Autres journaux :


vendredi 11 mars 2016 à 05:15

Semaine nationale des Missions locales (France)

Du 10 au 18 mars 2016, plus de 500 événements dont deux dans la Communauté Urbaine !



mis 10 03 162

 

 

L’association AgIRE / Mission Locale Le Creusot – Montceau  participe, dès sa première édition, à la semaine nationale des Missions Locales.

 

Du 10 au 18 mars 2016, plus de 500 événements sont organisés en France par les 446 Missions Locales sur leurs territoires avec la participation des jeunes et des partenaires pour faire découvrir l’ampleur et la diversité de leurs actions.

 

Les 26 Missions Locales de Bourgogne – Franche-Comté se mobilisent pour proposer aux jeunes et partenaires des ateliers, journées portes ouvertes, visites d’entreprises…

 

Pour cette première édition, des évènements voient le jour pour sensibiliser le grand public aux actions des Missions Locales et leurs unions ou associations régionales. Spécifiques ou originaux, les événements porteront sur des sujets diversifiés reflétant tous les champs d’intervention des Missions Locales : emploi, formation, alternance, projet professionnel, santé, logement, citoyenneté, entrepreneuriat, mobilité, lutte contre les discriminations…

 

Le mot de  Sébastien GANE, président de l’association AgIRE

 

« Les Missions Locales, présidées par des élus locaux, sont en première ligne dans l’accompagnement de tous les jeunes vers l’autonomie et l’emploi. Chacune d’elles assure sa mission et organise ses actions à l’échelle de son territoire avec les partenaires. Dans le service public de l’emploi, elles sont atypiques, grâce à deux fondamentaux mis en place dès l’origine : la gouvernance locale de la structure et l’action fondée sur l’accompagnement global et individualisé du jeune pour une insertion sociale et professionnelle durable ». 

Les Missions Locales, premier service public national de l’insertion des jeunes

 

L’action des Missions Locales est essentielle pour aider les jeunes à trouver leur place dans la société et pour accéder à l’emploi comme à l’ensemble de leurs droits : logement, santé, ressources, mobilité, culture, etc.

 

Depuis 2012, le réseau des Missions Locales est chargé par l’Etat de la mise en œuvre d’importants dispositifs publics d’accès des jeunes à l’autonomie et à l’emploi comme les Emplois d’avenir et l’expérimentation Garantie Jeunes.

 

En Bourgogne – Franche-Comté, les 26 Missions Locales de la région accompagnent chaque année plus de 58 000 jeunes dans leurs parcours d’insertion. C’est le premier réseau d’accueil avec 210 sites sur l’ensemble du territoire régional, et près de 500 professionnels mobilisés.

 

Les chiffres clés du réseau Bourgogne – Franche-Comté (2014) :

 

58 000 jeunes en contact – 1950 jeunes suivis par les conseillers de la Mission Locale du Creusot et de Montceau

 

20 500 premiers accueils

 

52 000 jeunes reçus en entretien

 

186 000 entretiens réalisés

 

31 000 situations professionnelles (emploi/formation)

 

 

mis 10 03 16 mis 10 03 161

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer