Autres journaux :



mercredi 3 février 2016 à 10:59

Concours des villes, villages et maisons fleuris 2015

Des Montcelliens et la ville mis à l’honneur



Ce n’est pas le guide Michelin mais Montceau a conservé ses 3 fleurs.

 

 

Le 16 janvier 2016 à Paray le monial s’est déroulée la remise des prix du concours départemental du fleurissement 2015. La ville de Montceau et ses habitants ont été mis à l’honneur.

 

 

Les élus Montcelliens représentaient la ville et bien sûr accompagnaient les candidats présentés.

 

 

Dans le cadre de cette compétition, les services de la ville ont présenté les dossiers des 3 premiers du concours municipal. Et bien leur en a pris puisque le palmarès pour l’arrondissement de Chalon leur a été assez favorable.

 

 

Rappelons que le Concours des Villes, Villages et Maisons Fleuris est né fin des années 50, en 1959. C’est une création de Robert BURON, Ministre des Transports et du Tourisme.

 

Le but en était simple mais élevé, il s’agit d’inciter les communes et les particuliers à fleurir leurs espaces.

 

 

Ce message a été entendu par les services et habitants de Montceau qui œuvrent en synergie pour embellir la ville.

 

 

Thierry Bonvallot, responsable des espaces verts et Julien Bodrero, responsable de l’urbanisme expliquent qu’il existe un effet vis sans fin qui entraime les services municipaux à se dépasser parce qu’en face les habitants sont de plus en plus nombreux à embellir leur cadre de vie, et ainsi de suite. Il est vrai que le nombre d’inscrits au concours communal est de plus en plus grand et il est constant aussi que la qualité du fleurissement progresse à l’instar.

 

 

En 2015 ont été récompensés

 

 

1er prix départemental dans la catégorie « façade dans maison individuelle » Georges et Denise Michelot, 2 rue Marcel Sembat. Rappelons qu’ils furent aussi 1ers dans cette catégorie du concours communal 2015.

 

 

2ème prix départemental dans la catégorie « maison avec jardin » Canet Michel, 5 rue de Nevers. Il arriva 1er dans la «  catégorie « Maison individuelle avec jardin » du concours communal 2015.

 

 

Félicitons ces lauréats qui honorent notre ville.

 

 

Mais ils ne furent pas les seuls récompensés. Un projet social important par son impact et l’implication de ses acteurs a reçu une mention spéciale pour « les petits jardiniers. »

 

 

C’est un projet mené à la ferme animalière du parc Maugrand. Depuis 2012 le CCAS porte une action d’insertion sociale autour des jardins intitulée « promenons-nous dans mon jardin ». La ville de Montceau met à disposition 7 parcelles de jardin. Les jardiniers sont orientés par l’Epicerie sociale, le CCAS, le CICFM, la maison des Solidarités

 

En 2015, 5 familles et jardiniers seuls ont participé à l’opération, le CCAS a mis à disposition le matériel. C’est avec la collaboration du service Espaces verts que l’aménagement des jardins s’est réalisé. C’est devenu un lieu d’attraction pour les promeneurs et cela s’est concrétisé le 3 juin 2015 lors de la fête du jardin.

 

 

Ce qui a valu la mention spéciale c’est que lors de sa visite le jury départemental a noté qu’il s’agissait d’un projet novateur et porteur d’une dynamique éducative tendant à valoriser l’environnement, l’estime de soi et le lien Parents/enfants. Aussi pour ma beauté des jardins, quand même…
20 petits jardiniers, accompagnés de leurs familles, ont reçu des mains de Monsieur Acary, Président du Conseil Départemental, un diplôme de petit jardinier accompagné de terreau et de petit matériel. Ils ne sont pas prêts d’oublier.

 

 

La ville de Montceau s’est vue confirmée dans ses 3 fleurs. C’est une bonne chose, cela indique que les services municipaux, et pas seulement les espaces verts, ont fait le nécessaire et encore mieux. C’est vrai qu’ils sont plus facilement critiqués que remerciés ? Pour une fois faisons autrement, ils l’ont mérité.

 

 

Il faut savoir que ce concours n’est pas une simple formalité et que pour décrocher chaque fleur il faut lutter et travailler d’arrache-pied dans la durée et la constance. Les fleurs vont de 1 à 4.

 

De 1 à 3 fleurs l’attribution est du ressort du comité régional, la quatrième fleur et le Trophée « Fleur d’Or » sont du ressort du conseil national.

Les critères généraux d’attribution et donc de jugement sont :

 

la démarche de valorisation par le végétal et le fleurissement sur l’ensemble de la commune,

 

les actions de la commune pour augmenter la fréquentation touristique (valorisation du label) et améliorer l’animation de cette démarche auprès de toute la population,

 

la présentation du végétal et du fleurissement

 

les moyens de gestion pour entretenir le patrimoine en respectant la biodiversité et les ressources naturelles (eau)

 

les autres actions pour embellir la commune : entretien de la voirie, des façades, ajouts de mobiliers urbains (bancs, etc.) mais également la propreté générale des lieux

 

l’harmonie des aménagements paysagers effectués et leur gestion sur la commune.

 

Il s’agit donc d’une politique et d’une volonté commune aux élus, services et habitants. C’est cette alchimie qui permet de conquérir et conserver les fleurs sur les panonceaux aux entrées et sorties de la ville.

 

 

Surtout qu’en plus des critères il y a dorénavant des aspects environnementaux (biodiversité, pratiques culturales respectueuses de l’environnement…) plus prégnants. Les candidats peuvent le cas échéant mettre en avant d’éventuelles éco certifications (utilisation de bois FSC, certification d’une gestion écologique des espaces verts, utilisation de produits biologiques et d’alternatives aux pesticides, etc.).

D’ailleurs Thierry Bonvallot et Julien Bodrero sont conscients qu’il va leur falloir beaucoup de pédagogie, de patience et d’inventivité pour expliquer, faire admettre, et partager les nouvelles méthodes aux habitants. La loi, l’Europe, interdisent dorénavant les produits phytosanitaire, préconisent des modes de taille douce, etc… Pas mal de choses vont changer dans les habitudes et les savoir-faire. C’est pour cela qu’il est primordial que les synergies nées des concours de fleurissement se renforcent et trouvent à s’exprimer.

 

 

Félicitations à tous et continuez dans cette voie

 

 

Gilles Desnoix

 

fleurs 0302162

 

 

fleurs 0302163

 

 

fleurs 0302164

 

 

fleurs 0302165

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer