Autres journaux :


samedi 14 novembre 2015 à 09:09

Mine de talent 2015 (Montceau)

Les Ateliers du jour de nuit et illuminés



 

 

Dès l’arrivée sur le parvis des ADJ le décor est planté et de quelle manière. Les services de la ville ont fait les choses en grand et en beau. Réflexion entendue « c’est fastueux, chapeau ».

 

Il est vrai qu’ensuite en entrant dans la grande salle on est heureusement surpris par la décoration et les jeux de lumières. La paroi du fond de l’auditorium est ouverte et les rangs de chaises débordent pour permettre à tous de trouver une place assise. Il a fallu rajouter des chaises parce que du monde il y en a de plus en plus. Le spectateur est accueilli par de magnifiques tableaux de Bligny.

 

 

 

Madame Marie Claude Jarrot remercie d’ailleurs les services et tous ceux qui ont œuvré pour réunir ainsi les meilleurs conditions pour une soirée réussie. Avant que la cérémonie commence la plupart des commentaires qui ne se rapportaient pas aux talents reconnus ce soir portaient sur la décoration.

 

 

Les premiers rangs sont garnis d’élus et pour cause, la majorité d’entre eux vont remettre les récompenses aux impétrants.

 

Outre Madame le Maire nous trouvons dans ces premiers rangs Amélie Ghulam Nabi, Michel Tramoy, Gérard Gronfier, Michelle Bouteloup, Guy Souvigny, Marie-Odile Rames, Jocelyne Buchalik, Michel Furno, Marie-Noëlle Laforest, Frédéric Marinot, Lionel Duparay, Daniel Perrigueur et également Laurent Selvez.

 

 

Madame Marie Claude Jarrot ouvre la cérémonie par son discours. « Tout au cours de l’année nous avons vu travailler, réussir et être récompensés un certain nombre de talents. Les plus connus sont ambassadeurs de Montceau dans toute la France et même plus pour certains. Et les autres moins connus méritent eux aussi la lumière. »

 

« Sans ambition, sans estime de soi il n’y a pas de talent »

 

« Vous êtes ambassadeurs de vous-même, de votre personnalité »

 

« Aujourd’hui est récompensée l’adresse intellectuelle, physique, culturelle, sportive.

 

La passion du sport, de la musique, de la danse, de l’agriculture, des nouvelles technologies, de la gastronomie, de l’histoire avec le devoir de mémoire. Autant de domaines dans lesquels les Talents ressortent le meilleur d’eux-mêmes. Le travail, l’exigence, la détermination qui créent la chance et les opportunités. »

 

« La hardiesse permet d’échapper à toutes les contraintes et donne des ailes de géants »

 

« Pour prodiguer nos encouragements nous avons voulu cette cérémonie pour vous »

 

Madame le Maire termine son discours par une citation de William Ward (1921/1994) «C’est impossible dit la Fierté, c’est risqué dit l’Expérience, c’est sans issue dit la Raison, Essayons murmure le Cœur »

 

 

Les trophées 2015 sont l’œuvre de Pascal Vaussanvin, artiste Montcellien.

 

Un petit film présente l’ensemble des talents récompensés.

 

 

Et ça démarre fort avec le premier talent récompensé : Céline Lagrue qui veut devenir prof de danse depuis ses 6 ans et qui maintenant dirige son école de danse à Montceau. Elle se produit sur scène avec le groupe « Come in Soon » et son groupe Handidanse. C’est la seule école dans le département à pratiquer cette discipline. Le public applaudi à tout rompre et Amélie Ghulam Nabi remet des diplômes à chaque membre.

 

 

Et, on s’en apercevra après, la symbiose a pris, tout le long de la cérémonie le public (il y a bien sur les familles et les proches) est en empathie avec ceux qui sur scène sont sous les feux de la rampe.

 

Après la danse, la gymnastique. L’indépendante féminine avec Clémentine Robbe (12 ans) championne Départementale et régionale, Marie-Charlotte Allain (15 ans), Jeanne Michon (14 ans), Justine Michon (18 ans), Léa Baralla (16 ans), Elora Douheret.

 

L’équipe est entrainée par Nadine Bredillet et Philippe Paulin

 

 

C’est Michel Tramoy qui remet les diplômes

 

 

Le troisième trophée ne déroge pas à la règle des deux premiers, c’est encore du sport. Il faut prendre un peu de hauteur car il s’agit de basket-ball et d’arbitrage. Encore un comme les deux premiers qui est tombé dedans tout petit. Nathan Derain est arbitre fédéral et à 20 ans il a derrière lui 8 ans d’arbitrage. Il ira loin sur les parquets nationaux et internationaux. C’est Gérard Gronfier qui s’y colle. Panier !

 

 

Attention ça pique ! Le 4ème Talent est dévolu aux 3 mousquetaires. Clément Piccioli, Pierre Piccioli, Nathan Gousset.

 

Clément (14 ans) Sabre 8 ans sur la piste et Champion de France

 

Pierre (15 ans) Sabre, 9 ans sur la piste, champion de Saône et Loire, Bourgogne et de France dans différentes catégories, qualifié pour le circuit Européen.

 

Nathan (15 ans) Epée, Champion de Bourgogne et champion de France

 

C’est Michelle Bouteloup qui est en « sixte » ou en « tierce » pour diriger l’assaut (mais c’est d’abord une médiatrice) et remettre les diplômes

 

 

Pour récompenser le 5ème talent il n’y avait pas besoin d’un smartphone et pourtant c’est l’ADN d’Horizon Télécom que d’innover et de développer un produit lumineux connecté. Cette entreprise dirigée par M. Gallo a développé et fabrique une ampoule gérable à distance dans tous ses paramètres et connectable à tout.

 

C’est Guy Souvigny qui est à la télécommande pour remettre la récompense.

 

 

Ne pas croire que pour le 6ème Talent on va passer de l’ampoule connectable à l’IPod. Il ne s’agit pas de chanson mais de disque, nous revenons aux sports. C’est Aurélie Meyer qui est honorée parce qu’elle lance le disque. Et attention c’est du sérieux, du solide…même si l’on est loin des morphologies des lanceuses des anciens pays de l’Est. Cette fille ira loin dans le Hit-parade des lanceuses. 6 sélections en équipe de France jeune et 2 en élite. Du solide pour l’avenir. C’est Marie-Odile Rames qui est chargée de la récompenser.

 

 

Nous en sommes au 7ème Talent, et le public reste aux taquets. Et c’est l’art qui s’invite. Pas avec un petit a, mais un Grand B comme Bligny. On ne le présente plus car ses œuvres sont accrochées aux cimaises du monde entier. Et pourtant c’est une surprise complète éprouvée devant chacune de ses toiles.

 

Ce qui n’est pas une surprise c’est que la récompense est remise par l’Adjointe à la culture Jocelyne Buchalik.

 

 

On ne quitte pas l’art avec le 8ème talent mais la partition prend la place de la palette.

 

Louis Lardot chausse le médiator pour se mettre à la gratte et nous offrir son 2ème Album avec son groupe « Acte et fracture », (nom du premier Album). Et pour un gars qui bosse au collège Saint Exupéry, il ne se prend pas pour le petit prince, mais c’est quand même de haut vol.

 

En l’absence de Christiane Mathos, qui a un beau brin de voix, c’est Amélie Ghulam Nabi qui vient non pas remettre un disque d’or mais un trophée mine de Talent.

 

 

On quitte les doubles croches pour les barres parallèles avec le 9ème Talent. On revient au sport avec Brandon Prost. Gymnaste complet il remporte le festival Olympique de la jeunesse à St Pétersbourg en 2010 et en 2014 il est médaillé de bronze par équipe aux championnats d’Europe junior et remporte la coupe nationale. Il vient d’obtenir son diplôme d’Etat d’entraineur de gymnastique.

 

On retrouve Michel Tramoy aux commandes de la célébration.

 

 

Après le régime spartiate des athlètes de haut niveau voilà la joie des papilles, l’addiction des amoureux du cochon, Le charcutier et pas des moindres. Antonio de Sousa est le 10ème Talent Rabelais est bien sur invité à la fête, jugez du peu :

 

E 2014 : Médaille d’or de la rosette par la confrérie des chevaliers de St Antoine

 

Médaille d’or de la saucisse sèche (pour la 3ème fois)

Grand prix national du fromage de tête

Et c’est un formateur né et de nombreux apprentis sont passés par son laboratoire et ont essaimés son savoir un peu partout.

D’ailleurs il va régaler tout le monde lors du vin d’honneur.

On ne délègue pas lorsqu’il s’agit de tels trésors de la gastronomie et c’est donc Mme le Maire qui remet la récompense.

 

 

Le 11ème Talent a plus d’une corde à son arc car il a été remarqué l’an passé avec son équipe UNSS de tir à l’arc, il prépare son diplôme d’entraineur. Mais cette année c’est pour une prestation de journalisme qu’il est récompensé. Dans le cadre d’un projet mis en place par la mission égalité Fille-Garçon et l’académie de Dijon il a écrit un article intitulé « une femme dans les flammes » dans lequel il interview une femme sapeur-pompier. De l’avis de tous c’est un excellent article.

