Autres journaux :


samedi 23 janvier 2016 à 04:25

Jean Paul Lagrange prend sa retraite

Départ ? Oui, mais non… Volontaire ? toujours.



 

Jean Paul Lagrange prend sa retraite, cela a de quoi surprendre tant le mot retraite va peu avec cet homme si actif et si passionné de son métier. Mais il va rester pompier volontaire. Ah bon, il ne pose pas les bottes, tant mieux.

 

 

Il y a du monde, la grande salle est bourrée de pompiers, de leurs familles, d’élus parmi lesquels Jean Claude Lagrange, André Quincy, Gerard Gronfier, Guy Souvigny, Mokrane Khier. On compte aussi dans l’assemblée le Commandant Berthelon. Il y a de l’ambiance et cela ne trompe pas sur l’importance de Jean Paul Lagrange et de l’évènement.

 

C’est ce que disent en substance le Colonel, le Capitaine, l’Adjoint à la sécurité. Chacun à sa manière vient dire au micro tout le bien qu’il pense du Lieutenant Jean Paul Lagrange.

 

 

Le Colonel refait lui la vie de Jean Paul en repartant de l’enfance. « Jean Paul est comme Obélix, il est tombé dedans en étant petit ». Tout commence à Montchanin où le père de Jean Paul est pompier. A 10 ans il est déjà dans le bain et se mêle à la vie du centre. Il entre chez les « Pupilles » maintenant appelés JSP. Puis devenu pompier il intègre le centre de Montceau en 1979 comme sapeur de 1ère classe.

 

 

En 2009 il devient chef de centre en qualité de Major et après l’arrivée du capitaine il devient en qualité de Lieutenant ce que le Colonel appelle un adjoint de luxe.

 

 

« Vous avez toutes les qualités qu’un pompier doit posséder, vous êtes un passionné et un homme passionnant. Votre réussite aussi c’est que deux de vos enfants sont aussi des pompiers pro. Vous êtes un vrai « moustachu » ce qui je le rappelle désigne les hommes de référence, les exemples. Il va falloir que les jeunes pompiers s’habituent à ne plus avoir auprès d’eux leur Papa Poule. Car vous vous êtes vraiment investi dans vos fonctions de cadre et vous avez su en même temps assurer l’avenir de ce centre. Vous allez être remplacé par le Lieutenant Patru qui va devoir mettre maintenant en place une nouvelle organisation après votre départ. »

 

Le Colonel essaie aussi de l’embaucher comme mécanicien pour le centre parce que Jean Paul est un passionné de mécanique et d’ailleurs il a commencé comme ça.

 

Pour terminer son discours le Colonel félicite tout le personnel pour son dévouement, son implication, et il souhaite ses vœux à tout le monde.

 

Il remet un trophée au Lieutenant Lagrange pour ses 43 ans de carrière dont 5 ans comme chef de centre.

 

 

Gérard Gronfier, Adjoint à la sécurité de Montceau, entouré de Guy Souvigny et de Mokrane Khier, prend la parole pour d’abord excuser Mme le Maire retenue par d’autres obligations, puis, avec une émotion sincère, faire comme il dit des compliments à Jean Paul Lagrange. Il rappelle que lorsqu’il était directeur de service à la ville de Montceau il a souvent travaillé avec Jean Paul Lagrange. Il se rappelle surtout un moment particulier dans lequel il y avait un besoin pressant de moyens pour combattre de vraies inondations et où Jean Paul Lagrange et lui, avec les matériels et hommes de la ville ont combattu ensemble.

 

Il se remémore aussi un stage de formation, en qualité de policier municipal, au centre de secours de Montceau et où il a participé à des interventions. « Jean Paul est un homme d’un grand professionnalisme, d’une profonde humanité, et il faut souligner que le travail de pompier est extrêmement difficile. C’est un exemple pour les jeunes. C’est important qu’il reste volontaire, pour tout le monde. Reposes toi avec ta famille et reviens vite. La population et la ville de Montceau t’adressent tous leurs remerciements. ».

 

 

C’est le tour du Lieutenant Lagrange de prendre la parole et là aussi l’émotion est très palpable et il le reconnaît d’ailleurs. Il remercie les élus avec qui, dit-il, il a toujours travaillé en confiance, les anciens de Montchanin et de Montceau et l’ensemble des pompiers qui lui ont fait confiance, qui lui ont donné confiance et l’ont aidé à progresser.

 

 

C’est un homme modeste dont on sent qu’il n’aime pas trop parler de lui. Alors après avoir assuré au Colonel que jamais il n’avait eu l’impression d’aller au travail, mais de vivre sa passion, il préfère parler des autres, de sa femme qu’il remercie profondément pour sa patience et son dévouement pour la famille. Comme toutes les femmes de pompiers ajoute-t-il. Il est heureux que ces fils soient pompiers.

 

Après ces instants émouvants, le Capitaine invite tout le monde à partager le verre de l’amitié, mais auparavant c’est la remise de cadeaux.

 

 

Bon départ Lieutenant Lagrange et surtout bon retour.

 

 

 

 

jp lagrange 23011619

 

 

jp lagrange 23011613

 

jp lagrange 2301162

 

 

jp lagrange 2301163

 

 

jp lagrange 2301164

 

 

jp lagrange 2301165

 

 

jp lagrange 2301166

 

 

jp lagrange 2301167

 

 

jp lagrange 2301168

 

 

jp lagrange 2301169

 

 

jp lagrange 23011610

 

 

jp lagrange 23011611

 

 

jp lagrange 23011612

 

 

jp lagrange 23011614

 

 

jp lagrange 23011615

 

 

jp lagrange 23011617

 

jp lagrange 23011616

 


jp lagrange 23011618

 


jp lagrange 23011620

 

 

jp lagrange 23011621

 

 

jp lagrange 23011622

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




5 commentaires sur “Jean Paul Lagrange prend sa retraite”

  1. cocochanel dit :

    Bonne et heureuse retraite Mr Lagrange!
    De la part d’une ancienne voisine rencontrée par hasard près de la cathédrale Notre Dame de Paris

  2. talaouano dit :

    BRAVO VOUS ÊTES UN EXEMPLE, UN MODÈLE, TRES BONNE CONTINUATION ET MERCI POUR!!!!!!

  3. ROBERTO dit :

    Jean Paul
    Pour avoir travaillé avec à plusieurs reprises dans différents domaines liés à notre « passion » je te présente mes félicitations pour ton professionnalisme et ton respect de tout durant ta carrière.
    Je te souhaite une bonne et heureuse retraite et profite de tes passions et de ta famille.
    Un collègue de Génelard qui ta côtoyé durant quelques années.
    Et reçois mes sincères amitiés.
    A.R.

  4. domie dit :

    Bonne retraite « Poloche » !!!

  5. js dit :

    Un grand sapeur pompier et surtout un grand homme. Tu as cité durant ton discours des hommes qui t’ont donné l’envie, l’amour d’être dans ce métier sache que toi aussi tu fais parti de ceux qui donnent envie. Avec quelques autres, tu m’as montré l’exemple à suivre et m’a appris beaucoup de choses. Merci pour tout Poloche, je te souhaite une bonne et heureuse retraite. La relève est déjà la avec Coco, Sev, Thib, mais aussi Didier et Christophe.

    Au plaisir de te revoir,
    Avec tout mon respect,