Autres journaux :



mardi 2 février 2016 à 19:17

Conseil Municipal (Montceau-les-Mines)

Propos liminaire de Marie-Claude Jarrot



En propos liminaire de Marie-Claude Jarrot, maire, « comme Ă  l’accoutumĂ©e, quelques mots, donc, avant d’entrer dans l’ordre du jour de ce conseil qui va nous conduire sur la voie du budget, acte politique fort de la majoritĂ© municipale, nous permettant de poursuivre notre effort de transformation de la ville.

 

Transformation de la ville pour ses habitants dont le nombre a augmenté de presque 100. C’est un vrai motif de se réjouir.

 

Il y en a d’autres.

 

Notamment avec la poursuite de la restructuration des restaurants scolaires.

 

Après Louis Aragon, c’est la cantine de Jean Rostand qui accueillera dans des conditions largement améliorées les enfants de l’école élémentaire mais aussi les maternelles de Clara Schuman.

 

Les voyages des classes découverte se poursuivent.

 

Après cinq classes qui sont parties au ski, deux autres sorties restent à faire pour une découverte du cirque et les châteaux de Touraine.

 

C’est aussi, plus généralement, un accueil élargi pour les élèves montcelliens à la Médiathèque.

 

Et je me suis inspirée d’un rapport de la Sénatrice socialiste d’Ile et Vilaine Sylvia Robert qui met en avant l’esprit d’une bibliothèque du XXIème siècle, c’est à dire un lieu qui s’ouvre davantage au public, un lieu d’éducation et de savoir, un lieu qui intensifie ses missions au service de le citoyenneté.

 

Je salue d’ailleurs l’initiative de la Ministre de l’Education Nationale avec ce plan présenté hier «bibliothèques ouvertes» visant à élargir les horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires le week-end, le soir et pendant les vacances.

 

Les motifs de se réjouir, c’est aussi l’amplification du PRE en direction des élèves de maternelles, balayant maintenant dorénavant les niveaux maternelles, élémentaires et collèges.

 

C’est la poursuite de la restructuration de nos écoles, sujet si capital, avec un travail global là encore qui n’avait jamais été mené.

 

Nous y consacrerons d’ailleurs un prochain conseil municipal extra- ordinaire le 8 mars, conseil dédié aux écoles et à la Maison médicale.

 

Certains de nos enfants ont endossé les habits de « conseillers municipaux jeune ».

 

Leur prochaine réunion de travail portera sur la mise en place d’un logo et d’un règlement intérieur. La suivante sera consacrée à leur vision de la citoyenneté.

 

Pour ce qui est de la carte scolaire, il ne vous aura pas échappé que nous sommes en pleine négociation avec le DASEN, que nous avons notamment rencontré hier, avec une décision définitive qui sera prise courant mars.

 

Satisfaction et fierté aussi de faire appel à des services civiques, au moins deux dès à présent, et notamment pour des travaux d’archivage.

 

Je veux aussi dire ma satisfaction du projet social du Trait d’union avec la mise en place d’un Pass découverte permettant au plus grand nombre de découvrir cette structure, avec des après-midis récréatifs plus nombreux à raison d’un par semaine ou des ateliers d’aides aux devoir.

 

L’hôpital, ensuite, où je me trouvais il y a une semaine à l’occasion de l’inauguration des nouveaux services ambulatoires et de pneumologie refaits à neuf. C’est une vraie fierté.

 

Un vrai soulagement aussi d’apprendre du Directeur Monsieur Legourd que notre hôpital a enregistré une augmentation en 2015 de 300 séjours par rapport à l’année dernière.

 

Et dès la semaine prochaine ce sont les travaux du service Médecine qui débutent.

 

Il sera temps ensuite, je l’espère, et je proposerai pour cela un fonds de concours aux principaux maires concernés, de s’atteler à la réfection des routes qui mènent aux différe        nts bâtiments et qui, eux aussi, ont été laissés à l’abandon.

 

Et puis je pense aussi et bien sûr à l’IFSI, avec un dossier de réhabilitation que j’ai déposé sur le Bureau de Marie-Guite Dufay, au lendemain de son installation.

 

Un projet d’1,4 millions d’euros de travaux installant complètement les étudiants près de leur lieu de stage c’est à dire l’Hôpital de Montceau.

 

Un dossier qui devrait tous, je l’espère, mobiliser tous les élus montcelliens.

 

Et puis améliorer le cadre de vie des Montcelliennes et des Montcelliens, c’est faire des choix.

 

C’est décider de la rationalisation du patrimoine municipale.

 

C’est prendre la décision quand il le faut et quand cela s’avère nécessaire de se donner les moyens d’accueillir des praticiens dans de bonnes conditions.

 

C’est en effet passer d’un projet de 5 ou 6 à 19 ou 20 praticiens. Certains appellent cela du surnaturel ou des promesses non tenues renoncement. Moi j’appelle cela du service efficace aux Montcelliens.

 

VoilĂ  chers collègues les quelques mots que je souhaitais dire en prĂ©ambule de ce conseil que je vous propose d’ouvrir Ă  prĂ©sent. »

 

 

 

 

 

 

 

 

conseil m 0202163

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




18 commentaires sur “Conseil Municipal (Montceau-les-Mines)”

  1. eecc dit :

    La population de Montceau a en réalité fortement diminué entre les deux derniers recensements.

    * Recensement de 2008 : 20207 habitants (http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/commune.asp?depcom=71306&annee=2008).

    * Recensement de 2013 : 19482 habitants (http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/commune.asp?depcom=71306&annee=2013).

    Soit une baisse importante de 3,6 %, plus forte que pour l’ensemble de la communautĂ© urbaine (-2,1 %).

    Analyse de l’Ă©volution dĂ©mographique pour tout le dĂ©partement :
    http://www.lejsl.com/societe/2015/12/31/autun-perd-plus-de-1000-habitants-en-5-ans

  2. rosemicjar dit :

    Ce discours liminaire de Madame JARROT est de trop..Monsieur Selvez n’a pas la personnalitĂ© Ă  de telles injures..PrĂ©sente au conseil municipale et Ă  d’autres .. j’observe que Monsieur Selvez exprime en termes claires et prĂ©cis son opposition, sans injures ni attaques..et il rappelle les règles de prise de paroles qui ne semblent pas observĂ©es..Je trouve que ses attaques sont navrantes car l’opposition est nĂ©cessaire Ă  la dĂ©mocratie locale..L’endettement de Montceau fait peur pour l’avenir..pour,en autre, une maison mĂ©dicale dont le projet reste incertain..au rĂ©sultat..

  3. MT71 dit :

    RĂ©ponse Ă  rosemicjar

    Madame, vous avez tout Ă  fait raison, Monsieur Selvez n’a pas la personnalitĂ© ….
    Nous ne nous attarderons pas sur ce sujet, cela n’en vaut pas la peine. Les Montcelliens sont assez grands pour entendre les propos dĂ©placĂ©s et injurieux de cette personne et reconnaĂ®tre sa mauvaise foi.
    Oui, l’opposition est nĂ©cessaire pour le dĂ©bat dĂ©mocratique, mais une opposition constructive avec des idĂ©es, des propositions. Ce n’est pas le cas, nous assistons Ă  chaque sĂ©ance Ă  une prise de parole de ce monsieur uniquement fondĂ©e sur la critique et la nostalgie d’une Ă©poque passĂ©e.
    Avez vous bien écouté et entendu les propos de Madame le Maire concernant les emprunts : 1,2 MF est consacré à la maison médicale et sera remboursée par les loyers, 1,2 MF est affecté au foyer des peupliers.
    Ce qui nous fait peur pour l’avenir, ce ne sont pas ces emprunts, mais l’improvisation des dĂ©cisions avant 2014 : place de l’Ă©glise Ă  refaire, maison mĂ©dicale ignorĂ©e, rĂ©seau vapeur inachevĂ©e (20 personnes non raccordĂ©es, rĂ©seau aĂ©rien laissĂ© Ă  l’abandon), bâtiments non entretenus …. et surtout une embauche massive de personnel..
    Cela pĂ©nalise lourdement l’avenir… Ce monsieur que vous citez le sait bien.
    Nous voulons croire que ces propos d’un autre temps n’ont pour but que de cacher cette rĂ©alitĂ©.
    Ecoutez bien au prochain conseil… cela Ă©vitera des contre-vĂ©ritĂ©s.

    Montceau.ma.vie

  4. phil dit :

    je doute que Montceau aie gagne des habitants
    dans mon entourage proche 7 familles ont qui Montceau
    et je vais en faire autant en deux années Montceau c est dégradé
    commerce qui ferme hĂ´tel resto en redressement judicaire
    quoi penser???

  5. jean montceau dit :

    Une vraie rĂ©ussite Ă  l’hĂ´pital de MOntceau, dites vous, et la suppression de 20 emplois, c’est aussi une rĂ©ussite?
    Ou sont les emplois promis il y a deux ans?