 

Michel Furno remet la distinction au jeune reporter.

 

 

Après le vibrato de la corde de l’arc celui du violon. 12ème Talent, Benjamin Ribolet est un violoniste à la base, mais il a évolué ensuite vers la technologie du son. Et dans ce domaine il a vite fait son sillon et enregistré, mixé, masterisé nombre de CD et DVD. Il est aussi l’ingénieur du son de Thomas Enhco révélation de l’année aux victoires du jazz 2013. C’est aussi un compositeur de musique pour des séries de dessin animés.

 

C’est Marie-Odile Rames qui lui remet la récompense.

 

 

Pour le 13ème Talent, Simon Later, c’est un passionné de mécanique et d’automobile, mais aussi d’histoire qui est remarqué pour son action au sein de l’association « Une traction pour Jean Moulin ». C’est quelqu’un de très impliqué dans ce qu’il fait, dans ce qu’il vit. Et cette opération « Une traction pour Jean Moulin » nécessite de sa vingtaine d’acteur une grande implication.

 

Marie-Noëlle Laforest est chargée de remettre la récompense à Simon Later.

 

 

Les 4 mousquetaires du 14ème Talent pourraient rouler des mécaniques car ce sont des triathlètes de haut niveau qui ont terminé 1er aux championnats de triathlon académique et qualifiés pour les championnats de France. Ils sont accompagnés de Déborah Geay qui vient d’obtenir son diplôme d’arbitrage national UNSS « pastille rouge »

 

Antony 18 ans champion de Bourgogne de Bike’n run. Il n’a pu être présent ce soir.

 

Aymeric Chevalier (19 ans) nageur de niveau national c’est lancé dans le triathlon

 

Marylène Lequin est une triathlète de haut niveau

Clara Virot, elle aussi nageuse au départ s’est lancée dans le triathlon.

C’est Frédéric Marinot qui les rejoints sur scène pour les récompenser.

 

 

Après l’effort le réconfort, le 15ème Talent 2015, Talent 2014, est le chef étoilé de Montceau Jérôme Brochot du restaurant Le « France », 2ème restaurant étoilé du département derrière Lameloise. Excusé du peu.
On ne délègue toujours pas lorsqu’il s’agit de tels trésors de la gastronomie et c’est donc Mme le Maire qui remet la récompense.

 

 

Mais dans cette cérémonie le sport pointe toujours son nez. Et c’est Kevin Carvalho le 16ème Talent. Lui aussi récompensé en 2014. C’est un gymnaste médaillé après un chef étoilé. Médaille d’argent par équipe et médaille de bronze en individuel aux barres parallèles au tournoi international de la « Berlin cup », médaille de bronze au festival olympique de la jeunesse Européenne de Tbilissi.

 

C’est Gérard Gronfier ancien Gymnaste qui remet la récompense.

 

 

Et puis il y a Le Talent numéroté ? sur le programme mais qui est le Talent n°17, Hugues Pichard. Là aussi c’est une entrée sur l’art gastronomique Bourguignon. Hugues Pichard est éleveur de champions d’animaux exceptionnels, d’exception. Rappelons son 1er prix au salon de l’agriculture à Paris, son 1er prix au concours du mans, deux 1er prix à Moulins et tout ça dans la race Charolaise. De la charolaise il en a 300 sur son exploitation. C’est du lourd et du très haut niveau d’élevage. C’est aussi le Président de l’Organisme de Sélection Charolais France.

 

Pas de délégation possible, donc c’est Mme Jarrot qui remet le trophée.

 

 

Une soirée qui restera dans le souvenir de beaucoup.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

soiree talents 1411157

 

 

soiree talents 1411152

 

 

soiree talents 1411153

 

 

soiree talents 1411155

 

 

soiree talents 1411156

 

 

 

soiree talents 1411158

 

soiree talents 1411159

 

soiree talents 14111510

 

 

soiree talents 14111511

 

 

soiree talents 14111512

 

 

soiree talents 14111513

 

 

soiree talents 14111514

 

 

soiree talents 14111515

 

 

soiree talents 14111516

 

 

soiree talents 14111517

 

 

soiree talents 14111518

 

 

soiree talents 14111519

 

 

soiree talents 14111520

 

 

soiree talents 14111521

 

 

soiree talents 14111522

 

 

soiree talents 14111523

 

 

soiree talents 14111524

 

 

soiree talents 14111525

 

 

soiree talents 14111526

 

 

soiree talents 14111527

 

 

soiree talents 14111528

 

 

soiree talents 14111529

 

 

soiree talents 14111530

 

 

soiree talents 14111531

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer