Autres journaux :



mercredi 24 février 2016 à 16:24

FC Montceau-Bourgogne équipe B…

... le secret d’une saison réussie



Dans l’ombre d’une saison compliqué en CFA, le FC Montceau Bourgogne possède une équipe réserve qui réalise depuis le début de saison, un championnat en Division Honneur absolument extraordinaire. Et cela avec beaucoup de jeunes joueurs issus de la formation montcellienne, des joueurs qui arrivent chaque week-end à tirer leur épingle du jeu. Même face à des adversaire parfois compliqués, des qualités supérieures ,comme le grand Louhans-Cuiseaux, fraichement relégué de CFA 2 en DH, mais aussi Selongey, Quetigny….

 

fc 24 02 161

 

Mais aujourd’hui, l’équipe dirigée par Mathieu Blanchard, occupe la 3ème place et même si mathématiquement le FCMB n’est encore maintenu en DH, on peut laisser envisager un belle avenir pour cette jeunesse qui nous offre de belles prestations chaque dimanche sur le synthétique du stade Des Alouettes .

 

De nombreux joueurs évoluaient au niveau PH la saison passée comme Mourad Merabi, Eddy Boullet ou encore Mohamed Bouazzaoui qui ont également haussé leur niveau de jeu. Elévation qui permet aujourd’hui au FCMB, de jouer les premiers rôles en Division Honneur avec aussi cette jeunesse montante à l’image de Hugo Large, Nicolas Yaba, Nicolas Kada ou encore Bader Amrane et Amine Hadj, ainsi que gardiens de qualité avec Yannick Tchintcho et Victor Loctin.

 

Et pourtant on ne peut pas dire que l’expérience soit le fruit de cette réussite, en effet l’entraineur : Mathieu Blanchard, « est en première année de DH » mais par son travail remarquable, il a réussi à faire évoluer ses jeunes joueurs dans un championnat inconnu pour lui, un travail non négligeable puisque il n’a perdu que 6 de ces 16 matchs en championnat, en plus d’être encore en course en Coupe de Bourgogne. Avec un ¼ de finale à disputer à domicile contre Saint-Marcel, ce dimanche à 15h aux Alouettes.

 

Cette équipe et cet entraineur méritent une grande reconnaissance pour ce travail effectué cette saison.

 

Il reste 10 matchs à jouer avec les venues de (Quetigny, Beaune, Nevers, Paron St-Clément et Chalon plus les déplacements à Saint-Marcel, Avallon, Paray, Louhans-Cuiseaux et Imphy/Decize.

 

 

Entretien avec M. Blanchard

 

 

M.N : M.Blanchard, vous effectuez votre 1ère année au niveau Division Honneur(DH).Quels sont les clés de cette réussite cette saison ?

 

 

M.B : « Tout d’abord, bien que l’on se positionne actuellement à la 3ème place du championnat DH, nous devons rester vigilants et nous concentrer car il reste encore 10 journées et les écarts entre les équipes sont minces…Mais oui notre série de victoire depuis 2 mois nous permet d’envisager non seulement notre maintien en DH et pourquoi pas nous montrer plus ambitieux à condition de bien négocier nos 3 prochains matchs (Quetigny, St Marcel et Beaune). Après, cette réussite s’explique principalement par le fait que ce groupe travaille ensemble depuis 1 ans ½ et progresse aussi bien individuellement que collectivement. Avec une forte identité montcellienne. Cela permet d’intégrer plus facilement nos jeunes joueurs U19 voire U17 et les joueurs en manque de temps de jeu en CFA. Les joueurs qui ont participé à la montée la saison dernière ont également pris conscience qu’en DH ils devaient se montrer plus concentrés et plus exigeants afin de répondre aux difficultés de ce championnat »

 

 

M.N : Sans avoir d’expérience en DH, vous avez réussi apporter ce petit quelque chose à cette équipe, qui montre un jeu de qualité. Que pensez-vous de la qualité de jeu que produit votre équipe ?

 

 

M.B : « Effectivement, il s’agit bien de ma première année d’entraineur en DH mais j’avais quand même des certitudes quant au niveau d’ensemble de ce championnat. Et ce que j’ai dit à mes joueurs en début de saison c’est qu’ils avaient les qualités techniques, tactiques et physiques pour s’exprimer en DH mais qu’elles ne pourront s’exprimer qu’avec un fort état d’esprit, avec de la rigueur, de l’exigence, de la concentration… Bon ce n’est pas toujours simple non plus… »

 

 

M.N : Les joueurs qui ont participé à la montée en DH, la saison passée, sont aujourd’hui encore à un très bon niveau en DH. Le niveau de tes joueurs était-il celui attendu en début de saison?
 
M.B : « Comme je l’ai dit, ils m’ont surtout progressés mentalement ; dans leur façon d’aborder les matchs, dans leur prise de responsabilité…Maintenant à eux de confirmer cette évolution car dans le sport c’est ce qu’il y a de plus difficile. Arriver en haut reste à la portée de tous, le plus important c’est d’y rester. Ces jeunes ne doivent pas se fixer de limites, et doivent chercher constamment à progresser en vue d’être performant. »
 
M.N : On peut considérer que le maintien en DH est quasiment acquis. Quels sont les objectifs pour cette fin de saison à présent ?

 

 

M.B : « Oui, même s’il faut peut-être envisager 4 descentes de DH si 2 clubs bourguignons descendent de CFA2. L’objectif à court terme défini avec le groupe est d’être maintenu et de rester proche de notre 3ème place à la fin du mois de mars. On verra à ce moment-là pour fixer un nouvel objectif pour la fin de saison, sachant que l’on a également la coupe de Bourgogne à jouer.« 

 

 

Classement après la 16eme journée de DH

 

fc 24 02 16

Prochain Match

 

FC Montceau B /St-Marcel

 

Dimanche 28 Fevrier

 

15h

 

¼ final de Coupe de Bourgogne

 

Stade des Alouettes

 

 

Yanis Louatah

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “FC Montceau-Bourgogne équipe B…”

  1. astro71 dit :

    Un grand coup de chapeau à cette équipe de jeunes joueurs, et aussi à Mathieu , qui, découvrent ce niveau et, qui font jeux égal avec des équipes qui ont une grande expérience de ce championnat, seul ombre au tableau, le manque de spectateurs pour les rencontres