Autres journaux :



mardi 2 février 2016 à 06:02

Rencontre avec une Montcellienne : Amina ZAïDI…

... femme arbitre mais pas que !




Synopsis. Entre passion pour le basket, engagement dans l’arbitrage et détermination dans ses études. Une femme, pas tout à fait comme les autres.

 

 

Amina est née le 27 juillet 1995 à Saint Vallier, elle a 20 ans et étudie en 2 ème année de Licence Biologie à Lyon, dans l’optique de devenir professeur des Sciences de la Vie et de la Terre. C’est dans l’univers d’une jeune femme très appliquée, rigoureuse dans ses études, bien dans sa tête et bien dans sa peau, que je vous propose de plonger le temps de ce portrait, pas tout à fait comme les autres.

 

 

arbitre basket 3101162

 

 

 

 

Une passion pour la vie, le Basket-Ball.

 

 

Amina aime le basket, le dire est un euphémisme. Elle vit basket, elle pense basket, elle mange basket et .. elle arbitre basket ! Une femme aux multiples facettes et au sourire enchanteur. Son histoire d’amour avec la balle orange a débuté en 2009, année à laquelle, Amina se décide à prendre une licence au Basket Montceau Bourgogne. D’année en année, avec ses copines du club, elle accroît son investissement au club. Passionnée? Oui, certainement. Investie? Plus qu’il n’en faut. La passion (et la dévotion) qu’elle voue au Basket, est énorme. À l’image de l’Amour qu’elle porte à sa Famille. Et je pèse mes mots.

 

 

Après avoir joué dans les catégories Minimes et cadettes, elle est propulsée en Senior. Cette saison, elle joue dans l’équipe Une Féminine qui évolue en championnat de pré-nationale Régionale. C’est une arrière atypique, capable d’attaquer le panier, de shooter longue distance et de défendre dur sur le porteur de balle. L’avenir sportif s’annonce radieux, tant sa marge de progression est encore énorme. Mais passons, ce n’est pas cela qui importe le plus. L’essentiel est ailleurs.

 

 

Femme arbitre, une autre façon de voir le basket

 

 

En effet, l’an passé, cette élève studieuse, dont les notes font honneurs à ses parents, à écouter avec attention, les paroles de Lucien Marinaro. Célèbre au BMB et formateur d’arbitres pour la Fédération Française de Basket-ball depuis fort longtemps. Ce dernier est intervenu auprès des licenciés du club, afin de promouvoir l’arbitrage et dans l’espoir de susciter des vocations. Chose rare dans la région, Montceau possède une école de formation d’arbitres de basket. Ceci explique (en partie) cela. Amina et son amie (Sabrina Benighil) sont conquises. Elles acceptent la proposition de Lucien et se forment pendant 6 mois, à raison d’un samedi matin sur 2, avec des cours théoriques et des exercices pratiques.

 

 

Cette saison 2015/2016, Amina a déjà arbitré une quinzaine de rencontres. Toujours avec le sourire mais non sans rigueur, le mot la caractérise. Quand on lui demande de se décrire en 3 mots, elle répond « Détermination, Rigueur et Passion ».

 

 

Pour l’instant, sa priorité va aux études et au jeu. L’arbitrage, pour l’avenir. Avec la possibilité, si elle évolue positivement, de « mettre de côté sa carrière de joueuse« . Le temps est une denrée rare dans sa vie. Pour le moment, elle réserve ses Week ends au Basket-Ball intégralement, sans omettre de me préciser que « quand il s’agira de préparer mon Concours, bien sûr que je vais « ralentir » l’arbitrage et le jeu.. »

 

 

Sa confiance en elle, lui permet de ne pas avoir d’appréhension à arbitrer des hommes. Le jeu masculin étant beaucoup plus physique, les décisions arbitrales deviennent plus ardues. Elle s’en accomode, sachant faire face, quel que soit la situation. Comme toujours.

 

 

2016, une année pour s’accomplir..

 

 

Ce début d’année 2016 devrait permettre à Amina de se consacrer à son développement personnel. Période idéale pour retrouver ses racines et pratiquer ses activités favorites, encore et toujours le Basket. Elle ressentira peut être le besoin de rendre sa vie plus excitante, dans le souci de ne pas stagner. Son caractère passionné la poussera à avancer et évoluer. Ces dernières années, elle a travaillé sans relâches, prenant soin de son entourage à tout moment.

 

 

Doté d’un fort égo, Amina devra cette année, se concentrer sur ses désirs, pour viser toujours plus haut. Afin de peut être un jour, accrocher les étoiles.

Mustapha Sofi

 

 

 

 

 

 

arbitre basket 3101163

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer