Autres journaux :


mardi 15 décembre 2015 à 05:32

CODEF

communiqué de presse suite aux propos qui on circulé la semaine dernière sur le CH Montceau



« Lors de sa conférence de presse du 10 décembre dernier suivie d’une réunion avec les adhérents, la direction collégiale du Codef a été interpelée sur les propos circulant sur l’hôpital de Montceau entre les deux tours des élections régionales.

 

Conformément à ses statuts, et parce qu’il n’avait pas les éléments de réponse, le Codef n’a pas souhaité commenter ces allégations placées dans un contexte électoral.

 

Par contre, compte tenu de leur teneur inquiétante pour l’avenir de notre centre hospitalier, le Codef (Collectif de défense des usagers des hôpitaux) a aussitôt pris contact avec l’Agence Régionale de Santé pour faire la clarté sur ces propos qui ont alimenté les discussions dans la rue, dans les quartiers, dans les bus… et dans les bureaux de vote.
Par retour du courrier Monsieur le Directeur de l’organisation des soins au sein de l’ARS précise : « concernant la reprise de la FHD du Creusot la position de l’ARS a toujours été la même et reste la même : transfert au repreneur de toutes les autorisations détenues par la FHD du Creusot aujourd’hui (donc urgences médecine chirurgie obstétrique, chimiothérapie sous la forme de centres associés, chirurgie des cancers, SSR) ; la possibilité d’obtention d’un IRM (qui aujourd’hui est un équipement commun) est à l’étude ; enfin il n’y a pas de condition suspensive qui aurait des conséquences sur le groupe public que constitue la CHT Nord Saône et Loire Morvan (souligné en gras par nos soins).

 

En apportant ces précisions le Codef joue pleinement son rôle de défense et d’information des usagers des hôpitaux. Préoccupé par l’avenir de notre centre hospitalier le Codef noue des contacts réguliers avec la direction de la CHT et ponctuellement avec l’ARS.

 

La dernière conférence de presse du Codef avait pour but d’informer loyalement la population qui ne doit pas être écartée du débat pour une offre de soins de proximité de qualité. Nous avons eu l’occasion de dire que celle-ci était liée à la décision du Copermo (Comité interministériel de le performance et de la modernisation de l’offre de soins) qui devrait statuer courant janvier 2016 sur le nouveau projet médical présenté par la direction de la CHT qui, à nos yeux, a élaboré un projet susceptible de garantir l’essentiel.

 

Cette mise au point étant faite, nous rappellerons que le Codef jouera son rôle de « lanceur d’alerte » sur toutes les questions qui touchent de près ou de loin l’avenir de l’hôpital.

 

Dans les semaines et les mois à venir, la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) va retirer le peu de pouvoir que « les politiques » avaient dans les CHT et constituer un bouleversement majeur dans l’accès à la santé pour tous.
Bouleversement qui affectera chacun de nous pris individuellement. Et que dire des conséquences des contrats multi site sur les conditions de travail du personnel hospitalier.

 

Nous déplorons que ces changements se réalisent dans un silence consternant alors que « le politique » devrait être en première ligne pour porter l’analyse qu’il convient face à ce gigantisme incompatible avec tout ce qui a été prôné (et qu’il a défendu) jusqu’à présent : la santé dite de proximité.

 

Au risque de nous répéter : « La population doit impérativement s’en mêler ! » »

 

 

logo codef

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “CODEF”

  1. roussillon dit :

    Au cours du dernier semestre 2015,entre la crise grecque, Daech, les attentats, la Cop21,les Régionales,la feuille d’impôt et les préoccupations personnelles, la population n’a pas manqué d’être mélée à tout sujet d’importance.

    A présent c’est la préparation des réveillons et du petit sapin

    Mais c’est bien que votre codef fasse passer un article de temps en temps…

    Au fait,quelle est votre adresse en ville et votre numéro de téléphone ?

  2. sillabruno dit :

    Sur le site même du Codef (expression des sensibilités du Codef) on peut lire plusieurs documents émanant de la section de Montceau-les-Mines du Parti Communiste Français.
    Alors pourquoi dire « …dans un silence consternant alors que « le politique » devrait être en première ligne… » ?

  3. blondin dit :

    Bonjour à tous,

    N’ayez crainte amis montceliens, ce n’est pas le repreneur de l’hôtel dieu dont vous devez avoir peur ….mais bel et bien du grand CHU Chalonais 😂 et oui je crois qu’il faut vous enlever la poutre plantée dans l’oeil ( merci HFT ).
    Attendez de voir le projet médical de territoire ( qui ce transforme en GHT des 2016 ) le COPERMO devait statuer le 26 novembre initialement. Comme il est étrange de constater un report, après le tribunal pour l’hôtel dieu, et après le lancement des GHT ( adieu la toute jeune CHT 😉)
    Ce que nos deux grandes communes n’ont pus faire, l’ARS va le faire pour nous !
    Allez bonne soirée à tous et courage à tous les soignants ! Qu’ils soient du creusot , de montceau ou d’ailleurs 😉😉😉