Autres journaux :



jeudi 31 mars 2016 à 09:00

FC Montceau-Bourgogne (Montceau-les-Mines)

Comment le FCMB va réussir à se maintenir en CFA ?



 

 

 

L’équipe du FC Montceau Bourgogne éprouve beaucoup de difficultés cette saison dans le groupe B de CFA très relevé avec de grosses équipes comme GF38, Lyon Duchère ou encore MDA Chassela. Equipes qui réalisent une belle saison ou encore les réserves de clubs professionnelles comme Auxerre Sochaux OL, qui imposent un niveau très élevé.

 

 

Aujourd’hui, le FCMB occupe la 14ème place du classement de CFA avec 43 pts devant : Sarré-Union 39 pts et Sochaux avec 38pts. Le danger de la descente est donc encore bien réel aujourd’hui. Alors leclub peut-il éviter cette relégation en CFA ? Quels sont les solutions pour se maintenir ? Comment vont-ils y arriver ?

 

 

L’état d’esprit solidaire

 

On peut voir que depuis quelques matchs, les joueurs ont pris conscience de la situation du club.

 

L’urgence d’obtenir des résultats et prendre des points est apparue dans les têtes. A défaut de ne pas pouvoir remporter le match, les montcelliens savent maintenant ne pas savoir le perdre (1-1 contre Drancy puis 3-3 contre Sarre-Union). L’envie de travailler plus et de relever se défi énorme doit être une forme de motivation et de faire ressortir le coté compétiteur des joueurs de football. Il faudra un groupe très solidaire pour relever ce féfi et les titulaires, les remplaçants et les réservistes, tous auront un rôle capital pour cette fin de saison. La semaine dernière, les deux dernières recrues du FC Montceau nous ont fait part de leur grande implication dans l’ »objectif maintien ». En effet Jonathan Santiago nous disait «Le maintien ? J’y crois et franchement ce ne sont pas des paroles en l’air parce qu’avant de m’engager ici, le club était déjà dans le dur et était dans une situation identique au classement (13ème). Ceci expliquant cela, si je m’y suis engagé, c’est forcément que j’y crois et je suis persuadé que on y arrivera  ».

 

De son côté, Jean Baptiste Massimi expliquait «J’ai confiance en l’équipe, je sais que si nous travaillons tous ensemble et que sur le terrain à chaque match il y a 11 morts de faim je pense sincèrement qu’on va se maintenir. »

 

 

Retrouver une efficacité offensive

 

Depuis le début de saison, les attaquants montcelliens n’ont marqués que  très peu de buts.

 

Robert Bonifacino en a inscrit 7, Karim Koriche 5, Jordan Henry et Adonis Tchounet 3 et derrière il y a le milieu de terrain Sofiane El Rhayti et le defenseur Florian Boucansaud qui ont 3 buts chacun. Offensivement le FC Montceau manque d’inspiration sur ses dernières sorties hormis le nul 3-3 face à Sarré-Union où ils ont réussi à marquer 3 buts mais globalement l’equipe manque d’un joueur capable d’inscrire plus et pour remporter des matchs, il va falloir en inscrire plus de buts. Tout cela passera donc par ce que nous appelons efficacité offensive régulière venant des attaquants qui devront avoir une détermination certaine et prendre des responsabilités

L’identité Montcellienne

 

Parmi, certains joueurs qui évoluent au club cette saison, quelques-uns ont un statut particulier.

 

Il s’agit des joueurs issus de la formation montcellienneparmi lesquels : Sofiane El Rhayti, mais aussi Magid Mahla, Aurélien Trévisan ou Mohamed Bouazzaoui, qui ont un regard tout autre puisque on imagine que pour eux, voir « leur » club relégué en CFA 2 descente serait très dure à encaisser.

 

Ces éléments défendront les couleurs de leur ville jusqu’au bout et ne baisseront pas les bars et iront se battre chaque week-end pour leur club, leur ville et leurs supporters. En plus de cette forte identité, bien réeelle  dans le groupe, on peut compter sur des joueurs très importants comme Florian Boucansaud, le capitaine de bord de cette rouges et blancs. Capitaine  qui voudra remporter ce défi, tout comme : Johan Lapeyre, qui connaît très bien la mentalité montcellienne. Et quand bien même si les nouveaux joueurs ne connaissent pas forcément l’impact du football pour les habitants de la région, on peut supposer qu’ils voudront relever ce défi de taille afin de pourvoir prétendre à un bel avenir au FCMB ou ailleurs.

 

 

Yanis Louatah

 

 

 

fcmb 2903162

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




5 commentaires sur “FC Montceau-Bourgogne (Montceau-les-Mines)”

  1. Fario jura dit :

    Demain soir il faudra se battre tous ensemble et surtout jouer collectivement aussi bien devant que derrière ! oui Montceau a les moyens de gagner contre moulin mais pour ça il faut faire un match plein et surtout savoir au pire pas le perdre ! Allez les rouges et blanc ….

  2. loupblanc dit :

    mettons le feu
    l’envie d’avoir envie
    l’envie de gagner un match doit effacer la peur de perdre
    et ayez confiance en vous , il ne reste que des matches de coupe

  3. la sabliere dit :

    demain soir,tous derriere le fcmb contre moulins
    meme si tout n est pas parfait,il faut taire les critiques et croire au maintien qui est tres possible.
    tout va se jouer entre 6 equipes,mini championnat donc..
    il faut que les rouges restent en cfa,c est important pour le bassin minier et la région
    alors vendredi ,allez les rouges

  4. henri dit :

    Il..faut..arrêté..de..se..faire..marcher..dessus..a..la..maison..il..faut..les..quartes..points..plus..excuse..je..le..remette..
    C..est..tous..devand..et..tous..derrière..ensemble..et..a..commence..vendredi.et..tout..les..dernier..match..a..la..maison..bon..match..vendredi

  5. maestro71 dit :

    d’accord avec vous le maintien reste possible ça risque de se jouer dans les 3 prochaines rencontres ce soir à Yzeure et contre Sochaux
    Moulin est dans le même cas que le FCMB donc ils viennent pour faire un résultat regardez juste le classement ça risque d’être un match de coupe malheur au vaincu.