Autres journaux :


vendredi 18 mars 2016 à 14:46

Maison de santé (Montceau)

La position des élus du groupe de la Gauche Rassemblée !



« Les élus du groupe de la Gauche Rassemblée soutiennent le projet de création d’une maison de santé avec la même force qu’ils ont soutenu il y a quelques mois la création du centre de santé pluridisciplinaire de la CARMI sur le quartier des équipages. Le démarrage des travaux doit d’ailleurs beaucoup à la mobilisation des élus socialistes et en particulier à celle de Christophe SIRUGUE député de la circonscription.

 

 

C’est en multipliant les opérations de ce genre que nous pourrons lutter efficacement contre la désertification médicale.

 

 

Aujourd’hui le cabinet ESCULAPE est prêt à recruter une vingtaine de praticiens pour ouvrir et animer cette nouvelle maison de santé. C’est une excellente nouvelle et une chance pour notre ville qu’il faut absolument saisir.

 

 

Mais, une fois de plus, Mme le maire instrumentalise ce dossier pour en faire un élément de promotion personnelle. En novembre, pour des raisons électoralistes la maison de santé était annoncée à grand renfort de presse, rue Gaston Crémieux. Deux mois passés et une défaite électorale plus tard, Mme le maire modifie l’emplacement et présente avec toujours autant d’ardeur l’ouverture de cette maison dans les locaux de l’ancien CMS du conseil général, un budget de 1,5 million d’€ et une ouverture au dernier trimestre de cette année !

 

 

Mais concrètement l’étude n’avance pas, en tout cas pas au rythme nécessaire pour traiter avec sérieux ce dossier essentiel pour tous les montcelliens.

A ce jour le calendrier présenté est irréaliste et mensonger (réception des travaux en décembre 2016). Ni les marchés de maîtrise d’œuvre, ni les marchés de travaux n’ont été engagés. Interrogée sur cette question en commission, la municipalité est d’ailleurs incapable de préciser l’estimation du chantier pour un bâtiment qui nécessitera de lourds travaux (désamiantage, isolation contre les rayonnements du cabinet de radiologie, réfection des façades, de l’ascenseur, …).

 

 

Le montage financier n’est pas bouclé, les subventions sont surestimées et aucun contact sérieux n’a été pris avec les financeurs.

 

 

Enfin, la négociation avec le cabinet sur le montant du loyer, sa durée et l’avenir du bâtiment après cette période (vente ou poursuite de la location) n’est pas tranchée.

 

 

La réalisation de cette maison de santé n’est pas un acte anodin, que l’on gère à la petite semaine. Montceau va alourdir sa dette pour permettre sa réalisation et s’engager pour un emprunt de 1,5 million d’€ sur 15 ans.

 

 

Pour ces raisons, nous avons refusé de prendre part à un vote qui n’avait pour objectif que de masquer un dossier au point mort depuis le vote du budget. Il y a urgence à ce que la majorité municipale prenne conscience du travail qu’il reste à faire pour que cette maison de santé que nous attendons tous, voit enfin le jour. »

 

 

Les Conseillers Municipaux de la Gauche Rassemblée
Julien BRETIN – Catherine DECROZANT – Laurence LEBLANC – Cyrille POLITI – Laurent SELVEZ – Elodie VENDRAMINI

 

 

 

ps 1803162

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




7 commentaires sur “Maison de santé (Montceau)”

  1. clovis dit :

    concernant la carmi je suis plutot dubitatif et pourriez expliquer la nécessité de cette maison car la carmi possède déja quelques dispensaires (gautheret dois du verne sans oublier le centre claude gauthier ) que vont devenir ces locaux et les retraités devront se rendre en ville ,comment ? tous ne possèdent pas de véhicules ou autres moyens de locomotion , donc ambulances ou taxis ,
    pour la maison médicale esculape vous racontés(e) ce qui vous arrange car entre l’annonce en novembre et aujourd’hui le nombre de candidats a évolué donc locaux plus grand , et il me semble que lors du vote vous dites que vous n’avez pas pris part au vote alors que vous veniez juste avant de voter l abstention ,vous ètes difficile a comprendre

  2. jc71 dit :

    tout est dit , rien a rajouter comme dit clovis vous etes très difficile a comprendre !

  3. MT71 dit :

    Les membres de Montceau ma vie sont particulièrement choqués par les propos mensongers de la soi-disant « Gauche réunie ».
    Tout d’abord, nous souhaiterions que Mr Selvez explique aux autres partis de Gauche en quoi il peut se prévaloir du titre : « La Gauche réunie »
    Peut-être manifestaient-ilsl ensemble contre les dernières mesures du Gouvernement Hollande ? ça se saurait …
    Laissons le PC, les écologistes et les autres partis répondre à cela.
    Mr Selvez, arrivant en retard au Conseil municipal, comme à son habitude ne semble pas avoir écouté les explications de Marie Claude Jarrot.
    Le dossier est bien monté contrairement à ce que prétend cet ancien Adjoint qui ne s’était jamais soucié de la désertification médicale.
    Il faut dire que l’anticipation a bien été un point ignoré par l’ancienne municipalité.
    Au dernier conseil, seul un accord de principe pour poursuivre l’opération a été sollicité.
    Le plan de financement, les travaux, les marchés, les contrats seront bien entendu soumis en temps voulu aux Conseillers municipaux.
    Tous les élus, contrairement à ce qui se passe dans d’autres collectivités seront informés de l’avancement de ce dossier.
    La seule intervention sur ce point des élus socialistes et non de la gauche unie a été d’indiquer qu’ils ne voteraient pas…. Quelle surprise !
    Mesdames, Messieurs dites clairement que vous ne voulez pas vous associer à des opérations indispensables aux Montcelliens mais conduites par la municipalité emmenée par Marie Claude Jarrot.
    Ne cherchez pas d’autres prétextes, la vérité vaut mieux que cela.
    Surtout ne mélangez pas tout, les élections régionales n’ont eu aucune influence sur le changement de lieu. Seul le nombre de praticiens le justifie.

    Mr Selvez, soyez réaliste et redevenez vous même. Tous vos propos sont adressés à Marie Claude Jarrot. Vous n’existez que par elle.
    Faire de la politique dans l’intérêt général, ce n’est pas cela..
    La Population vous l’a déjà montré !

    Le Bureau de Montceau-ma-vie

  4. blondin dit :

    Construire des murs pour accueillir des toubibs c’est bien ! ……mais y a t’il encore des médecins à installer ?
    Numerus clausus bas , égal peu de concurrence ! Mais voilà , à l’heure de la retraite le problème de vente de  » clientèle  » survient, et la bizarrement il faudrait augmenter ce même numerus 😆