Autres journaux :


vendredi 1 janvier 2016 à 09:09

Soirée de la Saint-Sylvestre à Montceau-les-Mines

...à la rencontre des personnels d'astreinte dans les services publics d'urgence !



 

Tradition respectée en ce jeudi 31 décembre, les élus de la municipalité de Montceau ont rendu visite aux équipes d’astreinte de quelques services publics particulièrement « sur le pont » en cette soirée de la Saint-Sylvestre. Service des Urgences, commissariat et centre de secours étaient au programme de cette tournée !

 

 

Hôpital…

 

C’est évidemment par le service des Urgences du centre hospitalier que la délégation de maire-adjoints et conseillers municipaux, conduite par Marie-Claude Jarrot, maire de la ville et présidente du conseil de surveillances de l’établissement, a commencé cette série de visites. Un service où ils ont été accueillis par les docteurs Adrien Paris et Jacques Kiredjan, trois infirmières (dont l’une « spécialisée dans l’héliportage à, un brancardier et une secrétaire d’accueil (jusqu’à 22 heures, pour cette dernière). 

 

 

Une équipe de soignants qui, comme tous les ans, s’attendait ce soir là, à recevoir nombre de patients souffrant d’intoxication alimentaire voire dans un état éthylique « avancé » ; les cas qu’ils rencontrent le plus fréquemment ! « Des urgences qui ont vu « passer » plus de 2000 patients de plus que l’année passée… » a annoncé le docteur Paris. 

 

 

Au commissariat…

 

C’est le commandant Fabrice Berthelon  qui a accueilli ses hôtes.

 

« Ce soir, nous sommes 10 à travailler et  d’autres fonctionnaires sont d’astreinte à leur domicile, prêts à intervenir à tout instant… » a souligné M. Berthelon.

 

« Nous nous félicitons de la collaboration qui s’est instaurée entre notre police municipale et vos fonctionnaires… » ont déclaré en choeur Mme Jarrot et M. Gérard Gronfier, maire-adjont à la sécurité publique. Des élus qui ont pu ensuite visiter les nouvelles cellules de dégrisement et découvrir les travaux effectués dans ce commissariat.

 

« J’espère que la nuit va être calme » a-t’il  confié au sortir de cette rencontre toute amicale !

 

 

Au centre de secours

 

 

Au centre de secours, les élus ont été accueillis par l’adjudant Chef Jean Pierre Lagrot qui pouvait compter sur un effectif de 7 personnes plus lui ce qui porte donc à 8 l’effectif. Des personnels opérationels en moins de 5 minutes « montre en main », 5 à 6 volontaires d’astreinte mobilisables en moins de 10 minutes et enfin, en cas de très gros « pépin » sur les centres des communes environnantes.

 

Un responsable qui a profité de cette occasion pour rappeler « que cette année, le CIS a assuré 3100 interventions sur Montceau-les-Mines et 320 à Blanzy. Cela correspond à une augmentation de 6 % sur le secteur. Nous avons aussi assuré des renforts sur le département et les départements limitrophes. Nous notons une réduction de nos interventions de 10 % sur les accidents de la circulation. Et 75 % de nos interventions sont à destination du secours à la personne. Ce qui représente une augmentation de 9 % en 2015 sur ces interventions.

 

Une tournée mise à profit par les élus, non seulement pour remercier ces acteurs de la sécurité de tous, mais aussi les assurer de leur considération pour la qualité et l’efficacité de leur action. Cela, non seulement en leur prodiguant des encouragements mais aussi en offrant, à chaque service, des boîtes de chocolats !

 

Annabelle Berthier

 

 


tourne 3112154

 

tourne 3112155

 

 

tourne 3112156

 

 

tourne 3112157

 

 

tourne 3112158

 

 

tourne 3112159

 

 

tourne 3112153

 

 

tourne 31121510

 

 

tourne 31121511

 

tourne 31121515

 

tourne 3112152

 

 

tourne 31121512

 

 

tourne 31121513

 

 

tourne 31121514

 

 


tourne 31121516

 

 

tourne 31121517

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Soirée de la Saint-Sylvestre à Montceau-les-Mines”

  1. loupblanc dit :

    BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2016 A TOUS
    Joie , bonheur et santé à tous
    merci pour ce petit message mettant à l’honneur toutes ces corporations qui veillent sur nous et peuvent vous sauver la vie
    la France qui travaille bien et en silence loin des bureaux parisiens

  2. carambar71 dit :

    après le personnel des urgences, du commissariat de police et des pompiers, pensons à ceux qui travaillent auprès des personnes qui travaillent dans les maisons de retraite, et dans les établissements pour personnes handicapées.

  3. Babybouh dit :

    Comme tous les ans le service des urgences est le seul de l hopital à être mis en avant comme si c était le seul où les soignants travaillent. Peut être que les autres dorment… (rire)

  4. violette dit :

    Merci carambar71 et babybouh, c’est vrai pensons également aux professionnels de santé qui travaillent également dans les structures ou établissements prenant soin des personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Et oui, il n’y a pas que les urgences qui travaillent la nuit du 31 décembre. Sur ce bonne et heureuse année 2016.