Autres journaux :



samedi 5 mars 2016 à 07:21

Kiwanis Blanzy-Montchanin

Nouvelle intronisation



 

Ce jeudi soir du 3 mars 2016, une charmante et conviviale réunion se tient dans la deuxième salle de l’Auberge de Gourdon. Sylvia Thomassey va prêter serment devant ses nouveaux pairs.

 

 

C’est un instant solennel, mais d’une grande convivialité. Le Président Templier explique que le club Kiwanis repose sur l’amitié et la camaraderie.

Sa devise : « servir les enfants du monde ». Sa règle d’or pour chaque Kiwanien et Kiwanienne est « fais à autrui ce que tu voudrais qu’il te fasse ».
Jusqu’en 1987, le Kiwanis  est un club d’affaire masculin. A partir de cette date il s’ouvre enfin aux femmes Il existe des clubs féminins. Il a fallu attendre les années 2000 pour que certains clubs deviennent mixtes. Celui du bassin minier l’a fait, de par la volonté de ses membres, en 2010 en accueillant Sylvie. Aujourd’hui elles vont être 3 dans le club après l’intronisation de Laure et aujourd’hui de Sylvia.

 

Il faut rappeler que ce qui a démarré en 1915, Kiwanis était au départ un réseau d’hommes d’affaires, est devenu une organisation de service mondialement reconnue et dont l’objectif est de «servir les enfants du monde entier.» Il faut attendre 50 ans, donc 1965 en France pour que le premier club soit créé à Metz. Ensuite viendra Paris et ainsi de suite. Kiwanis (on peut prononcer « qui voit Nice ») c’est sur le district France Monaco 5000 membres répartis dans 253 clubs.

 

Mais ceci ne rend pas compte du plan humain. Ici, pas de costumes, de tenues médiévales, de bandage sur les yeux, d’épée ou de poignard, pas de cérémonial bien rôdé. C’est la chaleur humaine qui tient lieu de décorum, les embrassades de signes de reconnaissance, les rires qui disent la joie de se retrouver.

 

 

Mais le bureau est là avec les autres membres et des « invités », peut être de futurs Kiwaniens et l’impétrante. Le Bureau c’est le Président Templier, le secrétaire Christian Bouton, le trésorier Maxime Matignon. Avec Sylvia Thomassey les membres vont passer à 16. Il y a trois futurs impétrants. Le Président n’aimerait pas que le club grandisse trop vite, il voudrait que ce soit l’amitié et l’empathie qui guident le développement du club. Il y a donc une vraie politique de cooptation. Il faut que véritablement l’impétrant fasse siennes les règles de fonctionnement, qu’il adhère réellement aux objectifs, qu’il ait un vrai sens de la vie en communauté, mais aussi que les membres du Kiwanis trouvent aussi chez l’impétrant les qualités humaines qu’ils en attendent.

 

Les habitants du bassin minier connaissent les opérations menées par le Kiwanis comme le défilé de mode annuel, le baptême de l’air pour les enfants, le salon des saveurs. Celui de cette année aura lieu à Louhans le 11 mars prochain. Il réunira tous les clubs de la division Bourgogne Sud.
Le Président souligne que lors du défilé et particulièrement lors du cocktail les conjoints des Kiwaniens et Kiwaniennes donnent un sérieux coup de main sans que cela ne leur ait jamais été demandé. Cela révèle l’état d’esprit Kiwanien.

 

 

Sylvia est venue au club par l’intermédiaire d’une amie femme de Kiwanien. Elle a participé à des réunions en amont et lorsqu’elle a été sure d’elle et de son futur engagement elle a demandé à franchir le pas. Les membres du club l’ont acceptée. Elle a eu un parrain pour présenter son dossier et c’est celui-ci qui fait son portrait et dit pourquoi il convient de l’introniser après le discours du Président. Il lui fait prêter serment de respecter la règle d’or et les 6 règles fondamentales.

 

Appliquer et promouvoir au quotidien la Règle d’Or

 

Assurer la primauté des valeurs humaines et spirituelles sur les valeurs matérielles

 

Adopter les méthodes les plus justes dans la vie sociale, professionnelle et des affaires

 

Développer et propager la notion de service envers les autres

 

Renforcer les amitiés, rendre des services altruistes et construire des communautés meilleures à travers les clubs

 

Vivre ensemble en respectant la liberté individuelle et favorisant toutes les bonnes volontés.

 

Après l’agrafage de l’insigne du Kiwanis, Sylvia Thomassey est devenue Kiwanienne à part entière, et son parrain qui la vouvoyait deux secondes auparavant la tutoie maintenant.

 

 

Et la soirée ne fait que commencer, il va falloir se pencher sur les activités du club, prendre des décisions, présenter le club aux impétrants potentiels, et surtout, surtout… goûter en fins connaisseurs à la bonne chère et aux bons vins d’un délicieux repas pris en commun dans cette auberge de grande renommée.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

kiwanis 0503164

 

 

kiwanis 0503162

 

 

kiwanis 0503163

 

 

 

 

kiwanis 0503165

 

kiwanis 0503166

 

kiwanis 0503167

 

kiwanis 0503168

 

kiwanis 0503169

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer