Autres journaux :



samedi 5 décembre 2015 à 06:30

Evolution du Bois du Verne et son patrimoine

... plus de chapelle mais un square "tourné vers l'avenir" !



 

C’est ainsi que Madame le Maire Marie Claude Jarrot débute son discours de sa conférence de presse au Bois du Verne. Nous sommes face à l’endroit où s’élevait la Chapelle du bois du verne. Sont présents outre Gérard Gronfier, les amis de la Chapelle dont le Président Eric Vallet et les membres de son bureau.

 

 

« Nous avons pris l’engagement de faire de ce lieu qui appartient à la ville et donc aux gens du Bois du Verne un lieu de rencontre et d’échange. Il appartient au patrimoine du Bois du Verne, et la disparition de la chapelle fut un réel traumatisme pour les habitants.

 

 

Nous allons en faire un square ouvert à tous et dans lequel nous ferons, lorsque cela se pourra, venir la culture en y donnant des spectacles. Nous ne voulons pas que ce soit un lieu de mémoire, un lieu passéiste. Ce sera un lieu d’avenir pour ce quartier si particulier, si vivant, si dynamique. J’ai travaillé avec l’évêché sur ce dossier et ait recueilli l’approbation complète de l’Evêque. Ce qu’il faut savoir c’est que nous avons travaillé et continuerons de travailler avec l’association des Amis de la Chapelle dont les membres sont présents aujourd’hui avec leur Président Eric Vallet. Dans ce projet il y aura une pelouse de jeux, une aire dédiée aux enfants, du mobilier urbain. Ce sera un lieu œcuménique et non un lieu dédié. »

 

 

Les amis de la Chapelle rappellent quand même qu’il existait là une chapelle consacrée en 1871 et qui a été détruite le 23/12/2013 par l’ancienne municipalité sans consultation préalable.

 

Il est toujours difficile de revisiter aujourd’hui ce qui s’est passé hier et d’en tirer des conclusions pour le futur, surtout quand les décideurs d’hier ne sont plus ceux d’aujourd’hui. Madame le Maire est claire « nous voulons faire de ce lieu un espace pour l’avenir du quartier. Nous demandons à l’association de nous proposer des noms pour baptiser ce lieu. »

 

 

Les travaux commenceront en début d’année, plus de précisions seront données à ce moment-là.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

bdv chapelle 0512152

 

 

bdv chapelle 0512153

 

 

bdv chapelle 0512154

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Evolution du Bois du Verne et son patrimoine”

  1. jean montceau dit :

    Et si l’on parlait de laïcité?

  2. Horus dit :

    Bravo à Jean et à Babs210 qui nous parlent de laicité mais qui sans nul doute apprécie que Noel, Ascension et 15 Août, trois fêtes catholiques soient fériés, qui apprécient sans nul doute qu’ existent lundi de Pâques et lundi de Pentecôte…allons un peu de sérieux cessez de parler à tout va de laïcité et ne niez pas l’évidence que pendant plus de 100 ans il y avait là une chapelle et une église. Bravo à La Mairie et aux autres intervenants pour le projet. Encore un conseil si vous me le permettez, relisez le texte de loi sur la laicité et vous serez de quoi il en est.