs et passionnés.Allez voir cette expo avec vos enfants ce sera un magnifique moment et vous, je suis sur que vous n ‘avez jamais vu de lapins de plus de 8 kg! Je vous garanti qu’ils beaux ces géants des Flandres.