Autres journaux :


jeudi 7 avril 2016 à 05:36

Inauguration de La nouvelle piste de vitesse du CMARC (Voir la vidéo)

Un très bel équipement dont peu de clubs disposent.



Ce 2 avril, par un froid un peu venteux, la piste de vitesse du Club Montcellien d’auto-radiocommandée a été inaugurée en présence de madame le maire, des élus de la municipalité et du conseil Départemental, de sponsors et d’un certain nombre d’adhérents et bien sûr de pilotes.

 

 

 

La réalisation de cette piste de vitesse concrétise un travail et une pugnacité de longue haleine. En effet entre le moment où il a été décidé de créer cette piste et ce jour, où l’on va couper le ruban tricolore, il s’est écoulé quasiment 15 ans. Et pas 15 ans à se tourner les pouces. Ce club doit tout à ses adhérents fidèles qui ont toujours mis la main à l’ouvrage, donné de leur temps et surtout consacré beaucoup de leur vie.

 

 

Cette piste, homologuée pour les compétitions internationales –excusez du peu-, (elle possède une largeur de 4,5 m pour une longueur de 275m) va permettre au club de s’ouvrir au maximum de catégories.

 

 

 

 

auto t 05041615

 

 

 

 

Et ces catégories sont nombreuses : Les voitures de piste,   Les voitures de drift, Les voitures tout-terrain et particulièrement les buggys, Les Truggy, composés d’un châssis de Buggy et d’une carrosserie de Truck ; Les voitures de Mini-Z à l’échelle 1/28, Les motos, les quads et les motoneiges, Les camions radiocommandés relativement peu utilisés en France mais assez répandus en Allemagne à l’échelle 1/14e 

 

 

Les types de véhicules aussi, ils sont définis par rapport l’échelle 1.

 

1/4 – Rare, 1/5 assez répandue pour le radio-modélisme sur piste, 1/6 – pour le tout-terrain, 1/8 – très utilisé en piste et tout-terrain, (modèle pouvant aller jusqu’à 120 km/h pour les modèles de compétitions sur pistes). 1/9 rare, un modèle commercialisé pour rallye Game, 1/10 une formule très courante en loisirs, (modèles pouvant aller jusqu’à 120 km/h  sur piste), 1/12 catégorie surtout sur piste électrique, deux roues motrices en propulsion, 1/14 et 1/16 on y retrouve les pelleteuses, les bulldozers et les camions radiocommandés, 1/24 utilisé pour les MiniZ, Iwaver, les Xmod radiocommandées et sur le Circuit 24 ou le Scalextric, 1/30 ou 1/32 – utilisé sur des circuits routiers électriques, 1/87 utilisé par toute une gamme de véhicules de circuits routiers électriques récents.

 

 

 

Tous les officiels sont réunis sur la nouvelle piste pour entendre les interventions du Président Giovanni Perricone et de Mme Marie Claude Jarrot, le Maire.

 

 

 

auto t 0504168

 

 

 

Giovanni Perricone se dit très fier de ce projet et de sa réalisation qu’il considère comme une plus-value pour les adhérents. Il remercie Mme le Maire, Messieurs Khier et Tramoy pour avoir su prendre en compte sa demande et avoir facilité la réalisation. Cette réalisation va permettre au club d’augmenter le nombre de ses adhérents. En même temps elle concrétise le rêve des adhérents. Le Président remercie les bénévoles pour le soutien qu’ils lui ont apporté et pour tout le travail accompli. Il remercie aussi tous les bénévoles, les commerçants, les artisans, les entreprises qui d’une manière ou d’une autre ont apporté leur soutien actif au club. Il adresse des remerciements particuliers à Roger et Mickael Pascal.

 

 

« Nous sommes maintenant dans la cour des grands, nous allons pouvoir maintenant organiser des courses de championnat au niveau régional ou national. J’ai la chance d’avoir une équipe dynamique et motivée et avec elle nous pourrons continuer en partenariat avec la ville pour le forum des associations et l’été du lac, le téléthon.

 

 

 

Nous aurons aussi l’organisation d’épreuves importantes, le 17 avril troisième manche du championnat 1/8ème TT de la ligue 7 pour les catégories Open / Promo, 4×2 et 4×4 thermique ainsi qu’une course amicale pour les modèles brushless. Le 17 juillet une compétition sur piste et le 25 septembre une compétition tout terrain »

 

 

 

Madame le Maire explique que le nombre d’élus présents montre tout l’intérêt que la ville porte à ce projet ambitieux qu’elle a accompagné. « Nous vous avions dit que nous le ferions et serions les facilitateurs avec les entreprises. Nous y sommes cette fois. Vous disposez d’un bel espace en plus de la piste tout terrain vous disposez maintenant une superbe piste de vitesse. Vous avez pris un engagement qui interpelle, qui apporte à la collectivité. Vous avez la gentillesse de participer au forum des associations, à l’été du lac.

 

 

 

Cet équipement devrait faire augmenter le nombre de vos adhérents et amener du public en nombre. Montceau est une belle ville qui se développe et vit avec ses associations. Il s’agit d’un vrai projet de développement économique car ces 3 courses, pour commencer, vont attirer des compétiteurs, des spectateurs, venant de toute la région, de la France entière même. Ils vont consommer, se loger sur Montceau, c’est comme cela que ça fonctionne et comme ça que l’économie locale profitera à son tour de ce nouvel équipement. Merci d’embellir et de faire vivre notre ville. Lorsque l’on vient souvent voir les associations, on se sent ensuite vraiment chez soi et l’on apprend beaucoup sur les activités de chacun, ensuite on a toujours quelque chose à dire ensuite, cela facilite le dialogue. »

 

 

 

 

L’inauguration s’est poursuivie par des démonstrations des différent modèles piste et tout terrain. C’est réellement impressionnant tant sur la piste magnifique qu’en tout terrain.

 

 

La journée a pris fin autour d’un buffet accompagné d’un verre de l’amitié.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 

auto t 0504162

 

 

auto t 0504163

 

 

auto t 0504164

 

 

 

auto t 0504165

 

 

auto t 0504166

 

 

auto t 0504167

 

 

 

 

 

auto t 0504169

 

 

auto t 05041610

 

 

auto t 05041611

 

 

auto t 05041612

 

 

auto t 05041613

 

 



auto t 05041616

 

 

auto t 05041617

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




5 commentaires sur “Inauguration de La nouvelle piste de vitesse du CMARC (Voir la vidéo)”

  1. topspin dit :

    Bonjour,
    Ou se trouve exactement cette piste ??
    Merci

  2. Mickaellito dit :

    On ne peux que baver sur l’envie d’être spectateur de cet réalisation et des futures compétitions. Moi qui suis un Fan de modélisme, je serai ravi de savoir ou se trouve ce site. Un petit plan copier coller sur Google map avec qelques indications, serai le bien venu, si ce n’est pas trop vous le demandé, merci d’avance.

  3. Cdubo dit :

    Pour topspin et Mickaellito, le club et les pistes se trouvent sur le parking des Alouettes à Montceau .
    L’entrée s’effectue face au mémorial des anciens combattants à la sortie montceau alouettes sur la RCEA dans le sens Saint Vallier/Blanzy.

  4. Daniel Z dit :

    Bonjour.

    Une bien belle réalisation !

    Dites moi, est ce que vous pouvez utiliser des casques, la caméra étant fixée sur le modèle réduit et asservie aux mouvements de la tête du conducteur ?

    Au plaisir d’aller vous voir, amitiés