Autres journaux :



lundi 23 novembre 2015 à 08:04

Amis services / jardins familiaux (Montceau)

Dominique CORNET, élu président



Ce samedi en début l’après-midi, l’association Amis services plus connue sous le nom des jardins familiaux, a tenu son assemblée générale à la Maison de quartier du Bois du Verne.

 

 

Avec la présence d’une vingtaine de personnes dont Marie-Thérèse Frizot, maire adjointe et conseillère départementale, le quorum était atteint et validait tous les votes de l’après-midi.

 

 

Et on peut dire que l’ordre du jour était chargé. En effet, l’association n’avait pas tenu d’assemblée générale depuis 2012.

Pour rappel, l’association dispose de 33 parcelles mises à disposition par la ville de Montceau-les-Mines, sur le parc minier Maugrand. En moyenne, elles occupent chacune une surface de 200 m². Chaque parcelle est équipée d’un chalet pour le stockage de matériel sur place et d’un point d’eau avec eau à volonté !

 

 

Les occupants des parcelles sont des adhérents à jour de leurs cotisations et respectant le règlement intérieur. Aujourd’hui force est de constater que le public actuel des jardins familiaux est un public âgé.

 

 

Mais quel est le principe de l’association ?

 

 

Ce principe remonte à l’époque de l’exploitation des mines. Les mineurs possédaient en effet des jardins. A la fermeture des mines, des parcelles ont été mises à disposition de ceux-là. Puis avec la réorganisation des grands parcs, les jardins ont été installés par la CUCM en 1995 à leur emplacement actuel.

 

Les principaux partenaires de l’association sont donc la Ville et la CUCM.

 

 

L’association affiliée à la fédération nationale des jardins familiaux attribue chaque parcelle qui se libère. C’est le bureau qui décide de l’attribution des parcelles.

 

 

Pour « postuler » à l’occupation d’une parcelle, on ne doit pas avoir de jardins chez soi. De plus, l’association priorise les personnes en difficultés financières.

 

Par ailleurs, les jardins ont deux fonctions essentielles : une fonction productive et une fonction sociale.

Un nouveau bureau pour remettre l’association sur ses pieds

 

 

Au printemps dernier, le précédent président est décédé, laissant sa place vacante. L’assemblée générale avait donc une importance de taille pour l’association.

 

 

Outre la présentation du bilan financier de ces dernières années et du bilan moral, il était question d’insuffler une nouvelle dynamique à la petite association à travers l’élection du nouveau bureau.

 

 

Ont été ainsi élus : André BLOND en tant que Trésorier, Ahmed BELALIA en tant que Secrétaire et 

 

 

 

 

Le nouveau bureau souhaite davantage d’ouverture pour l’association : une ouverture sur la ville et sur les autres associations. Il y a trois ans, celle-ci avait déjà participé à Troc Jardin.

 

 

Souhaitons-leur bonne chance.

 

 

Émilie Mondoloni

 

 

emilie 2311152

 

 

emilie 2311155

 

emilie 2311153

 

emilie 2311154

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer