Autres journaux :


vendredi 8 avril 2016 à 11:05

« COPERMO…tout est dans le nom???? »

Communiqué du CODEF !



« COmité de la PERformance et de la MOdernisation de l’offre de soins ! A première vue on peut penser que performance et modernisation vont de pair !

 

Et qui contesterait l’objectif de modernisation de l’offre de soins qui ne pourrait qu’induire une amélioration de ceux-ci ? Personne bien sur !

 

On pourrait même croire, ne fut-ce qu’un instant, que cette modernisation soit entreprise à partir des besoins de la population.

 

En réalité il n’en est rien. Chaque décision du Copermo montre à l’évidence que sa logique est uniquement financière. Dans la dernière datée du 24 décembre 2015, reçue le 12 janvier 2016 et qui vient seulement de nous être communiquée, le Copermo reprend les mêmes objectifs : retour à l’équilibre financier pour tous les établissements de la CHT qui sont sommés de dégager un taux de marge brute de 8% à l’horizon 2018 soit le double de ce qui était prévu dans le projet qu’il vient de refuser !!

 

Et il enfonce le clou sur les moyens pour y parvenir. A savoir « un plan d’actions plus ambitieux en terme de réduction du nombre de lits », une organisation qui devra « s’inscrire dans une logique (voir plus haut) d’optimisation des ressources et de réduction de la masse salariale ». Et ce n’est pas tout car le Copermo cible la nécessité de « transfert d’activités médicales afin d’éviter les doublons ». Et comme on voit mal des transferts d’activités de Chalon vers Autun et Montceau, on devine l’idée sous-jacente qui est de réduire, et non de moderniser l’offre de soins de proximité pour ces deux centres hospitaliers.

 

Pour le Codef les « recommandations » du Copermo ne sont que le reflet d’une politique de santé que nous contestons. L’occasion pour nous de rappeler à tous ceux qui veulent remettre le patient au centre du système de santé, le « Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire (Editions O. Jacob) » publié par d’éminentes personnalités que sont A. Grimaldi, O. Lyon-Caen, D. Tabuteau, F. Pierru et F. Bourdillon.

 

Dans cet ouvrage ils mettent en débat des propositions visant à mettre en place un système de santé reposant sur six principes essentiels :

 

1. la solidarité,

 

2. l’égalité,

 

3. la prévention,

 

4. la qualité des soins,

 

5. l’éthique médicale,

 

6. la démocratie sanitaire.

 

Pour l’heure nous n’en sommes pas là et nos préoccupations actuelles concernant notre CH sont centrées sur le nouveau plan d’actions qui devra être proposé au Copermo d’ici fin juin. Sachant que le précédent était à la limite supérieure de ce qui pouvait être fait, nous voyons mal comment la direction va pouvoir s’y prendre pour mettre en place des « actions complémentaires » à hauteur de 2,3 millions d’euros et où les économies à réaliser représentent 1,61 M€ soit 70% de ce montant. Le Codef dénonce ces nouvelles contraintes imposées par le ministère de la santé et affirme sa solidarité envers tous les personnels de notre Centre Hospitalier et au delà vers ceux de Chalon et Autun.

 

Ce communiqué n’est qu’une première étape dans l’action que le Codef entend mener, en concertation avec tous les acteurs, contre les recommandations irresponsables du Copermo qui mettent en grande difficulté les directions de nos trois centres hospitaliers publics. »

 

 

new CODEF 08 04 16

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “« COPERMO…tout est dans le nom???? »”

  1. blondin dit :

    Bonsoir à tous ….

    Ça y est , les bisounours on se réveil ?
    Qu’il était beau de faire diversion en montrant le voisin creusotin en grande difficulté ……
    Qu’il était également facile de croire les belles interventions des responsables du ch de montceau. …qu’ils présentaient presque comme un véritable CHU 😂😂😂
    Enfin parler d’un Copermo qui mettrait en grande difficulté les directions des hôpitaux de la cht ( bientôt ght d’ailleurs ! ) c’est de l’humour !
    Tout est calculé par votre directeur de cht ….téléguidé par l’ARS 😉
    Allez vivement la suite ! Et surtout bonne soirée et courage aux soignants !