Autres journaux :



dimanche 29 novembre 2015 à 06:51

Banque alimentaire : Solidarité et générosité

Les habitants du bassin minier sont mobilisés



La banque alimentaire de Bourgogne collecte et reçoit des produits remis gratuitement par les entreprises alimentaires, les magasins d’alimentation et les particuliers. Ses stocks sont aussi complétés par des excédents de l’état, de l’union Européenne. Les banques alimentaires pratiquent aussi des échanges entre elle selon les besoins. Elle fournit plus de 110 associations, organismes sociaux, CCAS qui assurent la redistribution auprès des plus démunis.

 

 

On ne connaît pas encore les chiffres 2015 et pour cause mais en 2014 8 tonnes 710 (8 710kg) ont été ramassés auprès des particuliers lors de la collecte annuelle.

 

 

Ce Samedi après-midi 28/11/2015, Montceau News a décidé d’aller y voir de plus près à Géant Casino. A l’entrée principale deux hommes charmants aux allures de rugbymen accueil le chaland qui pénètre dans l’hypermarché en poussant son chariot pour lui remettre la liste des denrées dont la banque alimentaire a besoin.

 

 

A l’autre entrée nous trouvons des élus qui depuis midi sont fidèles au poste pour faire le même travail de sollicitation. Là aussi le sourire accueille et incite. Amélie Ghulam Nabi et Frédéric Marinot symbolisent la présence de la ville auprès de la banque alimentaire.

 

 

Hier 86 colis ont été remplis par les clients du Géant sur la journée, aujourd’hui alors que depuis midi ce samedi il y en a 30 à 16h00. Les 86 seront sans aucun doute atteints à la fermeture de 20h00 sinon dépassés.

 

 

On voit bien l’attention que portent les clients à cet acte de solidarité, on sent que tous sont conscients des dégâts occasionnés par la crise et les besoins énormes suscités par elle.

 

 

C’est quand même dramatique que depuis tant d’années les mêmes besoins élémentaires doivent trouver des réponses dans la solidarité et non dans l’autonomie économique ou financière.

 

 

Comme le dit Frédéric Marinot, les Montcelliens sont solidaires, généreux et mobilisés. On peut étendre ce postulat au bassin minier.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

banque alimentaire 2911152

 

 

banque alimentaire 2911153

 

banque alimentaire 2911154

 

 

banque alimentaire 2911155

 

 

banque alimentaire 2911156

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer