Autres journaux



mardi 2 février 2016 à 19:17

Conseil Municipal (Montceau-les-Mines)

Propos liminaire de Marie-Claude Jarrot



En propos liminaire de Marie-Claude Jarrot, maire, « comme à l’accoutumée, quelques mots, donc, avant d’entrer dans l’ordre du jour de ce conseil qui va nous conduire sur la voie du budget, acte politique fort de la majorité municipale, nous permettant de poursuivre notre effort de transformation de la ville.

 

Transformation de la ville pour ses habitants dont le nombre a augmenté de presque 100. C’est un vrai motif de se réjouir.

 

Il y en a d’autres.

 

Notamment avec la poursuite de la restructuration des restaurants scolaires.

 

Après Louis Aragon, c’est la cantine de Jean Rostand qui accueillera dans des conditions largement améliorées les enfants de l’école élémentaire mais aussi les maternelles de Clara Schuman.

 

Les voyages des classes découverte se poursuivent.

 

Après cinq classes qui sont parties au ski, deux autres sorties restent à faire pour une découverte du cirque et les châteaux de Touraine.

 

C’est aussi, plus généralement, un accueil élargi pour les élèves montcelliens à la Médiathèque.

 

Et je me suis inspirée d’un rapport de la Sénatrice socialiste d’Ile et Vilaine Sylvia Robert qui met en avant l’esprit d’une bibliothèque du XXIème siècle, c’est à dire un lieu qui s’ouvre davantage au public, un lieu d’éducation et de savoir, un lieu qui intensifie ses missions au service de le citoyenneté.

 

Je salue d’ailleurs l’initiative de la Ministre de l’Education Nationale avec ce plan présenté hier «bibliothèques ouvertes» visant à élargir les horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires le week-end, le soir et pendant les vacances.

 

Les motifs de se réjouir, c’est aussi l’amplification du PRE en direction des élèves de maternelles, balayant maintenant dorénavant les niveaux maternelles, élémentaires et collèges.

 

C’est la poursuite de la restructuration de nos écoles, sujet si capital, avec un travail global là encore qui n’avait jamais été mené.

 

Nous y consacrerons d’ailleurs un prochain conseil municipal extra- ordinaire le 8 mars, conseil dédié aux écoles et à la Maison médicale.

 

Certains de nos enfants ont endossé les habits de « conseillers municipaux jeune ».

 

Leur prochaine réunion de travail portera sur la mise en place d’un logo et d’un règlement intérieur. La suivante sera consacrée à leur vision de la citoyenneté.

 

Pour ce qui est de la carte scolaire, il ne vous aura pas échappé que nous sommes en pleine négociation avec le DASEN, que nous avons notamment rencontré hier, avec une décision définitive qui sera prise courant mars.

 

Satisfaction et fierté aussi de faire appel à des services civiques, au moins deux dès à présent, et notamment pour des travaux d’archivage.

 

Je veux aussi dire ma satisfaction du projet social du Trait d’union avec la mise en place d’un Pass découverte permettant au plus grand nombre de découvrir cette structure, avec des après-midis récréatifs plus nombreux à raison d’un par semaine ou des ateliers d’aides aux devoir.

 

L’hôpital, ensuite, où je me trouvais il y a une semaine à l’occasion de l’inauguration des nouveaux services ambulatoires et de pneumologie refaits à neuf. C’est une vraie fierté.

 

Un vrai soulagement aussi d’apprendre du Directeur Monsieur Legourd que notre hôpital a enregistré une augmentation en 2015 de 300 séjours par rapport à l’année dernière.

 

Et dès la semaine prochaine ce sont les travaux du service Médecine qui débutent.

 

Il sera temps ensuite, je l’espère, et je proposerai pour cela un fonds de concours aux principaux maires concernés, de s’atteler à la réfection des routes qui mènent aux différe        nts bâtiments et qui, eux aussi, ont été laissés à l’abandon.

 

Et puis je pense aussi et bien sûr à l’IFSI, avec un dossier de réhabilitation que j’ai déposé sur le Bureau de Marie-Guite Dufay, au lendemain de son installation.

 

Un projet d’1,4 millions d’euros de travaux installant complètement les étudiants près de leur lieu de stage c’est à dire l’Hôpital de Montceau.

