Autres journaux :



lundi 1 février 2016 à 11:15

Banquet annuel des pompiers de Montceau

Les noces de platine en Carrouge et Montceau



Septante ans, ça fait septante ans, 70 ans pour les non Vaudois, que les amicales des pompiers des deux pays sont jumelées. On peut dire que ça fait un bail et qu’il faut une bonne dose d’amour et d’abnégation pour que ça tienne. Mais avec les Suisses c’est forcément dans la durée et avec les Montcelliens c’est forcément dans la ténacité. Donc 70 ans ça ne surprend personne et ça réjouit tout le monde.

 

 

 

La salle polyvalente du centre nautique est toute apprêtée pour la célébration, toute vêtue de rouge et de blanc. Les convives sont là, ils font un demi-cercle devant le Président Didier Winter, les élus Français et Suisse, le Président de l’amicale des pompiers de Carrouge. On note pour le Conseil Municipal de Montceau Guy Souvigny, Daniel Galanty, Laurent Selvez et Julien Bretin.

 

 

Didier Winter raconte le travail des membres du bureau de l’amicale et présente ses collègues du bureau, Cyrille Rey, le trésorier, Fred Giroux le trésorier adjoint, David Favier le secrétaire, Pierre Etienne Buffay secrétaire Adjoint, le vice-président Vincent France. Il rappelle que l’amicale fonctionne avec un « sage » représentant les « anciens ». Jusqu’à présent il s’agissait de Bernard Seguenot et dorénavant celui qui endosse le costume est Lionel Duband.

 

 

Il salue avec chaleur Mme Stéphanie Lammar Maire de Carrouge. « C’est un honneur de vous recevoir ou de vous rendre visite. Je vais paraphraser une réplique célèbre «  on vient à Carrouge ou à Montceau avec le sourire et on repart avec le sourire »

 

 

Le Président de l’amicale de Carrouge remercie pour l’invitation en disant que c’est toujours un plaisir de venir à Montceau, même septante ans après. Par contre pour le cadeau de cette année c’est un peu râpé mais la livraison n’a pas eu lieu à temps. Enfin le cadeau sera remis pour la pétanque de septembre à Carrouge.

 

 

Thierry Villemin de l’union départementale des amicales des pompiers 71 prend la parole pour expliquer le rôle de l’UD, du réseau associatif, de la fédération nationale, de la mutuelle des pompiers, des œuvres des pupilles des pompiers de France. Il insiste sur le soutien aux activités sportives, au rugby, au foot. Il rappelle que l’UD71 est le premier formateur en secourisme. D’ailleurs le 27 février il y aura une information sur le secourisme et les premiers gestes place de la mairie à Montceau de 10 à 12h00.

 

Il insiste sur le nécessaire maillage territorial, sur la cohérence indispensable malgré les nécessaires économies.

 

 

Stéphanie Lammar prend la parole pour dire son grand plaisir, le grand honneur d’être ici et pour adresser les salutations de la ville de Carrouge. « Une amitié de 70 ans est précieuse, comme le sont vos engagements, votre civisme, votre exemplarité, toutes vos valeurs que vous soyez pompiers volontaires ou professionnels, en France comme en Suisse. Vous endossez des responsabilités énormes et vous encourez des risques importants. La communauté oublie souvent de vous remercier ce sera le rôle des élus, donc je vous adresse un immense merci.

 

Votre esprit de corps renforce la confiance mutuelle et il vous convie aussi à des moments plus festifs, à des rencontres plus amicales, comme ces réunions du jumelage. Septante ans, enfin 70 ans, ce sont des noces de platine. En venant ici nous sommes toujours reçus comme des rois. Je suis toujours ravie depuis 5 ans, de partager ces moments de convivialité et de partage. Lors de votre visite pour la pétanque de la rentrée vous aurez la surprise de visiter les nouveaux locaux de la caserne de Carrouge. Merci pour votre accueil et votre amitié. »

 

 

Mme Jarrot lui succède en s’associant pleinement à son discours. « J’adresse le respect de la population aux pompiers volontaires ou Pro. Nous aimons sincèrement nos sapeurs-pompiers. Mr Villemin vous avez raison sur le maillage territorial, nous avons tellement besoin de votre expertise, de votre engagement. Nous vous devons beaucoup de choses et en premier le respect.

 

Cette année nous n’avions pas le temps pour les 70 ans de mettre en œuvre l’hommage dû à cette longue amitié. Mais pour l’an prochain nous serions très honorés si les 71 ans étaient fêtés dans un cadre plus officiel avec apéritif en mairie. C’est la moindre des choses, et nous le ferions en grandes pompes. Et encore merci au nom de toute la population. »

 

 

Et après l’officiel, le festif, l’apéritif servi à des tonneaux fontaine. La fête peu commencer, et la joie est là, l’appétit aussi. Et elle sera satisfaite : pensez donc :

 

 

« Salade Périgourdine, demi-langouste sauce Américaine, trou surprise, fricassée de chapon aux cèpes, soufflé de choux fleur, gratin dauphinois, fromages, assiette gourmande, café liqueurs, le tout arrosé de Saint Véran2014, de Givry 1er cru 2013, de champagne. » Le tout préparé et servi par Daniel Cauchy de Digoin. Rappelons que celui-ci est père de pompier.

 

 

La mise en musique revient à Raphael et Will deux pompiers (volontaires désignés d’office aux manettes). Le répertoire de cette journée sera éclectique car il en faut pour les vieilles bottes comme pour les jeunes casques.

 

Gilles Desnoix

 

 

pompier 01021610

 

pompier 0102166

 

pompier 0102162

 

 

pompier 0102163

 

 

pompier 0102164

 

 

pompier 0102165

 

 

 

 

pompier 0102167

 

 

pompier 0102168

 

 

pompier 0102169

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer