Autres journaux :



lundi 4 avril 2016 à 07:47

Les parcours du cœur 2016

J’aime mon cœur, je participe



Montceau les mines, le bord du lac du Plessis, il fait froid, il pleut et pourtant des gens courent le long des rives et dans les allées. Sous des chapiteaux blancs les bénévoles sont là, ils enregistrent les inscriptions, accueillent les passants, les participants, servent le café, les gâteaux. A côté sous une autre tente des élèves de l’IFSI contrôlent la glycémie, la tension des marcheurs ou des coureurs.

 

 

 

Les tranches d’âge des participants s’étagent de 9 ans à 83 ans, il y a autant de femmes que d’hommes. Cette journée s’adresse à tous les publics soit à titre de prévention, d’information ou simplement pour faire de l’activité physique.

 

 

 

Le mauvais temps n’a pas arrêté les volontaires et 2016 est parti sur les bases de 2015 (une bonne réussite malgré, là aussi, un temps détestable). Le Président du Club Cœur et Santé de Montceau et du Bassin Minier (https://www.facebook.com/coeuretsantemontceau/), Daniel Bouffange croit très fort aux vertus que ce jour, son association, la fédération de cardiologie, tous les bénévoles et adhérents qui donnent de leur temps et de leur travail au service d’un idéal très important à ses yeux, véhiculent.

 

 

 

Comme la plupart des adhérents il connaît ce qu’est la vie après un problème cardiaque. Comme eux il travaille à informer, aider, soutenir ceux qui sont ou seront confrontés aux risques cardiovasculaires et cardiopulmonaires.

 

 

 

Aujourd’hui 3 parcours sont offerts aux participants 2,4 Km, 4,5 Km, 7 Km. En marche et en footing, il existe aussi un créneau ouvert à la piscine avec le soutien de la Ville et de ses services. D’ailleurs sous les tentes se trouve du personnel communal à titre bénévole.

 

 

Aujourd’hui il s’agit d’une journée de sensibilisation s’inscrivant dans le Week End de la Fédération française de cardiologie.

 

 

 

La ville est partenaire des actions du Club cœur et santé et ainsi les deux vont mettre en place un créneau à la piscine pour « nager, forme et santé », à compter du 26 avril. Il s’agira de réadaptation concernant des malades cardiaques ou autres pathologiques. Cela permettra de travailler sur le souffle et l’équilibre.

 

 

 

parcours coeur 0404167

 

 

 

Daniel Bouffange et Joseph Breton nous expliquent, pour mieux informer les lecteurs de Montceau News, ce qu’est le but du club. C’est mettre en avant le volet préventif concernant les pathologies à risque (hypertension, surpoids, diabète, etc.). Il s’agit de partager des informations, de faire des retours d’expérience et de vécu, d’éviter les récidives, d’apporter les informations et les renseignements propres à aider chacun à trouver des conditions favorables pour une meilleure vie. Il convient aussi de travailler sur les facteurs de stress physique, moral, biologique.

 

 

 

Un atelier partage va être mis en place pour que les personnes intéressées puissent venir parler, échanger, partager…donc. Comme pour toutes les actions menées par le club il y aura là aussi un référent de haut niveau. C’est le Docteur Michèle Werlé, chef de service de cardiologie du centre hospitalier de Montceau les mines. Aujourd’hui malheureusement elle ne peut être présente car elle est d’astreinte à l’hôpital.

 

 

 

La municipalité est partenaire du Club Cœur et Santé et donc les élus, plutôt les élues sont là ce matin : Marie Claude Jarrot et Josiane Bérard.

 

 

Le Président Bouffange les remercie d’être présentes et aussi de toute l’aide que la municipalité apporte à son association. Il remercie aussi les autres partenaires (liste non exhaustive) EHPAD jardins de Médicis, le Département, les villes de Montceau (donc), de Ciry le Noble, la vitrine médicale, Intersport, Webhelp, l’Intermarché de St Vallier, etc.

 

 

 

Sous le stand, au bureau de l’inscription, on vend des podomètres. Un club ça doit faire attention à ses finances, mais cela a pour but aussi d’inciter les gens à faire 10 000 pas par jour.

 

 

Madame le Maire Marie Claude Jarrot lance une idée. Et si la commune était partenaire avec le club dans une opération du genre « bouge ta vie » ou « 10 000 pas par jour » ? C’est une piste, rien n’est formalisé, mais Madame le Maire dit être très consciente de la nécessité de prendre sa santé en main et qu’il lui faut aussi être attentive à celle du personnel municipal. Donc à suivre…

 

 

 

Pendant ce temps les coureurs et coureuses passent avec entrain sous les gouttes… ils y mettent du… cœur.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

parcours coeur 0404162

 

 

parcours coeur 0404163

 

 

parcours coeur 0404164

 

 

parcours coeur 0404165

 

 

parcours coeur 0404166

 

 

 

 

parcours coeur 0404168

 

 

parcours coeur 0404169

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Les parcours du cœur 2016”

  1. Silvano71 dit :

    Trop top BeSstaaaH …Prise de tension et verre de Nuit St Georges!!!