Autres journaux :



mardi 15 mars 2016 à 06:06

On n’est plus des pigeons (Montceau) : Replay vidéo sur les arnaques en téléphonie a voir

Une apparition télé ce n'est pas anodin, qui plus est quand c'est dans sa ville à Montceau sur les quais.. Petite réflexion sur les mobiles en Bonus



 

Quel étrange sentiment que celui qui m’anime au moment de me découvrir dans la petite lucarne. N’étant pas un adepte de la télévision, lui préférant largement la lecture ou l’internet, l’expérience ne m’était pas prédestinée bien au contraire.

 

bull 1503163

 

 

Le but n’étant ni de faire le « buzz », ni de « balancer » vulgairement sur mes ex-employeurs, loin de moi cette idée. Aucune amertume dans mes propos, plutôt de la fraîcheur et des astuces. Le jour du tournage (mi Février), j’avais la sensation de ne pas avoir bien formulées mes réponses, au final l’essentiel a été dit.

 

 

 

 

 

 

 

Et surtout, les consommateurs auront quelques cordes en plus à leurs arcs au moment de revoir leur budget alloué aux consommations forfaitaires de téléphonie. Les cas exposés hier dans l’émission n’ont rien de propre à un opérateur en particulier, la connivence entre les différents mastodontes du marché est telle que les méthodes sont similaires à tous. Comme souvent c’est le consommateur qui trinque.

 

 

 

Beaucoup hier m’ont envoyé des messages de sympathie au sujet de mon intervention et de la mise en avant de Montceau en images, certains m’ont demandé pourquoi je n’ai pas demandé à être flouté ? C’est simple, quand Justine Lafon (la journaliste) m’a posé la question, je lui sobrement répondu que ce serait peut être la seule fois où je pourrai apparaitre à l’écran et que je ne voulais pas bouder ce plaisir, peu importe les éventuelles répercussions liées à mes révélations.

 

 

Après tout, ils n’ont qu’à faire leurs travails correctement dans le respect de ceux qui paient, les opérateurs n’ont rien à craindre de pareil type de reportages, étant donné que de toute façon, un peu comme en Politique, les clients n’ont pas beaucoup de choix. Ajouté à cela que notre société nous aliène et nous oblige presque à être joignable à tout moment et donc équipé de téléphone mobile.

 

 

bull 1503162

 

 

Quand je repense au siècle dernier, je me dis que nos parents n’avaient pas besoin de nous appeler pour savoir où nous étions. Les technologies nous aident à mieux communiquer entre nous et pourtant elles réduisent au strict minimum les relations humaines les vraies, celles de visu pas derrière un écran ou accroché à son portable. De plus, le sentiment d’obligation d’être équipé anime la grande majorité d’entre nous. Les parents d’avant n’avaient pas plus peur que ceux d’aujourd’hui, voire moins au contraire et pourtant de nos jours on dénombre 60 Millions de portables en France.

 

 

 

À une époque, il ya de ça deux ou trois ans, je suis resté, volontairement, plus de 6 mois sans téléphone. Et bien je peux vous dire que j’ai eu la sensation d’être libre, c’est quand même fou d’avoir pareille réaction, juste en se passant de téléphone mobile. Le portable a également, à mes yeux, fait reculer le degré de politesse policée.

 

 

 

En effet qui n’a pas, dans les années précédant l’an 2000, déjà appelé un ou une ami(e) sur son fixe, en tombant d’abord sur les parents, auxquels on demandait à parler à leurs progénitures de la plus belle des manières possibles.

 

 

 

Ce n’est pas un hasard si la jeunesse actuelle est plus laxiste dans la maîtrise de la langue de Molière, ne respectant pas les mêmes codes, elle, qui a très vite appris à communiquer à base de « KI, MDR, LOL » ou autre palindromes et abréviations des plus incongrues, a grandi avec des outils que beaucoup n’ont pas connus à leurs époques.

 

 

 

Internet, ce formidable espace de liberté, a fait autant de bien que de mal à nos sociétés. Les temps changent très vite, l’évolution s’accélère de manière exponentielle, à l’image du climat et de ses variations dont on a de plus en plus de mal à tirer des conclusions positives.

 

Mustapha Sofi

 

 



bull 1503164

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “On n’est plus des pigeons (Montceau) : Replay vidéo sur les arnaques en téléphonie a voir”

  1. Jacky de Syrie dit :

    Ça,je le savais déjà!C’est bien pour cela que je ne vais ni chez Or..;ni S…;ni Bo… te..!
    Alors que F… propose des tarifs attractifs internet,télé,tel mobile avec des téléphones désimlocker sans engagement…
    Pour ma part,je paye 52 euros avec abonnement internet,télévision,téléphone fixe+abonnement Téléphone mobile moi et ma compagne+abonnement bein sport et 2 chaines télé pour les enfants pour 52,49 Euros…
    C’est pas négligeable…