  6. MT71 dit :

    Je regrette vivement que le commentaire de Montceau ma vie ne soit pas paru.
    Une simple réponse à tous ces détracteurs
    ne niez pas l’Ă©vidence :
    – le recensement a eu lieu, si quelques membres de votre famille sont partis, d’autres personnes, plus nombreuses sont venues.. c’est simple Ă  comprendre !
    – Jean, si Mme Jarrot ne s’Ă©tait pas battu, l’hĂ´pital serait fermĂ©.. ce n’est pas vos amis qui l’auraient sauvĂ©… on l’a vu pendant 19 ans.
    – Les autres rĂ©ponses sont dans le commentaire de Montceau ma vie

    J. TALPIN

    • eecc dit :

      Sans aucun parti pris, la population de Montceau a diminué, et cela personne ne peut le nier puisque les chiffres sont officiels.

      * Recensement de 2008 : 20207 habitants (http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/commune.asp?depcom=71306&annee=2008).

      * Recensement de 2013 : 19482 habitants (http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/commune.asp?depcom=71306&annee=2013).

    • jean montceau dit :

      Faux, si l’hĂ´pital existe encore, ce n’est certainement pas grâce Ă  Mme Jarrot, renseignez vous auprès du CODEF, qui agit depuis trĂ©s longtemps pour cet Ă©tablissement. Pour ce qui est des emplois promis le soir mĂŞme de son Ă©lection et ce Ă  partir du mois d’aoĂ»t suivant , on en attend les prĂ©mices (l’embauche d’un chauffeur Ă  son service ne faisant pas le compte).
      Pour l’instant, La municipalitĂ© vit sur les acquis de l’ancienne municipalitĂ© et se plaĂ®t Ă  critiquer et Ă  dĂ©molir ce qui Ă  Ă©tĂ© fait.
      Tenez donc vos promesses de jours meilleurs!

      • MT71 dit :

        RĂ©ponse Ă  Jean
        vous reprenez vos arguments habituels, l’ancienne municipalitĂ© a tout fait.
        Oui Mme Jarrot et son Ă©quipe vivent sur les acquis : embauche massive de personnel, parc immobilier dĂ©labrĂ©, dĂ©mantèlement du rĂ©seau vapeur aĂ©rien non financĂ© voir oubliĂ©, centres de loisirs sacrifiĂ©s… je continue ?
        L’hĂ´pital … oui il a failli fermer, qui est montĂ© au CrĂ©neau, l’ancien Maire, qui se plait trop Ă  Paris ?
        Vous parlez du chauffeur, et bien ce n’est qu’une personne salariĂ© Ă  la ville qui se charge de conduire quelque fois les Ă©lus.. Bien sur avant vous n’aviez pas l’habitude, il fallait ĂŞtre au service des maitres !il n’y a pas eu d’embauche de chauffeur je le regrette pour vous.
        Maintenant je ne souhaite plus Ă  avoir de commentaires Ă  faire en ce sens. Laissez les Ă©lus des Montcelliens travailler. Ils ont un programme adoptĂ© par les Ă©lecteurs , ils l’appliqueront.

        Rosemicjar.
        D’accord avec vous sur bien des points, seul le recours Ă  l’emprunt me fait rĂ©agir.
        Du montant global il faudra Ă´ter celui pour le foyer des peupliers, et celui de la maison mĂ©dicale pour les raisons que j’ai Ă©voquĂ©.
        D’ailleurs gouverner c’est prĂ©voir, si les Ă©lus prĂ©cĂ©dent avaient anticipĂ© le dĂ©part de nos praticiens, ce qui n’Ă©tai pas difficile compte tenu des âges.. nous n’en serions peut-ĂŞtre pas lĂ .

        Très cordialement

        J.Talpin

        • jean montceau dit :

          Bien sĂ»r que l’ancienne municipalitĂ© a tout fait, Ă  commencer par rĂ©tablir les finances que vous avez laissĂ©es exsangues après 30 ans de pouvoir sans partage. Oui, vous vivez sur ce qui a Ă©tĂ© commencĂ© par vos prĂ©dĂ©cesseur . Rien de ce qui se fait en ce moment ne vient entièrement de vous. Tout est rĂ©cupĂ©ration, pour exemple la maison mĂ©dicale qui est Ă  l’initiative du docteur Bouhedda du cabinet Esculape que vous reprenez allègrement Ă  votre compte. Avant vous, le maire et les personnes de son conseil se dĂ©plaçaient par leurs propres moyens et n’avaient pas besoin de chauffeur. C’est vrai qu’il n’y avait pas d’apĂ©ritif s gĂ©ants.

        • catalogne dit :

          Que savez vous des dĂ©marches de Mr MATHUS concernant l’hopital. J’ai vĂ©cu professionnellement cette pĂ©riode et je peux vous assurer que de multiples rencontres ont eu lieu Ă  l’instigation de l’ancien maire afin de rĂ©gler les problèmes financiers de l’hopital.

      • ogiona dit :

        Etes-vous certain que la municipalitĂ© prĂ©cĂ©dente n’a rien dĂ©truit pendant ses 19 ans de gestion ? Quant aux acquis … ils sont très très peu nombreux. Ah si ! le CAR est devenu l’emmbarcadère.

