Autres journaux



mercredi 20 janvier 2016 à 06:29

Montceau-les-Mines

Le recensement de la population 2016, dès le 21 janvier



C’est reparti pour le recensement à Montceau-les-Mines. Il a lieu du 21 janvier au 27 février 2016. Ce geste permet de déterminer la population officielle de chaque commune.

 

 

Des résultats du recensement de la population locale découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies etc.

 

 

 

Par ailleurs ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement etc.). Enfin le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés et les associations leur public.

 

 

 

En bref, le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population.

 

 

Un agent recenseur se présentera chez vous !

 

 

Un agent recenseur recruté par la mairie se présentera chez vous, muni de sa carte officielle. Il vous remettra vos identifiants pour vous faire recenser en ligne.

 

 

Pour répondre par internet, rendez-vous sur le site www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « Accéder au questionnaire en ligne ». Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent recenseur vous a remise lors de son passage. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

 

 

Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, l’agent recenseur vous remettra lors de son passage les questionnaires papier concernant votre logement et les personnes qui y résident. Remplissez-les lisiblement. Il peut vous aider si vous le souhaitez et viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pourrez également les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

 

 

Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrées et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

 

 

Une équipe de quatre agents sur notre territoire

 

 

Aujourd’hui le recensement ne permet pas de recenser toute la population. C’est ainsi un échantillon de 8% de la population qui est concerné soit environ 800 logements.

 

 

Cette année, les habitations mobiles sont concernées : bateaux et gens du voyage notamment.

 

 

Le bilan présenté par Marie-Claude Jarrot fait état d’une faible progression de la population depuis 2012. Cette progression va-t-elle s’accentuer grâce au recensement de cette année ?

 

 

C’est ce que chercheront à savoir nos quatre recenseurs : Joëlle Guyon, Violaine Langlois, Jennifer Achat et Aldine Lega.

 

 

Joëlle Guyon, montcellienne âgée de 28 ans, participe au recensement pour la première fois. Titulaire d’un Bac+2 hygiène/environnement et d’un BEP carrière sanitaire et sociale, elle est à la recherche d’un emploi. Pour elle, le recensement est l’occasion de rencontrer la population montcellienne.

 

 

Violaine Langlois, montcellienne de 31 ans, participe elle-aussi pour la première fois au recensement. Titulaire d’un BEP carrière sanitaire et sociale, elle est aide-soignante diplômée, à la recherche d’un emploi. Recrutée grâce un courrier envoyé à la mairie, elle participe au recensement afin de rencontrer la population montcellienne. Elle aime le contact avec les gens et le relationnel.

 

 

Jennifer Achat, montcellienne de 33 ans est titulaire d’un Bac pro conduite et gestion de lexploitation agricole et d’un titre d’assistante de direction. Elle est également préparatrice de commande en CDI et à temps partiel. Elle a été recrutée pour le recensement avant d’obtenir ce contrat. Elle espère toutefois pouvoir obtenir un emploi à temps plein.

 

 

Aldine Lega, montcellienne de 34 ans est titulaire d’un Bac+2 en gestion. Elle est à la recherche d’un emploi dans lequel elle aimerait travailler avec les enfants et les cantines.

 

 

Ce qu’elle attend de son travail de recenseur ? Savoir ce dont notre commune a besoin grâce aux réponses de ses habitants.

Chaque recenseur aura à enquêter auprès de 200 logements. Elles ont entre le 21 janvier et le 27 février pour récolter les informations des 200 logements qui leur sont confiés. Facilitez-leur la tâche en répondant positivement à leur requête. Rappelons que les foyers concernés par le recensement ont d’ores et déjà reçu un courrier les informant de ce dernier. Si vous n’avez rien reçu, c’est que vous n ‘êtes pas concerné cette année par le recensement.

 

 

Une confidentialité assurée

 

 

Jérôme Jacques, agent de l’Insee est un superviseur travaillant sur Chalon, Autun et Montceau-les-Mines. Son rôle est de former tous les acteurs communaux au recensement. Il a une double mission : de soutien à la commune via la logistique informatique et un rôle de contrôle du recensement afin d’assurer le respect de la confidentialité, de l’anonymat et du secret des informations fournies. Il supervise 25 communes.

 

 

Le recensement débute le 21 janvier. Ce sont quatre jeunes femmes souriantes qui vont l’assurer. Souhaitons-leur bon courage et un bon accueil des habitants.

 

 

Émilie Mondoloni

 

 

 

recensement 2001162

 

 

recensement 2001163

 

 

recensement 2001164

 

 

recensement 2001165

 

 

recensement 2001166

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Montceau-les-Mines”

  1. rosemicjar dit :

    Je lis « Aujourd’hui le recensement ne permet pas de recenser toute la population. C’est ainsi un échantillon de 8% de la population qui est concerné soit environ 800 logements. »…..Je traduis…Le croisement des fichiers pour ces 8% ne permettent pas leur recensement……Combien vont accepter de se faire recenser……Et combien cela va coûter aux contribuables!……