 

Un dossier qui devrait tous, je l’espère, mobiliser tous les élus montcelliens.

 

Et puis améliorer le cadre de vie des Montcelliennes et des Montcelliens, c’est faire des choix.

 

C’est décider de la rationalisation du patrimoine municipale.

 

C’est prendre la décision quand il le faut et quand cela s’avère nécessaire de se donner les moyens d’accueillir des praticiens dans de bonnes conditions.

 

C’est en effet passer d’un projet de 5 ou 6 à 19 ou 20 praticiens. Certains appellent cela du surnaturel ou des promesses non tenues renoncement. Moi j’appelle cela du service efficace aux Montcelliens.

 

Voilà chers collègues les quelques mots que je souhaitais dire en préambule de ce conseil que je vous propose d’ouvrir à présent. »

 

 

 

 

 

 

 

 

conseil m 0202163

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




18 commentaires sur “Conseil Municipal (Montceau-les-Mines)”

  1. eecc dit :

    La population de Montceau a en réalité fortement diminué entre les deux derniers recensements.

    * Recensement de 2008 : 20207 habitants (http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/commune.asp?depcom=71306&annee=2008).

    * Recensement de 2013 : 19482 habitants (http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/commune.asp?depcom=71306&annee=2013).

    Soit une baisse importante de 3,6 %, plus forte que pour l’ensemble de la communauté urbaine (-2,1 %).

    Analyse de l’évolution démographique pour tout le département :
    http://www.lejsl.com/societe/2015/12/31/autun-perd-plus-de-1000-habitants-en-5-ans

  2. rosemicjar dit :

    Ce discours liminaire de Madame JARROT est de trop..Monsieur Selvez n’a pas la personnalité à de telles injures..Présente au conseil municipale et à d’autres .. j’observe que Monsieur Selvez exprime en termes claires et précis son opposition, sans injures ni attaques..et il rappelle les règles de prise de paroles qui ne semblent pas observées..Je trouve que ses attaques sont navrantes car l’opposition est nécessaire à la démocratie locale..L’endettement de Montceau fait peur pour l’avenir..pour,en autre, une maison médicale dont le projet reste incertain..au résultat..

  3. MT71 dit :

    Réponse à rosemicjar

    Madame, vous avez tout à fait raison, Monsieur Selvez n’a pas la personnalité ….
    Nous ne nous attarderons pas sur ce sujet, cela n’en vaut pas la peine. Les Montcelliens sont assez grands pour entendre les propos déplacés et injurieux de cette personne et reconnaître sa mauvaise foi.
    Oui, l’opposition est nécessaire pour le débat démocratique, mais une opposition constructive avec des idées, des propositions. Ce n’est pas le cas, nous assistons à chaque séance à une prise de parole de ce monsieur uniquement fondée sur la critique et la nostalgie d’une époque passée.
    Avez vous bien écouté et entendu les propos de Madame le Maire concernant les emprunts : 1,2 MF est consacré à la maison médicale et sera remboursée par les loyers, 1,2 MF est affecté au foyer des peupliers.
    Ce qui nous fait peur pour l’avenir, ce ne sont pas ces emprunts, mais l’improvisation des décisions avant 2014 : place de l’église à refaire, maison médicale ignorée, réseau vapeur inachevée (20 personnes non raccordées, réseau aérien laissé à l’abandon), bâtiments non entretenus …. et surtout une embauche massive de personnel..
    Cela pénalise lourdement l’avenir… Ce monsieur que vous citez le sait bien.
    Nous voulons croire que ces propos d’un autre temps n’ont pour but que de cacher cette réalité.
    Ecoutez bien au prochain conseil… cela évitera des contre-vérités.

    Montceau.ma.vie

  4. phil dit :

    je doute que Montceau aie gagne des habitants
    dans mon entourage proche 7 familles ont qui Montceau
    et je vais en faire autant en deux années Montceau c est dégradé
    commerce qui ferme hôtel resto en redressement judicaire
    quoi penser???

  5. jean montceau dit :

    Une vraie réussite à l’hôpital de MOntceau, dites vous, et la suppression de 20 emplois, c’est aussi une réussite?
    Ou sont les emplois promis il y a deux ans?

  6. MT71 dit :

    Je regrette vivement que le commentaire de Montceau ma vie ne soit pas paru.
    Une simple réponse à tous ces détracteurs
    ne niez pas l’évidence :
    – le recensement a eu lieu, si quelques membres de votre famille sont partis, d’autres personnes, plus nombreuses sont venues.. c’est simple à comprendre !
    – Jean, si Mme Jarrot ne s’était pas battu, l’hôpital serait fermé.. ce n’est pas vos amis qui l’auraient sauvé… on l’a vu pendant 19 ans.
    – Les autres réponses sont dans le commentaire de Montceau ma vie

    J. TALPIN

    • eecc dit :

      Sans aucun parti pris, la population de Montceau a diminué, et cela personne ne peut le nier puisque les chiffres sont officiels.

      * Recensement de 2008 : 20207 habitants (http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/commune.asp?depcom=71306&annee=2008).

      * Recensement de 2013 : 19482 habitants (http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/commune.asp?depcom=71306&annee=2013).

    • jean montceau dit :

      Faux, si l’hôpital existe encore, ce n’est certainement pas grâce à Mme Jarrot, renseignez vous auprès du CODEF, qui agit depuis trés longtemps pour cet établissement. Pour ce qui est des emplois promis le soir même de son élection et ce à partir du mois d’août suivant , on en attend les prémices (l’embauche d’un chauffeur à son service ne faisant pas le compte).
      Pour l’instant, La municipalité vit sur les acquis de l’ancienne municipalité et se plaît à critiquer et à démolir ce qui à été fait.
      Tenez donc vos promesses de jours meilleurs!

      • MT71 dit :

        Réponse à Jean
        vous reprenez vos arguments habituels, l’ancienne municipalité a tout fait.
        Oui Mme Jarrot et son équipe vivent sur les acquis : embauche massive de personnel, parc immobilier délabré, démantèlement du réseau vapeur aérien non financé voir oublié, centres de loisirs sacrifiés… je continue ?
        L’hôpital … oui il a failli fermer, qui est monté au Créneau, l’ancien Maire, qui se plait trop à Paris ?
        Vous parlez du chauffeur, et bien ce n’est qu’une personne salarié à la ville qui se charge de conduire quelque fois les élus.. Bien sur avant vous n’aviez pas l’habitude, il fallait être au service des maitres !il n’y a pas eu d’embauche de chauffeur je le regrette pour vous.
        Maintenant je ne souhaite plus à avoir de commentaires à faire en ce sens. Laissez les élus des Montcelliens travailler. Ils ont un programme adopté par les électeurs , ils l’appliqueront.

        Rosemicjar.
        D’accord avec vous sur bien des points, seul le recours à l’emprunt me fait réagir.
        Du montant global il faudra ôter celui pour le foyer des peupliers, et celui de la maison médicale pour les raisons que j’ai évoqué.
        D’ailleurs gouverner c’est prévoir, si les élus précédent avaient anticipé le départ de nos praticiens, ce qui n’étai pas difficile compte tenu des âges.. nous n’en serions peut-être pas là.

        Très cordialement

        J.Talpin

        • jean montceau dit :

          Bien sûr que l’ancienne municipalité a tout fait, à commencer par rétablir les finances que vous avez laissées exsangues après 30 ans de pouvoir sans partage. Oui, vous vivez sur ce qui a été commencé par vos prédécesseur . Rien de ce qui se fait en ce moment ne vient entièrement de vous. Tout est récupération, pour exemple la maison médicale qui est à l’initiative du docteur Bouhedda du cabinet Esculape que vous reprenez allègrement à votre compte. Avant vous, le maire et les personnes de son conseil se déplaçaient par leurs propres moyens et n’avaient pas besoin de chauffeur. C’est vrai qu’il n’y avait pas d’apéritif s géants.

        • catalogne dit :

          Que savez vous des démarches de Mr MATHUS concernant l’hopital. J’ai vécu professionnellement cette période et je peux vous assurer que de multiples rencontres ont eu lieu à l’instigation de l’ancien maire afin de régler les problèmes financiers de l’hopital.

