Autres journaux :



samedi 21 novembre 2015 à 15:42

Hommage aux victimes des attentats de Paris…

...Marianne, le centre-ville mais la météo !



 

 

Corado Boust devait réaliser une performance sous chapiteau, le vent en a décidé autrement il la fera en Mairie.

 

 

 

Depuis 7 heures du matin les agents des services techniques avaient monté deux barnums devant la mairie. Et une bourrasque terrible à tout jeté à terre en éparpillant bien. Nos municipaux sont revenus, tout démonter, tout rassembler, tout emporter soit aux ateliers soit dans la salle du Conseil où la performance aura lieu en définitive. Ce sont Jocelyne Buchalik et Gérard Gronfier qui ont pris immédiatement la décision.

 

 

Bravo les gars du technique, en plus dans des conditions pas des plus agréables.

 

Tout a donc été réinstallé en Mairie avec inauguration à 11h00.

 

 

L’idée décidée par Marie Claude Jarrot avec ses adjoints est de se différencier des célébrations habituelles (marches, manifestations de soutien, etc.) en proposant à la population de s’associer à la performance de Corado Boust.

 

Un immense panneau divisé en bleu, blanc et rouge sera utilisé par le public pour agrafer des petits mots de témoignages. Cette fresque que Mesdames Jarrot et Buchalik promettent d’installer ensuite aux ADJ représente une allégorie faisant la jonction entre Paris, Montceau et la république, la devise nationale et les traumatismes des évènements dramatiques du vendredi 13 dernier.

 

 

La liberté guidant le peuple de Delacroix, la silhouette d’un chevalement de mine style Henri-Georges Dupetit, le Cri de Munch avec sa tête symbolisant l’infini de l’horreur, tout ceci en une fresque où les armes ont été retirées pour y remettre des manches de guitare et où un public de concert a été ajouté. Voilà la fresque née d’une immense feuille blanche transformée par magie grâce au talent de Corado Boust.

 

Le public de plus en plus nombreux assiste ébahi à la prestation de l’artiste.

 

 

Ce dernier utilise de l’encre sur du papier, c’est vieux comme le monde pour l’écriture et les estampes, mais en matière de fresque c’est du jamais vu. Pour Corado Boust c’est rapide, ludique et ça se travaille avec des aspersions d’eau pour un rendu plus sympa. Il s’agite avec beaucoup de professionnalisme et de talent pour souligner les reliefs par de petites touches au pinceau. C’est extrêmement intéressant et captivant et surtout extrêmement artistique.

 

La quasi-totalité des élus de la majorité municipale se trouve dans la salle, il n’y a aucun élu de l’opposition.

 

 

Mme Jarrot explique la genèse, dit elle, de cette initiative qui est en droite ligne de l’esprit d’unité nationale voulue par le Président de la république. Pour des raisons de sécurité et parce que la météo allait être mauvaise toute idée de marche a été abandonnée, mais l’idée d’un rassemblement est née.

 

L’idée de Mme le Maire est de « travailler autour du drapeau et de la devise nationale. Notre culture, notre art de vivre, ont été attaqués, nous avons décidé de répondre avec un évènement culturel majeur symbolisant la fraternité. Il fallait une œuvre avec Marianne notre symbole national. De là est née l’idée d’en appeler à Corado Boust qui était déjà intervenu dans le cadre de l’hommage à Charlie Hebdo et aux autres victimes de l’Hyper kacher. Nous voulions montrer que Montceau était solidaire avec Paris, avec la nation et la république. S’il y a des gens solidaires ce sont bien les Montcelliens, c’est dans leurs gènes. Et dans cette fresque ce qui me frappe c’est la liberté, la liberté de Marianne symbolisée par ce portrait d’une femme au sein nu. Ça c’est un signe de liberté, qui veut dire que face à la barbarie nous sommes debout en solidarité des victimes des attentats. »

 

 

Corado Boust ne voulait pas faire une Marianne en larme, il y a eu assez de larmes de souffrance dans les évènements récents. Il voulait symboliser le fait que les français étaient encore debout.

 

 

Cet événement se poursuit jusqu’à 18h ce samedi.

 

Gilles Desnoix

 

 

hommage 2111152

 

 

hommage 2111153

 

 

hommage 2111154

 

 

hommage 2111155

 

 

hommage 2111156

 

 

hommage 2111157

 

 

hommage 2111158

 

 

hommage 2111159

 

 

 

 

COR 21 11 15

 

 

COR 21 11 151

 

 

COR 21 11 152

 

 

COR 21 11 153

 

 

COR 21 11 154

 

 

COR 21 11 155

 

 

COR 21 11 156

 

 

COR 21 11 157

 

 

COR 21 11 158

 

 

COR 21 11 159

 

COR 21 11 1510

 

 

COR 21 11 1511

 

 

COR 21 11 1512

 

 

COR 21 11 1513

 

 

COR 21 11 1514

 

COR 21 11 1515

 

 

COR 21 11 1516

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




5 commentaires sur “Hommage aux victimes des attentats de Paris…”

  1. azarro dit :

    madame le maire avait elle invité les élus de l’opposition?

  2. clovis dit :

    tous les montcellien(ne)s étaient invités suffit de savoir lire les annonces

  3. gcm dit :

    Parce qu’il faut recevoir une invitation en bonne et due forme pour assister à ce genre de manifestation ??? Tout le monde étailt invité et il n’y avait pas que des montceliens

  4. jean montceau dit :

    À part les élus de la majorité municipale, il y avait qui?

  5. pivoine dit :

    Bonsoir Jean Montceau je suppose que vous ne vous êtes toujours pas remis de la défaite car qu est ce que vous pouvez être mauvais, moi j étais a l hommage et vous ? Et je peux vous dire qu il n y avait pas que la majorité renseignez vous avant de dire n importe quoi comme dans la plupart de vos commentaires. Je peux même vous donner les noms alors Messieurs SIRUGUE, LAGRANGE, SELVEZ, MAZUREK, d’autres conseillers aussi et Mesdames VENDRAMINI, GRAZIA alors la prochaine fois renseignez vous….. Bonsoir