Autres journaux :



mardi 15 décembre 2015 à 20:18

A titre expérimental à Montceau : les rues…

... des oiseaux à la République en zone piétonne !



 

 

C’est lors d’une conférence presse tenue ce mardi soir en mairie que Guy Souvigny, maire-adjoint à l’économie, au commerce et l’artisanat, et Gérard Gronfier, maire-adjoint à la sécurité, ont présenté ce projet à titre expérimentale, rappelons-le.

 

 

« C’est en discutant avec les commerçants du centre-ville, qui constatent une diminution de la fréquantation de notre centre, que cette idée nous est venue… »

 

Mais comme l’ajoute aussitôt l’adjoint à l’économie : « nous tentons l’expérience sur un seul après-midi et ce sera le samedi 19 décembre prochain, à la veille des fêtes de fin d’année… »

 

« Diagnostic »…

 

Après cette première, les commerçants seront à nouveau sollicités pour tirer le bilan de cette première.

 

Une expérience qui concernar donc les rues des Oiseaux, Carnot et de la République ! C’est à dire une bonne partie de l’artère irriguant les commerces du centre. Par contre les rues transerversales, elles, resteront libres de circulation et cela pour ne pas trop perturber les automobilistes de Montceau mais aussi de passage ! 

 

C’est de 13 à 19 heures que durera cette opération et comme précisé plus haut, un bilan sera fait avec les commerçants concernés plus ou moins directement.

 

10 à 12 ?…

 

De fait et c’est M. Gronfier qui l’a suggéré : « en fonction du ressenti des commerçants, pourquoi ne pas réitérer l’opération à l’occasion d’autres événements ? Je pense par exemple aux Soldes ou autres opérations à caractère commercial ou autres… »

 

Pour en revenir à cette première, signalons que les commerçants, installés entre les Nouvelles Galeries jusqu’à la rue de la République eux ne ressentent pas trop cette baisse de fréquentaiot  d’où le choix des rues retenues. « C’est un peu comme la Zone Bleue, au début les gens étaient sceptiques mais au bout du compte, on s’aperçoit qu’il y a beaucoup moins de « voitures tampons » et c’est appréciable.. » a encore précisé M. Gronfier.

 

Nous  conclurons en signalant que cette « pitétonnisation » va permettre à la calèche et au Père Noël de circuler tout à fait librement et surtout tranquillement. Espérons que les chalands seront bien au rendez-vous !

 

Annabelle Berthier

 

 

ville 1512152

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “A titre expérimental à Montceau : les rues…”

  1. pivert dit :

    Il me semble cela s’est déjà produit dans le passé mais peut être que nos deux élus compétents n’étaient pas attentionnés mais c’est une excellente idée (je pense que Montceau News a de très bonnes archives pour le confirmer ..)
    La zone bleue ==> très bien dans sa conception et son application (peu ou pas d’amendes ) mais les voitures tampons sont toujours présentes , certaines sont très connues et ne donnent pas l’exemple surtout place de l’hôtel de ville , même sur les places handicapées ….
    je ne citerai pas de marque pour que personne ne soit visée !!

  2. astro71 dit :

    d’accord avec pivert pour son commentaire; il est courant de voir sur les places handicapées des véhicules sans la carte G.I.C, un peu plus de controles de ce coté ci ne ferraient pas de mal.
    Quant à cet essai de zone piétonne, cela me semble une bonne idée

  3. rosemicjar dit :

    IL était prévu que cette rue soit piétonne..Madame Marie Claude JARROT une fois élue , n’a pas donné suite..Et les commerçants lui ont donné raison..