      • ogiona dit :

        Etes-vous certain que la municipalité précédente n’a rien détruit pendant ses 19 ans de gestion ? Quant aux acquis … ils sont très très peu nombreux. Ah si ! le CAR est devenu l’emmbarcadère.

        • jean montceau dit :

          Le rétablissement des finances pour une ville sous surveillance n’entre peut être pas dans les acquis, mais je suis confiant, l’actuelle municipalité est bien partie pour retourner dans le rouge de part ses dépenses inconsidérées financées par des emprunts en charge du contribuable.(voir le coût exhorbitant pour l’achat d’un bâtiment qu’il faudra désaimanter,recouvrir, mettre aux normes …et rentabiliser…
          Le Montcelliens est riche, il peut payer.

  7. rosemicjar dit :

    Pour répondre à MT71, il est prouvé que les socialistes sont mieux à l’opposition…..et sur la politique menée antérieurement, je suis d’accord….Et là, c’est la réalité, Madame JARROT n’a pas d’argent pour réparer, ce sont ses dires…….Mais est ce raisonnable ces prêts? Ce renouvellement de parc automobiles à hauteur de 400 000€? (il existe d’autres solutions moins coûteuses, et s’il y a emprunt , il ne peut pas dépasser l’amortissement…)……. Quand à la maison médicale, qui passe de 10 puis à 20 praticiens, sont ils vraiment prêts à s’engager ces praticiens? Dans les communes voisines certains sont restés quelques mois. Il faut des engagements sûrs…….(Il est vrai que c’est un appât pour les faire venir, mais cet appât risque de ne pas mordre)……Rien n’est sûr……C’est tout à l’honneur de Madame JARROT de laisser ses marques comme l’a fait son honorable père, mais nous sommes en 2016 et pas comme avant……L’argent manque dans les caisses……La population de Montceau diminue, et qui plus est, un ration de salariés à la mairie trop élevé et qu’il faut payer……N’y a t il pas une réforme à faire? Pour Marie Claude JARROT, une difficulté à gérer sans argent…..Mais n’est ce pas un danger de rafistoler un budget, emprunter…Nous le voyons, elle veut avancer, se contredisant ect…..Il faut voir l’après, les répercussions, la population diminuant, moins de contribuables assujettis à l’impôt…..Ne pas faire l’erreur des politiques d’avant……Une gestion réaliste……Quant aux soi disant insultes, ce défouloir et cette colère, ne changera pas la situation , seulement de se permettre à soi même de reproduire, d’amplifier…..

  8. MT71 dit :

    Dernière réponse à Jean.
    J’aime beaucoup votre humour, car je suis sur que vous plaisantez lorsque vous dites que les anciens élus et le personnel se déplaçaient à pied. Combien de billets de TGV, les voitures de la ville aux élus..
    Je ne critique pas, si c’est pour le travail, tout à fait normal.
    Les apéritifs géant. Saviez vous qu’avant 2014 il y avait 3 niveaux de vin d’honneur. Le plus simple (cacahuètes) pour les sociétés, les anciens combattants et le 2 un peu plus riche et le 3 pour les bobos parisiens avec saumon etc.. vérifiez le

    MON PROPOS N’EST PAS LA !
    N’en avez vous pas marre de faire de la critique systématique. Moi si !
    Je vous propose de cessez ce jeu et au contraire de faire des propositions concrètes.
    Au lieu de nous diviser, unissons nos efforts.
    Qu’en pensez vous ? ainsi que les lecteurs .

    Merci

    Jacki Talpin

    • jean montceau dit :

      Si donner un avis vaut critique, je n’aurai pas l’outrecuidance de vous rappeler vos prises de position envers vos prédécesseurs ,avant et après les municipales , et qui durent toujours. Me taire serait de la censure, et celle ci a suffisamment cours ici pour me conforter dans mes priés de positions.

  9. roussillon dit :

    Pendant la première mandature à la couleur différente on se met en frais, à la seconde on s’installe vraiment, dès la troisième on a tellement crées d’obligés et de rentiers de situations, qu’on devient conservateur, à la quatrième, horreur !

    L’opposition actuelle ne saurait d’ailleurs se reconnaitre dans ses homologues « d’en Haut » qui flirtent carrément à-droitement !!