Autres journaux :



jeudi 17 décembre 2015 à 07:00

Installation du Conseil Municipal Jeunes (Montceau)

La plus jeune Conseillère Municipale en maître de cérémonie



 

Madame le Maire, Marie Claude Jarrot, installe les élus du Conseil Municipal Jeunes lors d’une cérémonie officielle dans la salle du Conseil de l’hôtel de ville.

 

Des élus de la majorité et Julien Bretin de la municipalité servent de parrains et marraines aux jeunes conseillers.

 

 

 

Quatorze sont là et deux sont absents du fait d’autres obligations :

 

Sont présents :

 

BOURET Héloïse
BELKEDIM Ryad
BERTHELOT Anthony
DORNEAU Jonathan
ESCOLARD Nicolas
HARCHOUNI Sassia
HOVHANNISSIAN Ashot
LIENARD Kelly
LUKOWITZ Pacôme
OUERIEMMI Yasmina
RABEISEN Paul
SANSINENA Camille
SEDRATI Omar
STANKIEWCZ Dylan

 

 

Et malheureusement absents :

 

RENAUD Amandine
DONMEZ Sinan

 

 

Au nombre des élus nous comptons outre Mme le Maire :

 

Amélie Ghulam Nabi, Lionel Duparay, Frédéric Marinot, Julien Bretin, Jocelyne Buchalik, Mokrane Khier, Marie Odile Rames, Stéphanie Barnet, Catherine Piguet, Michel Furno, Daniel Galanty, Daniel Perrigueur, Michel Tramoy.

 

 

Les familles sont là aussi, il y a de l’émotion et de la fierté dans l’air.

 

 

Mme le Maire est en fait entourée du doyen des élus présents, du plus jeune des élus du CMJ et de la plus jeune conseillère de son équipe.

 

 

C’est Amélie Ghulam Nabi qui joue le rôle de maître de cérémonie et qui accueille tout le monde, elle explique les tandems élus-jeunes du CMJ.

 

 

Yasmina OUERIEMMI qui est la « Doyenne » des jeunes élus prononce quelques mots empreints d’une grande maturité et d’une volonté affirmée. « Nous sommes motivés, pleins de bonne volonté pour faire plaisir à nos camarades Lycéens et Collégiens. Nous allons travailler de bons projets avec envie et motivation »

 

 

Mme le Maire Marie Claude Jarrot débute son discours en remerciant ses collègues élus qui ont œuvré pour rendre possible cette installation et le scrutin qui l’a précédée. « Je veux vous dire qu’il y a des instants dans la vie d’un Maire qui sont importants parce qu’ils font véritablement battre le cœur d’une ville mais aussi de la population toute entière. Et l’installation de ce conseil municipal jeune est l’un de ces moments privilégiés »

 

Elle remercie les jeunes de leur engagement « car il vous honore, il nous honore et il honore la ville de Montceau »

 

Elle leur dit qu’elle compte sur eux pour donner l’exemple. « Vous aurez aussi à exprimer sans modération les attentes des jeunes dans ces quartiers en matière de sport, d’activités culturelles, de création d’activités économiques, d’animation. Vous devez être des acteurs à part entière de l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens, de leur cadre de vie. Il n’y a pas de mauvaises idées. Votre travail va nous permettre d’éclairer dorénavant nos positions de vos réflexions et de vos avis mais aussi de nourrir notre travail du votre. »

 

Elle remercie aussi les parents, les professeurs et responsables d’établissement pour leur adhésion au projet. « Ils ont accepté, permis, incité ce choix de vous impliquer et je leur exprime ma gratitude. »

 

Puis elle met les jeunes face à leurs responsabilités d’élus. « Vous devenez, chers amis, jeunes élus, à partir d’aujourd’hui, les architectes d’initiatives collectives qu’il vous revient d’imaginer pour que vos projets participent à l’amélioration de la vie quotidienne des Montcelliens et Montcelliennes. »

 

Elle leur dresse le tableau des difficultés qui les attendent comme tous vrais élus « un mandat c’est travailler, travailler et travailler encore. » et leur rappelle la dose d’humilité nécessaire « servir et ne pas se servir », l’apprentissage du travail en collégialité, etc.

 

Amélie Ghulam Nabi déclenche un tour de table au cours duquel les jeunes élus se présentent en disant à quel établissement ils appartiennent. Les élus se présentent eux aussi ainsi que leurs fonctions. C’est solennel mais l’humour n’est pas absent.

 

 

Ensuite Madame Le Maire remet l’écharpe à chaque Conseiller Municipal Jeune accompagné de son parrain ou marraine à l’appel d’Amélie Ghulam Nabi.

 

 

Lorsque tout le monde est assis Madame Françoise Bouton directrice du pôle éducation et Isabelle Arnoux distribue les « cadeaux » prévus : une sacoche avec la tablette numérique de Conseiller municipal. La joie se lit sur les visages des jeunes conseillers. Mme le Maire explique que les tablettes seront configurées pour le travail d’élu.

 

Photo de groupe en intérieur et sur le perron de l’hôtel de ville, puis vin d’honneur.

 

 

Mme le Maire a informé l’assemblée que bientôt elle installerait aussi le Conseil des sages.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

conseil jeunes 17121512

 

conseil jeunes 1712152

 

 

conseil jeunes 1712153

 

conseil jeunes 1712157

 

 

 

conseil jeunes 1712154

 

conseil jeunes 1712158

 

 

conseil jeunes 1712155

 

 

conseil jeunes 1712156

 

 

conseil jeunes 1712159

 

 

conseil jeunes 17121510

 

 

conseil jeunes 17121511

 

 

 

 

 

conseil jeunes 17121513

 

 

conseil jeunes 17121514

 

 

conseil jeunes 17121515

 

 

conseil jeunes 17121516

 

 

conseil jeunes 17121517

 

 

conseil jeunes 17121518

 

 

conseil jeunes 17121519

 

 

conseil jeunes 17121520

 

 

conseil jeunes 17121521

 

conseil jeunes 17121522

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Installation du Conseil Municipal Jeunes (Montceau)”

  1. loupblanc dit :

    la jeunesse c’est l’avenir de demain
    bonne initiative , à consommer sans modération