        • jean montceau dit :

          Le rĂ©tablissement des finances pour une ville sous surveillance n’entre peut ĂŞtre pas dans les acquis, mais je suis confiant, l’actuelle municipalitĂ© est bien partie pour retourner dans le rouge de part ses dĂ©penses inconsidĂ©rĂ©es financĂ©es par des emprunts en charge du contribuable.(voir le coĂ»t exhorbitant pour l’achat d’un bâtiment qu’il faudra dĂ©saimanter,recouvrir, mettre aux normes …et rentabiliser…
          Le Montcelliens est riche, il peut payer.

  7. rosemicjar dit :

    Pour rĂ©pondre Ă  MT71, il est prouvĂ© que les socialistes sont mieux Ă  l’opposition…..et sur la politique menĂ©e antĂ©rieurement, je suis d’accord….Et lĂ , c’est la rĂ©alitĂ©, Madame JARROT n’a pas d’argent pour rĂ©parer, ce sont ses dires…….Mais est ce raisonnable ces prĂŞts? Ce renouvellement de parc automobiles Ă  hauteur de 400 000€? (il existe d’autres solutions moins coĂ»teuses, et s’il y a emprunt , il ne peut pas dĂ©passer l’amortissement…)……. Quand Ă  la maison mĂ©dicale, qui passe de 10 puis Ă  20 praticiens, sont ils vraiment prĂŞts Ă  s’engager ces praticiens? Dans les communes voisines certains sont restĂ©s quelques mois. Il faut des engagements sĂ»rs…….(Il est vrai que c’est un appât pour les faire venir, mais cet appât risque de ne pas mordre)……Rien n’est sĂ»r……C’est tout Ă  l’honneur de Madame JARROT de laisser ses marques comme l’a fait son honorable père, mais nous sommes en 2016 et pas comme avant……L’argent manque dans les caisses……La population de Montceau diminue, et qui plus est, un ration de salariĂ©s Ă  la mairie trop Ă©levĂ© et qu’il faut payer……N’y a t il pas une rĂ©forme Ă  faire? Pour Marie Claude JARROT, une difficultĂ© Ă  gĂ©rer sans argent…..Mais n’est ce pas un danger de rafistoler un budget, emprunter…Nous le voyons, elle veut avancer, se contredisant ect…..Il faut voir l’après, les rĂ©percussions, la population diminuant, moins de contribuables assujettis Ă  l’impĂ´t…..Ne pas faire l’erreur des politiques d’avant……Une gestion rĂ©aliste……Quant aux soi disant insultes, ce dĂ©fouloir et cette colère, ne changera pas la situation , seulement de se permettre Ă  soi mĂŞme de reproduire, d’amplifier…..

  8. MT71 dit :

    Dernière réponse à Jean.
    J’aime beaucoup votre humour, car je suis sur que vous plaisantez lorsque vous dites que les anciens Ă©lus et le personnel se dĂ©plaçaient Ă  pied. Combien de billets de TGV, les voitures de la ville aux Ă©lus..
    Je ne critique pas, si c’est pour le travail, tout Ă  fait normal.
    Les apĂ©ritifs gĂ©ant. Saviez vous qu’avant 2014 il y avait 3 niveaux de vin d’honneur. Le plus simple (cacahuètes) pour les sociĂ©tĂ©s, les anciens combattants et le 2 un peu plus riche et le 3 pour les bobos parisiens avec saumon etc.. vĂ©rifiez le

    MON PROPOS N’EST PAS LA !
    N’en avez vous pas marre de faire de la critique systĂ©matique. Moi si !
    Je vous propose de cessez ce jeu et au contraire de faire des propositions concrètes.
    Au lieu de nous diviser, unissons nos efforts.
    Qu’en pensez vous ? ainsi que les lecteurs .

    Merci

    Jacki Talpin

    • jean montceau dit :

      Si donner un avis vaut critique, je n’aurai pas l’outrecuidance de vous rappeler vos prises de position envers vos prĂ©dĂ©cesseurs ,avant et après les municipales , et qui durent toujours. Me taire serait de la censure, et celle ci a suffisamment cours ici pour me conforter dans mes priĂ©s de positions.

  9. roussillon dit :

    Pendant la première mandature Ă  la couleur diffĂ©rente on se met en frais, Ă  la seconde on s’installe vraiment, dès la troisième on a tellement crĂ©es d’obligĂ©s et de rentiers de situations, qu’on devient conservateur, Ă  la quatrième, horreur !

    L’opposition actuelle ne saurait d’ailleurs se reconnaitre dans ses homologues « d’en Haut » qui flirtent carrĂ©ment Ă -droitement !!